Ressortez et revisitez vos classiques

Chemisier

Cet hiver, un vent vintage et nostalgique souffle sur notre dressing et nous permet de ressortir nos pépites indémodables et classiques en les réinventant. Tous les codes du rétro sont au vert et les conservatrices vont être aux anges tant la tendance est aux pièces du passé. Ressortez et revisitez vos classiques, une manière de recycler !

Revisitez vos classiques, mode d’emploi

Voici quelques pièces intemporelles que je vous conseille de ressortir de votre dressing.

Le chemisier cravate lavallière vintage 

Chemisier

Un moment ringarde, la lavallière rétro ressort revisitée et “pimpée” par des accessoires qui brillent. La boucle d’oreille un peu oversize, le sac chaînette, ou encore la gourmette à pièces viennent compléter le combo. On l’a repéré chez Un Jour Ailleurs. 

Les bottes midi à talons droits ou carrés 

Bottes

Les bottes midi accompagnent une jupe plissée midi. Elles sont basiques à talons confortables et minimalistes mais se déclinent en couleurs. Elles se portent également un peu plissées elles aussi sur le mollet. C’est le vintage des années 80.

Le foulard imprimé équestre 

On se le réapproprie autour du cou mais aussi sur la tête, en ceinture, ou sur le sac à main. C’est la démonstration de la styliste de UJA qui m’a motivée à ressortir tous mes carrés ! Elle nous a même appris à mixer deux carrés et c’est un effet inattendu ! 

Le serre-tête tressé

Serre tête

Il sera en tissu recouvert de velours et de strass ou en perles et ne fera pas du tout Marie Sophie de … J’ai  cèdé à la tentation chez Zara … je vais attendre les retours ! 

La solaire pilote 

solaire

Ça tombe bien, je n’ai jamais pu me séparer de mes vieilles Rayban aviateur et en plus elles sont à ma vue ! 

La jupe plissée hauteur midi 

Cathy

Particulièrement seyantes avec des bottes. Un style que j’affectionne.

Les bottes influence western 

Un brin Santiage vintage, au talon Biker ou au contraire aiguille ! Il y en a partout chez Mango chez Zara chez khaan boutiques.

Le blazer noir à boutons dorés 

C’est le retour du tweed de la bouclette de laine chanelisée.

Le sac seau 

Je vais ressortir mes vieux Lancel et Louis Vitton ! Le monogramme revient à la mode et d’ailleurs ils les revisitent.

La chaussure à bout pointu 

Escarpins

Sera surmontée de cabochons, de boucles, de strass qui s’associent désormais avec le Denim ou une combinaison.

Le sac vintage en croco ou pas

sacs

Il nous rappelle le sac de dame tenu à l’avant-bras, il est de forme géométrique carré ou rectangulaire. On l’appelle le sac Trapèze  et peut même dans sa version moderne se retrouver en tweed.

La ceinture à grosse boucle 

Elle se porte désormais  sur la veste, sur le blazer, sur la robe pour venir féminiser une silhouette. Si vous êtes audacieuse ( et que vous avez la taille suffisamment fine ) vous pourrez jouer l’accumulation.

La chaussure vintage 

Bottes

Les cuissardes à la BB sur son Harley Davidson,

Les neo-creepers un peu année 50 et rockabilly 

Les Santiags.

Quand je pense que j’ai jeté les miennes d’excellente qualité, immortelles , indestructibles car je les trouvais has been …elles sont sur tous les fronts ! 

Les godillots de punks Dr Martens de ma fille !

Spéciale dédicace aux années collège de celle qui alternait avec ses godillots et ses baskets à plateforme façon manga ! Tout ça sur un air des Spice Girls. Attention si vous chaussez plus que 39, écrasement du voisinage dans le RER garanti ! 

La chaussure ou les boots à bout carré que portait maman en 70, et que je détestais ressort dans toutes les collections haute couture ! 

Le micro talon aiguille ou Kitten Heels pointu, ils sont validés par Chanel et par Dior. Je les ai repérés chez Lanho et chez Zara mais mon pied libéré depuis l’été dans les havaianas ne m’ont pas permis d’enfiler la pantoufle de vaire !!!!

Les étoffes vintage 

Manteau

On remet les tweeds, les tartans, le prince de Galles, le pied de poule à l’honneur et on peut même les faire matcher avec un accessoire léopard ! 

En conclusion 

Si vous êtes comme moi ou encore plus conservatrice du genre  je ne jette rien ça peut servir … alors en fouillant dans vos placards, vous allez découvrir des pépites et c’est un vrai bonheur que de RECYCLER les pièces du passé et de se les approprier à nouveau ! J’adore ça, c’est comme un instinct de conservation qui fait du bien quand on ressort un peu l’objet en même temps que ses souvenirs… le sac de … le sac où … le sac quand …. je le portais là …. 

Alors, bonnes retrouvailles les amis !!!

Cathy Michelis

Le blog de Cathy

Make My Cinéma

5 Commentaires

  1. 3 novembre 2019 / 11 h 43 min

    Comme vous, j’aime bien retrouver certaines pièces que j’avais conservées…. des basiques en général, c’est toujours agréable et souvent original.Parfois, c’est mes filles qui me les piquent….

    • 3 novembre 2019 / 20 h 13 min

      Bonsoir Catherine !
      En effet ça fait plaisir de ressortir ses « vieilleries «  et la fille aussi se sert allègrement dans mon dressing et à une fâcheuse tendance à oublier … de remettre en place ses emprunts … 😃! Et le pire c’est lorsqu’elle affirme qu’elle ne les a jamais vus !!! Bonne soirée et au plaisir de vous lire !

  2. Marie Jeanne
    3 novembre 2019 / 15 h 52 min

    Bonjour Cathy,
    Merci pour cet article très intéressant à croire que les stylistes n’ont plus d’inspirations puisque le vintage revient à la mode avec tout les accessoires qui vont avec. Il y a quelques mois j’ai fait du shopping avec ma fille de 28 ans qui m’a fait remarquer que les motifs étaient vieillots !!!
    En tout cas les basiques restent indispensables et on peut adapter nos tenues tout en restant à la mode.
    Bisous Cathy

  3. Corinne
    3 novembre 2019 / 17 h 40 min

    Hello Cathy , moi je ne garde que ce que j’aime et je me débarasse de plus en plus de tout ce qui est de mauvaise qualité. J’allège mon placard ma vie et mon esprit !!! J’aime bien tes propositions sauf les escarpins pointus 🤣 J’ai du mal à croire que cela revienne ! Bises ma belle

  4. isabelkehr
    3 novembre 2019 / 20 h 01 min

    Jolie sélection ! Je garde très longtemps mes vêtements car je choisi souvent des coupes classiques. Je me fais cependant plaisir en m’offrant une pièce mode de saison !
    Bises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :