Routine beauté pour l’arrivée du printemps

Printemps

Ça y est on est en mars ! L’un de mes mois préférés de l’année qui signe l’arrivée du printemps, le soleil, les oiseaux et plus largement le renouveau ! Dès que les beaux jours sont là, on a envie de faire une multitude de choses : se prélasser sur la terrasse,, (re) décorer son intérieur, changer de coiffure, shopper des nouvelles pièces pour notre dressing et faire le tri. C’est également le moment parfait pour peaufiner ses soins du visage. 
Mais quelle routine beauté adopter pour l’arrivée du printemps ?

Voici mes conseils de beauté pour la nouvelle saison.

Quelle routine beauté adopter pour l’arrivée du printemps ?

A chaque type de peaux, sa routine printanière beauté ! Dans cette article, je vous donnerai des conseils et astuces pour savoir quelle routine beauté adopter pour l’arrivée du printemps.

Pour les peaux mixtes

Les peaux mixtes sont les peaux les plus difficiles à traiter. Grasses ou sèches à certains endroits et à tendance acnéïque sur la zone « T » (front, nez, menton), c’est un véritable casse-tête pour les soigner !

 Routine du matin

  • Commencez par nettoyer votre peau avec une eau micellaire.
    Pas la peine d’utiliser un savon dès le matin, vous risqueriez d’agresser votre peau et de favoriser la production de sébum durant la journée.
  • ​On se brumise avec un hydrolat aux propriétés équilibrantes, astringentes et tonifiantes sans être trop asséchants. Les hydrolats pour les peaux mixtes : Hamamélis, Rose de Damas, fleur d’oranger, (choisissez les Bio)
  • Ensuite, on passe à l’hydratation. Ne choisissez pas une crème trop riche, mais plutôt très hydratante, votre peau en a besoin ! Sans hydratation, la peau va encore une fois produire plus de sébum, qui bouchera vos pores.

Avant d’appliquer le maquillage, on n’hésite pas  à utiliser une base de teint matifiante sur la zone « T », pour éviter l’effet boule à facette sur le petit nez, le menton et le front  !!

Routine du soir

L’étape démaquillage est INDISPENSABLE. Pas question de laisser s’accumuler des couches de maquillage et de pollution, c’est le moment pour votre peau de respirer. Démaquillez vous avec une huile de jojoba, passez sur l’ensemble du visage et des yeux  à l’aide d’un coton démaquillant lavable.

  • Cette fois, vous pouvez savonner votre peau avec un nettoyant visage pas trop agressif, spécial peau mixte, en insistant sur la zone « T ».
  • Utiliser le même hydrolat que le matin !
  • Enfin, terminez par une crème hydratante un peu plus épaisse que celle de jour.

Pour les peaux sèches 

Pendant l’hiver, les peaux sèches sont difficiles à soigner : elles tiraillent, pèlent et ont tendance à rougir… L’arrivée du printemps est plutôt bon signe pour vous ! Malgré tout, pas question de laisser de côté votre routine beauté au détriment du bien-être de votre peau. 

Routine du matin

  • Le matin, évitez les savons qui dessèchent la peau et passez directement à l’étape eau micellaire pour nettoyer les impuretés accumulées pendant la nuit.
  • On se brumise la peau avec un hydrolat  aux propriétés astringent et antioxydant. Orientez vous vers les hydrolats de Rose de Damas, de géranium, d’Immortelle, de romarin à verbénone et de myrte.
  • Ensuite, utilisez un sérum sur l’ensemble de votre visage et sur le cou, qui prépare votre peau à recevoir votre soin hydratant.
  • Une fois le sérum appliqué, utilisez une crème hydratante plutôt riche (à adapter en fonction du niveau de sécheresse de votre peau).
  • Pour le maquillage, favorisez les fonds de teint sous forme de gel-crème ou baume, qui ont également une action hydratante. Adieu la peau de crocodile en fin de journée !

Routine du soir

  • Démaquillage soigneux à l’huile de noyaux d’abricots, d’amande douce ou de jojoba 
  • Nettoyage du visage avec un savon à froid très surgras (karité, lait d’ânesse, miel…).
  • Utilisez le même hydrolat que le matin !
  • ​Utilisez ensuite le même sérum que le matin, puis appliquez une huile végétale d’avocat par exemple, qui convient très bien aux peaux sèches. Elle vient nourrir en profondeur votre peau. Attention, avec le retour du soleil au printemps, la peau est davantage sujette aux imperfections. Si cela se produit, privilégiez l’huile d’amande douce, moins grasse et idéale pour les changements de température.

Pour les peaux grasses 

Avoir la peau grasse est un vrai casse-tête. Dès 10 heures du matin, on sent déjà notre nez et notre front briller, pas vraiment agréable ! Et avec l’arrivée du printemps et les températures qui augmentent, ça ne va pas aller en s’arrangeant… La boule à facette sur tout le visage !!

Routine du matin

On a tendance à croire que pour éviter d’avoir la peau grasse, il faut utiliser des produits plus détergents pour limiter l’apparition de sébum. FAUX ! Au contraire, quand votre peau est grasse, elle vous envoie en fait des signaux pour vous alerter qu’elle manque considérablement d’hydratation. Pour ce faire, voici nos conseils.

  • Commencez par nettoyer votre peau avec un soin lavant liquide très doux (sans savon).
  • Préférez l’eau chaude pour humidifier votre peau, et l’eau froide pour la rincer, afin de resserrer vos pores.
  • On se brumise la peau avec des hydrolats aux propriétés anti-bactériennes, purifiantes et apaisantes comme l’hydrolat détox de carotte, de lavande fine, de genévrier, hydrolat de citron.
  • Utilisez ensuite une crème hydratante (à ne pas confondre avec nourrissante, qui risquerait d’accentuer la brillance). L’idéal étant de choisir une crème 2 en 1 : hydratante et matifiante. Cela permet de recréer l’équilibre votre peau.
  • Maquillage léger si on aime, avec une préférence pour les poudres minérales. 

Pensée positive : Oui, ma peau est belle et saine. Non, les boutons ne vont pas ressortir, on y pense pas et on profite des fleurs ! 😉

Routine du soir

  • 4 X par semaine maxi : aide au nettoyage avec l’éponge konjac visage à passer plusieurs fois mouillée sur la peau.
  • Application de l’hydrolat détox du matin pour rééquilibrer le pH de la peau.

 Pour les peaux normales

Les plus chanceuses d’entre nous ont une peau dite « normale ». Ce qui signifie : pas d’excès de sébum, pas de sécheresse ni de rougeur… Bref, on en rêve toutes ! Oui, je suis un peu jalouse 😉 

Mais avoir une peau normale ne veut pas dire qu’on ne doit pas en prendre soin, au risque de la déséquilibrer. Normalement, la routine beauté printanière change peu de celle d’hiver.

Routine du matin

Seulement deux étapes pour le matin.

D’abord, évitez de vous nettoyer le visage à l’eau et au savon : pendant la nuit, votre peau produit de bonnes choses pour se régénérer et se protéger, alors gardez-les ! Contentez-vous d’une lotion tonique pour réveiller la peau.

Quelle chance ! 

Tous les hydrolats pourront plaire à votre peau, avec une préférence pour les hydrolats aux propriétés tonifiantes pour la peau et aux senteurs délicates.

Les hydrolats pour les peaux normales : Cassis, Géranium Rosat , Rose de Damas, Fleur d’oranger.

​Ensuite, appliquez votre crème de jour habituelle pour peaux normales.

Routine du soir

Votre routine beauté est un peu plus longue. Mais ça vaut le coup pour conserver la qualité de votre peau !

  • Commencez par démaquiller votre peau avec une huile végétale comme l’huile d’argan ou de jojoba.
  • Lavez ensuite votre peau avec un gel nettoyant classique, et avec une éponge konjac 100 % naturelle, c’est encore mieux.
  • Utiliser le même hydrolat que le matin !
  • Finissez par votre crème de nuit (un peu plus riche que celle de jour si possible).

Tenir compte des changements

Dès que le soleil commence à nous chatouiller le bout du nez, bien souvent c’est un changement de saison qui se profile à l’horizon. L’arrivée du soleil est synonyme de sourires aux lèvres mais aussi de tout un tas de petits bouleversements sur notre organisme.

Notre alimentation change, en effet,  on délaisse les plats mijotés ou les raclettes,  pour des repas plus légers ! Oui, la beauté de la peau passe aussi par l’intérieur, ce que nous mangeons, ce que nous buvons pour nous hydrater !

Le climat aussi et cela a des conséquences directes sur notre peau. Il faut donc répondre aux nouveaux besoins de notre minois. 

Le soleil a tendance à assécher la peau. Il faut donc trouver la texture de soin idéale : celle qui procure à notre épiderme hydratation et confort -sans brillance  tout en la protégeant des agressions extérieures (pollution, UVA, UVB, fumée de cigarette…) qui accélèrent le vieillissement cutané.

Avec tous ces conseils, vous saurez enfin quelle routine beauté adopter pour le printemps !

Lire aussi

Partager:

7 Commentaires

  1. 1 mars 2020 / 17 h 30 min

    Merci pour cet article très complet qui nous propose des gestes simples, faciles à suivre.

    • 1 mars 2020 / 22 h 50 min

      Avec plaisir Catherine 😉
      Les gestes les plus simples sont les meilleurs et la nature a tellement à nous donner, ce serait dommage de ne pas utiliser des cosmétiques Bio meilleurs pour la peau et la planète !

  2. 1 mars 2020 / 19 h 33 min

    super cet article Valérie ! j’ai bien aimé les solutions alternatives et les produits compacts même si je l’avoue je continue à tester pas mal de choses beaucoup moins ecoresponsables !
    très joli billet
    Cathy

    • 1 mars 2020 / 22 h 54 min

      Merci Cathy 😉 ravie que mon billet t’aie plu !
      Si cela peut t’orienter vers des cosmétiques plus responsables et meilleure surtout pour la santé et la planète !!

  3. 3 mars 2020 / 16 h 57 min

    Impossible de me coucher sans me démaquiller et cela depuis toujours ! Intéressant ton billet, merci !

    • 4 mars 2020 / 20 h 06 min

      C’est super Hélène, un geste essentiel pour avoir une jolie peau 😉

  4. 27 mars 2020 / 15 h 21 min

    Un grand merci pour cet article intéressant. Alors, moi je ne sais plus si j’ai la peau sèche ou mixte car j’ai beaucoup de micro kystes sur les joues et autour des yeux. Et à la fois ma peau est sèche. Donc, j’en ai déduis que je mettais peut-être une crème trop riche.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :