Prendre soin de son jardin en janvier

Prendre soin de son jardin en janvier

Les amateurs de jardinage le savent, cette période est plutôt calme pour nos petits espaces verts. Comme il a énormément plu ces dernières semaines dans la région où nous vivons, j’ai cependant pris du retard dans mes travaux de taille. Heureusement, un soleil timide me permet de me rattraper aujourd’hui. Comment prendre soin de son jardin en janvier ? Voici mes conseils !

Prendre soin de son jardin en janvier

Les rosiers

La taille courte s’effectue au tout début du printemps, dès la reprise de la croissance, là est le secret d’une floraison abondante. En fin ou au tout début de l’an, j’opère une taille dite “haute” qui évite la casse en cas de neige. C’est à ce moment aussi que je nettoye au pied des rosiers pour leur apporter un peu de compost.

Les bulbes

Si comme moi vous avez pris du retard, il est encore temps, si le sol n’est pas gelé, évidemment. L’idéal étant de les planter en novembre.

Les vivaces

Là aussi, une taille s’impose. Otez sans scrupule tout ce qui est sec. Attention : les hortensias se taillent au printemps, mais comme pour les rosiers, vous pouvez les rabattre un peu si vous vivez dans des endroits où il peut neiger.

Dès la fin janvier, vous pouvez commencer à semer sous serre ou devant une fenêtre vos fleurs pour la belle saison. 

Les annuelles

Leur floraison terminée, ôtez les sans états d’âme. Par contre, laissez les gueules de loups et les capucines qui fleurissent très tard dans la saison. Vous les remplacerez au printemps prochain. Comme les annuelles, vous pourrez commencer certains semis dès la fin du mois. Mais attention, rien ne devra être sorti avant la fin des gelées.

Le cas des géranium

Dans la plupart des régions, ils faut les rentrer dans un endroit sec et pas trop chaud, si vous voulez les conserver d’une année sur l’autre. Pour les hiverner, deux possibilités : soit vous les rentrez en pensant à enlever les fleurs, pour éviter d’épuiser la plante, soit vous les bouturez. Il suffit alors de prélever des branches solides, d’ôter les fleurs et les repiquer dans une terre à semis.

Les plantes de l’année supportent d’être conservées dans un endroit sombre, cave ou garage. Les boutures, elles, doivent être placées dans une véranda, une serre ou devant une fenêtre. Arrosage modéré dans les deux cas.

Dans les régions au climat tempéré, sans grosses gelées, il suffit de placer vos géraniums SANS taille aucune, près de la maison, dans un endroit abrité du vent. En ce qui me concerne, je les couvre avec des branches de sapin et la plupart résistent !

Des fleurs en hiver

Pensez à planter vos roses de noël (Hellebores). Elles reviennent ensuite chaque année à une période où les autres fleurs ne sont pas encore visibles. Lorsqu’il fait doux, placez en extérieur vos azalées et plantez les au printemps dans un mélange de terre et de tourbe. Elles aussi reviendront fidèlement, un peu plus tard dans la saison.

Ce sont des plantes qu’on reçoit souvent à cette période et elles supportent très bien l’extérieur.

Les petites bêtes

Pour les hérissons, oubliez un tas de feuilles mortes dans un coin de votre jardin et déposez un ou deux morceaux de bois par dessus, cela leur fera un nid pour leur long sommeil hivernal. Tous les oiseaux apprécieront quelques graines enrobées dans un peu de graisse ainsi qu’une vasque avec de l’eau propre.

Prendre soin de son jardin en janvier est l’occasion de s’aérer et de contempler la nature ! Une bonne raison de ne pas s’en priver…

Cet article a 4 commentaires

  1. Patricia B

    Merci pour tous ces conseils avisés.

  2. Maurice

    J’ai toujours un peu de mal avec le jardin. C’est plus une contrainte qu’un plaisir et pourtant quel plaisir de voir le résultat de tout ce qui été entrepris dès que vient le printemps! Merci pour ces conseils précieux.

  3. C’est vrai, il y a quelques aspects contraignants, surtout en pleine saison, mais cet « ancrage » est aussi bénéfique pour le moral, surtout lorsqu’on profite visuellement et/ou gustativement de nos efforts !

Laisser un commentaire