Votre image professionnelle

Votre image professionnelle

Votre image professionnelle

livre une multitude d’informations sur vous !

Vous êtes en recherche d’emploi, en pleine évolution de carrière, en reconversion ou encore peut-être espérez-vous une promotion ?

Vous pensez avoir les compétences pour le job visé mais en avez-vous le look ?

Avoir le « look de l’emploi » n’est pas une utopie. Je vous explique pourquoi il est important de soigner son image professionnelle

Votre image est votre carte de visite

Nous savons aujourd’hui que « le visuel » est la forme de communication la plus rapide.

En effet, lors d’une 1ère rencontre, votre interlocuteur se fait une idée précise de vous dans les trente premières secondes (et inversement) qui peut, de plus,  être très difficile à modifier par la suite.

Selon Michael Argyle, psychologue de renom, la communication non verbale est 12 fois et demi plus puissante que la communication verbale !!

Alors vous comprenez pourquoi il est important de maîtriser son image professionnelle et d’en faire un véritable atout.

C’est votre carte d’identité et elle va, en une fraction de secondes, délivrer des informations capitales sur vous qui pourront porter votre message ou au contraire le desservir.

Il serait dommage que votre image court-circuite votre souhait de changement professionnel. Alors voyons comment mettre toutes les chances de votre côté…


Faites de votre image professionnelle un atout

Le visuel comprend à la fois la posture, la gestuelle, l’expression faciale et le regard mais aussi la tenue vestimentaire (vêtements et accessoires), le choix des couleurs, la coiffure, le maquillage, la valorisation du corps.

Dès lors que vous entrez dans une pièce pour rencontrer un recruteur ou toute personne importante pour votre évolution de carrière, prenez garde à maîtriser tous ces aspects au risque de ne pas être retenu(e).

Sachez-le, entre deux candidats à compétences équivalentes, votre image peut faire la différence !

Concrètement, que faut-il faire ?

Soigner son image professionnelle, c’est soigner et maîtriser :

  • Votre manière de marcher, de saluer, de sourire, de vous tenir, de bouger, etc.
  • Votre tenue vestimentaire. Choisissez le style de vêtements adapté à la situation et au poste visé, en fonction des dress codes professionnels en vigueur.

Il vous faut adopter les codes du groupe auquel vous souhaitez « appartenir » afin de lui montrer que vous souhaitez l’intégrer.

  • La valorisation de votre corps, afin de vous mettre en valeur et gagner en confiance en vous.
  • Le choix de vos couleurs, car elles peuvent vous donner bonne mine ou mauvaise mine, d’une part, mais elles font passer des messages de façon inconsciente.
  • Ainsi que chaque détail car ils comptent et peuvent faire la différence (hygiène, parfum, rasage, ongles, vêtements impeccables, bon ajustement des vêtements, etc.)

Vous l’aurez compris, votre image professionnelle compte et retenez que si « l’habit ne fait pas le moine, il permet néanmoins de rentrer dans le monastère… » 😉

Une fois que tous ces aspects sont maîtrisés, ajustez votre discours, soyez sincère et motivé(e), gardez la tête haute et rappelez-vous de vos atouts et de toutes vos qualités. L’idée n’est pas de pavaner et de trop en faire. Restez naturel(le) mais surtout croyez en vous !

La confiance en soi est le premier pas vers la réussite de ses objectifs…

 

 

 

 

 

Delphine Machenaud

DM – Relooking

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :