Pains au chorizo et sésame

Pains au lait chorizo et sésame

Il parait que nous sommes au printemps! Difficile à croire quand la météo fait des siennes comme en ce moment! Impossible de passer une journée dehors sans recevoir une averse ou une rafale de vent et parfois les deux! Soyons optimistes et préparons les premières soirées dans le jardin entre amis pour siroter un verre de rosé bien frais avec modération bien sûr!. 

Pains au lait au chorizo

Plutôt que de garnir vos plateaux de produits industriels optez pour des produits naturels, tels que tartinades de thon, salades, crudités ou autre tapas. Pour un apéritif dinatoire j’ai trouvé cette recette de petits pains au lait au chorizo. Il s’agit de faire une pâte à base de levure fraiche mais mis à part le temps de levée à respecter rien de bien compliqué.

Pains au lait au chorizo

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 170 g de chorizo
  • 20 cl de lait
  • 500 g de farine
  • 2 oeufs
  • 20 g de beurre
  • 15 g de levure fraiche boulangère
  • Sésame

Préparation

Mélanger les oeufs, la farine, le lait, et la levure boulangère. Pétrir cette préparation dans le bol d’un robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez le beurre mou. Pétrir à nouveau 3 mn. Façonner une boule que et laisser reposer 2h à température ambiante. Dégazer la pâte avec les mains. Former des petites boules autour d’un ou plusieurs morceaux de chorizo: il doit y avoir beaucoup de chorizo! Déposer chaque boule sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser reposer ces boules à nouveau 1h. Préchauffer le four à 180°. Badigeonner les boules de pâte à l’aide d’un mélange d’oeuf battu et parsemer de graines de sésame.
Faites cuire 12 min env. à 180°. Ils doivent être légèrement dorés mais pas trop. Servir tiède si possible.

Pains au lait au chorizo
Pains au lait chorizo et sésame

Je vous recommande de façonner de tout petits pains bien ronds et de bien surveiller la cuisson, trop cuits ils deviennent secs! Avec 500g de farine j’ai réalisé 25 petites boules. Dès que ce petits pains sont à température ambiante ils peuvent être congelés.

Bonne dégustation!

Maurice Ducasse
Tentations gourmandes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :