Un hiver sous haute protection

Un hiver sous haute protection

Si certains ont déjà hâte de se retrouver en haut des pistes, d’autres redoutent la saison froide et ses désagréments. Comme chaque année, la prolifération des virus aura pour effet la multiplication des rhumes et autres états grippaux. 

 Pour passer un hiver dans les meilleurs conditions  la règle numéro 1 reste de pratiquer une activité physique régulière et à l’extérieur.

L’activité physique stimule tous les processus physiologiques, de la circulation sanguine à l’élimination des toxines, en passant par la digestion et même l’attitude mentale.

Sans aller jusqu’à chercher une performance, se confronter au froid tous les jours en faisant de l’exercice en extérieur est suffisant pour rendre la plupart d’entre nous plus résistant.  Sortez chaque jour, marchez, joggez …

Nos défenses immunitaires nichent dans l’intestin. Pour renforcer la flore intestinale clé de voûte d’un système immunitaire performant mangez :

  • beaucoup de légumes quotidiennement, 
  • ainsi que des fruits.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas manger “plus” riche en hiver, même si une petite raclette de temps en temps fait du bien .. En allégeant votre assiette, vous éviterez de déséquilibrer le microbiote et de produire des déchets métaboliques qui surchargent et donc fragilisent notre organisme.

A FAIRE :

La vitamine c est un élément essentiel en hiver .

presser 2 citrons dans de l’eau tiède, avec un peu de miel cela vous procurera environ 100 mg de vitamine c. Ajouter une goutte d’huile essentielle de citron pour accentuer l’effet dépuratif et stimulant de la digestion. A prendre le matin

Pour complèter : mettre 15 gouttes HE de citron dans le creux de la main avec 5 gouttes d’une huile de support comme de l’huile d’amande douce par ex. Masser le plexus solaire : cela aura pour effet de renforcer vos défenses naturelles.

Le kéfir pour ses bonnes bactéries :

Les probiotiques sont recommandés pour renforcer nos défenses naturelles. Faire son kéfir est un moyen facile et peu onéreux de bénéficier  d’un riche cocktail de bonnes bactéries et levures qui soutiendront la flore intestinale, la digestion et le tonus. Vous trouverez des préparations toutes faites en boutique bio (kéfir de lait ou de fruits ou kombucha, mais vous trouverez aussi des grains de kéfir dans certains magasins diététiques qui font  gracieusement office de point d’échange. En effet, les grains de kéfir ne s’achètent pas mais se donnent car ils se reproduisent très vite.

A FAIRE :

Recette du kéfir de fruits traditionnelle 

2 cs de grains de kéfir, ⅕ de citron et 3 figues séchées coupées en morceaux , 3 cs de sucre. 1l d’eau.  laisser fermenter à températures ambiante pendant 48h à 72 h, filtrer, c’est prêt ! Utilisés régulièrement, les grains de kéfir vont grossir, ce qui vous permettra d’en donner à vos voisins ou de les congeler pour emploi ultérieur.

REAGIR AUX PREMIERS SIGNAUX

On a beau faire attention, il peut tout de même arriver que la gorge commence à donner des signes d’irritation ou qu’un état grippal s’empare de nous subitement !

Voyons le côté positif de la chose et l’oeil de la naturopathe : Les rhumes et les grippes ne se manifestent pas par hasard,. Ils sont un moyen  pour l’organisme de se nettoyer grâce à une poussée de fièvre, ou d’exprimer sa fatigue et son besoin de repos.

Dans tous les cas, dès les premiers signes, on aura recours à la vitamine c, naturelle of course !  Choisissez de préférence de l’acérola , et prenez-en de manière à totaliser entre 3 et 4 grammes de vitamine c quotidiennement pendant l’épisode maladif.

A FAIRE : 

L’inhalation 

Préparation : 

dans un bol d’eau bouillante ou un inhalateur. Verser 3 gouttes d’he d’eucalyptus (anti-tussive, et expectorante), 2 gouttes d’he de lavande vraie ( adoucissante et anti-spasmodique), 1 goutte d’he de thym ( antibactérienne et antifongique). Essayez de tenir au moins 3 minutes 3 fois par jour. En général 3 jours suffisent pour aller beaucoup mieux.

Attention : les personnes aux peaux sensibles et couperosées se tiendront un peu en retrait du bol.

Huile essentielle de RAVINTSARA (ma chouchoute pour l’hiver)

Propriétés thérapeutiques principales :

  • anti-infectieuse. Anti-virale puissante.
  • expectorante. Neurotonique et stimulante de l’appareil respiratoire.
  • Immunostimulante.

Indications principales : 

On l’utilise donc pour soigner toutes les infections virales, et notamment la grippe. Mais aussi, contre les sinusites, les rhinopharyngites, certaines bronchites, la coqueluche … Pour dégager le système respiratoire et stimuler système immunitaire.

Précautions d’emploi :

Aucune contre indication aux usages et doses physiologiques recommandés. Très bonne tolérance cutannée.

A faire :

Usage externe sur la peau

On peut l’utiliser pure sur la peau en onction localisée. Faire quand même un test au pli du coude. On peut la diluer dans une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre. Dilution de 20 à 40 % suivant le problème à traiter. Pour les infections boncho-pulmonaires, la grippe, on, masse la nuque, le haut du dos, le thorax, le cou, derrière les oreilles, le nez (attention aux yeux). 

En diffusion :

On peut respirer qq gouttes sur un mouchoir ou en diffusion atmosphérique avec en association de he d’eucalyptus,, nialoi, pin sylvestre + HE D’agrumes ou de lavande.

SOURCES : la passion des huiles essentielles et des eaux florales – Joêl RUIZ- Christophe DREZET

Plantes & Santé

Cet article a 13 commentaires

  1. super article Sabrina ! j’y ai retrouvé un peu certains principes de ma Gran d mère et du coup je vais m’y remettre . Ces méthodes naturelles me branchent

    Cathy

    1. sabrina

      Et ouiii … La naturopathie c’est exactement ça !!! Des méthodes de grand-mère et du bon sens …😉
      Sabrina

  2. Corinne

    J’apprends tous les jours avec toi, tant sur ton blog que lors de nos rencontres et maintenant sur le mag ! Je vais devenir une pro des soins naturels, merci pour ce travail ! bises

    1. sabrina

      C’est un échange de bons procédés, chacune dans son domaine apporte à l’autre et c’est génial 😇. Merci Corinne

  3. Ha mais merci beaucoup pour cet article : j’avoue avoir déjà eu l’occasion de goûter au kéfir mais j’ignorais ses propriétés ! Merci donc pour tous ces rappels ! 🙂 Bisou et très belle journée !

    1. sabrina

      Le kéfir est une super boisson.. Je suis contente que l’article ai pu te donner des infos supplémentaires. Bisous

  4. Sandrine

    super article sabrina ! je note tes conseils pour passer un hiver en pleine forme. bonne soirée.

  5. Valérie

    Voici un article super intéressant et je vous remercie grandement pour tous ces conseils naturels! Je vais en prendre bonne note et me pencher sur l’HE de Ravintsara !
    Merci beaucoup,
    Valérie

    1. savrina

      Avec plaisir Valérie et merci pour ce gentil commentaire .😄

  6. isabelkehr

    Très bons conseils ! J’utilise l’huile essentielles de Ravintsara dès que j’ai la gorge qui picote et du Pin Sylvestre en prévention en cas de malades autour de moi… En lisant ton article je m’aperçois que je n’ai pas utilisé mon diffuseur depuis un moment, je vais le ressortir de ce pas !

  7. sabrina

    Bonjour Isabelle,

    J’aime aussi le pin sylvestre qui a un effet stimulant en cas de petit coup de mou.

    Bonne diffusion d’huiles essentielles 🌲.

    Sabrina

  8. Delphine Machenaud

    Merci pour cette liste de précieux conseils Sabrina ! Citrons pressés au réveil et inhalations, ça me convient très bien. A bientôt 🙂

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