Salade au butternut

Je suis véritablement accroc aux salades. Elles sont faciles à préparer, digestes, pleines de nutriments et font appel à notre sens créatif. Alors pas question de s’en passer même au coeur de l’hiver. Voici donc la recette d’une salade ayant pour base LE légume de saison : le butternut. On a plus généralement l’habitude de le consommer en soupe mais il a aussi toute sa place dans une bonne salade.

Ingrédients de la salade au butternut

  • 1 butternut
  • 3 gousses d’ail ou ail
  • 2 tasses de quinoa cuit
  • 3 ou 4 poignées de roquette
  • un peu de roquefort émietté
  • 1 poignée de graines de courges
  • quelques feuilles de persil

Couper le butternut en dés, dégermer l’ail et coupez le. Placer le tout dans un plat avec un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer. Enfourner et faire cuire 10 minutes à 150°.

Pendant ce temps, faire cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée. Une fois cuit (environ 10 minutes) verser le dans une passoire.

Laisser refroidir les dés de butternut et le quinoa. Préparez la vinaigrette : 1 bonne cs de moutarde, 4 cs d’huile d’olive bio première pression à froid, 2 cs de vinaigre balsamique velours, quelques feuilles de persil ciselées.

Il ne reste plus qu’à dresser votre salade dans de jolies assiettes ou dans des bols façon des buddha bowls.

Les bienfaits du butternut

Le butternut est un aliment riche en nutriments tels que :

  • le potassium : minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il est surtout présent dans la masse musculaire. Il aide à maintenir l’équilibre acido-basique. Le potassium contribue au bon fonctionnement des reins, critère important à prendre en compte après 50 ans car le fonctionnement rénal diminue avec l’âge.
  • le phosphore : il s’agit du 2ème minéral le plus abondant dans notre organisme. On en trouve une quantité élevée dans les os et les dents (85%). Le phosphore assure une bonne densité osseuse, très important après 50 ans pour lutter contre l’ostéoporose.
  • la vitamine B6 : elle aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Cette vitamine est essentielle car notre corps ne sait pas la fabriquer. Elle doit donc être être apportée par l’alimentation.
  •  la vitamine A : elle est liposoluble sous forme de rétinol (entre autres). Cette vitamine est indispensable pour la santé visuelle et le renouvellement cellulaire (pour nous assurer une belle peau).

Bon appétit !

Isabel Kehr
Cheminsdebohème

Cet article a 1 commentaire

  1. Patricia B

    Je n’aurais jamais pensé à utiliser la butternut en salade. Je garde l’idée, c’est original ça change. Merci pour cette recette.

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