Je donne ma perruque

Je donne ma perruque

#JDMP – Le Buzz qui fait du Bien !

Depuis quelques années déjà, vous avez peut-être aperçu le hashtag #JDMP ou, en toutes lettres, #jedonnemaperruque sur les réseaux sociaux mais, de quoi s’agit-il ?

Créée en partenariat avec une grande marque de cosmétique américaine, RevitaLash®, spécialisée dans l’embellissement des cils, des sourcils et des cheveux, « Je Donne ma Perruque » est une action caritative de proximité qui vient en aide aux femmes malades ou en rémission de cancer pour les aider à préserver leur féminité malgré la maladie, grâce à des dons de perruques.

Dr. Michael Brinkenhoff et sa femme Gayle, par qui l’histoire a commencé.

Pour la petite histoire, le célèbre sérum pour cils RevitaLash® a été conçu comme un cadeau hors du commun par un médecin ophtalmologue, le Dr. Michael Brinkenhoff, pour sa femme Gayle, alors qu’elle se remettait d’un cancer du sein. Depuis son lancement voici plus de 12 ans, RevitaLash® est présent dans plus de 60 pays avec un incroyable succès : 7.5 millions de tubes ont été vendus à travers la planète !

Mais comme dans toute belle histoire d’amour, il y un joli épilogue ; C’est ainsi que la société, résolument philanthrope, donne en permanence une partie de ses bénéfices aux initiatives et à la recherche contre le cancer du sein. Chaque boîte de produit porte fièrement, d’ailleurs, l’emblématique ruban rose, symbole de la solidarité et d’espoir.

Un Réseau de Solidarité

Malgré de nouvelles conditions de prise en charge par la Sécurité sociale (une perruque en matière synthétique peut être remboursée à hauteur de 350€) l’achat, surtout pour un modèle en cheveux naturels, plus confortable, reste onéreux et tout simplement hors de prix pour certaines malades de condition modeste ou sans mutuelle.

Fort de ce constat, l’initiative « Je Donne ma Perruque » est née en 2014 avec pour unique support une page Facebook. Fondée et gérée par une « babyboomeuse » (moi-même) en binôme avec une « milléniale », Valentine, en fin de Masters en communication digitale, c’est le choc et la complicité des générations ! Ajoutez à cela une marraine des plus charmantes Laura Tenoudji …oui … « Laura du Web » la jolie chroniqueuse de Télé Matin et c’était parti !

La beauté du concept de « Je Donne ma Perruque » réside dans le fait qu’elle ne fonctionne pas à sens unique. D’un côté, des femmes en rémission peuvent offrir leurs perruques dès qu’elles n’en ont plus l’utilité et de l’autre, une femme malade peut en bénéficier.

Ce geste de transmission et d’espoir donne un sentiment d’appartenir à une équipe pleine de ressources. Nous sommes « La Positeam » !

La « Positeam” de #JDMP lors du Muddy Angels 2018

Et ça fonctionne comment ?

Pour faciliter la logistique, « Je Donne ma Perruque » a progressivement bâti un réseau de partenaires un peu partout en France : des associations qui viennent en aide aux malades bien sûr mais le relais a été pris aussi par des salons de coiffure ou encore des onco-esthéticiennes. Leur rôle étant de servir de point relais pour la réception et la remise en état des perruques récoltées et ensuite, de les mettre à disposition pour qu’elles repartent dans le circuit.

Les comptes Facebook et Instagram de l’initiative restent les piliers de l’action avec comme mot d’ordre pour dédramatiser la situation un ton joyeux et positif, des couleurs douces, un contenu varié et informatif. Les visiteurs peuvent rentrer en contact avec la Positeam via les diverses messageries ou par mail.

Les partenaires avec qui nous avons tissé des liens de confiance intègrent « Je Donne ma Perruque » dans leurs programmes de soutien et de réhabilitation avec beaucoup d’écoute et de sensibilité.

En 2018, nous avons assisté avec fierté à l’inauguration de la merveilleuse maison Etincelle à Toulouse, un écrin chaleureux rempli d’ondes positives et conçu par Betty Mercier-Forces, Présidente de l’association Etincelle Occitanie. D’ailleurs, c’est au sein de cette maison que l’on trouve, grâce à RevitaLash®, la première cabine esthétique « Gayle Brinkenhoff », digne d’un spa de luxe où les femmes peuvent se faire chouchouter et essayer les perruques en toute discrétion.

À Paris, c’est auprès de Christine Salaün, Présidente de la Fondation Ereel et de son action « Souffle de Violette », que nos perruques retrouvent une deuxième vie en passant par les mains expertes de Raphaël Knafo, coiffeur et perruquier du célèbre cabaret burlesque, le Crazy Horse Paris ! Rien que ça !

2019 – Je Donne ma Perruque … la version 3.0 est arrivée !

Pas question de nous reposer sur nos acquis !

Cette année, l’association a pour but d’étendre son réseau et d’occuper davantage l’espace médiatique !

Par le passé, nous n’avons pas hésité à mouiller le maillot pour la bonne cause en participant à des défis sportifs comme le « Muddy Angels Run » ou encore en tenant un stand dans le Village Solidaire au festival Solidays ! Et cette année ne fera pas exception à la règle !

Nous avons aussi fait appel à l’École #Supdeweb à Paris en faisant travailler des étudiants en masters sur de nouveaux défis, de nouvelles initiatives et, pourquoi pas, un site web pour que l’on nous trouve plus facilement … C’était vraiment une belle rencontre, pleine de générosité, d’enthousiasme et en perspective, un Octobre Rose 2019 plein de promesses !

Valentine Orlandini, Miss #JDMP lors du Muddy Angels 2018

La maison Etincelle à Toulouse



Stand De sensibilisation au Festival Solidays … même des hommes peuvent participer !

Le Coiffeur Raphaël Knafo, partenaire de Je Donne ma Perruque qui coiffe professeur Bernard Debré (Président d’Honneur d’Ereel) pour la bonne cause!

Madame Christine Salaün – Fondatrice et Présidente bénévole du Fond de Dotation Ereel – partenaire de Je Donne Ma Perruque

Larrick, notre mascotte !




Comment nous aider ?

Depuis le début de l’année nous avons en moyenne une quinzaine de « promesses de perruques » par mois, mais, en l’occurrence, il est impératif que nous élargissions notre territoire et le nombre de point relais afin que beaucoup plus de malades puissent en bénéficier.

Vous avez la structure pour devenir un partenaire point relais ? Contactez-nous par mail ou via nos réseaux sociaux. Sinon, « Je Donne ma Perruque » compte sur vous pour porter le message autour de vous..

Alors n’hésitez-pas à partager cet article !

Ensemble, nous sommes plus forts !

Contact : jedonnemaperruque@gmail.com

Elisabeth Floriant


ELIZABETH FLORIANT

2 Commentaires

  1. caroline ida ours
    5 mai 2019 / 13 h 29 min

    très belle initiative ! bravo

  2. Patricia B
    10 mai 2019 / 15 h 33 min

    Je ne connaissais pas du tout cette association, je trouve cette initiative formidable. Ablation d’un sein mais pas de chimio donc pas de perruque . Dommage, je l’aurais volontiers donnée. Jai été opérée à val d »Aurelle à Montpellier mais je n’ai pas souvenir d’avoir lu quelque chose sur cette initiative. Cest un grand centre, l’association n’y est t elle pas représentée ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :