Nos tenues de printemps

Nos tenues de printemps

Le printemps et les beaux jours arrivent à grands pas. Les nouvelles collections ont envahi les rayons de nos boutiques et nos enseignes préférées pour notre plus grand plaisir. Cette saison, les tendances sont particulièrement inspirantes et faciles à porter. Quant aux températures clémentes de ce début d’année, elles nous donnent déjà des envies de nouvelles tenues de printemps.

Alors, quelles seront les nouveautés de votre dressing printanier ? Rien de très extravagant. La mode se veut portable et durable. Les marques se sentent de plus en plus concernées par l’évolution des mentalités des consommateurs vers un désir d’achats plus éco-responsables.

Nos idées de tenues de printemps éco-responsables

La tendance à une mode plus raisonnée et éthique doit être encouragée. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de vous proposer 4 marques qui s’engagent par des actes divers comme réduire son empreinte carbone, oeuvrer pour une mode durable, se préoccuper des conditions de travail des travailleurs.

Nos tenues de printemps seront colorées, confortables et élégantes mais dans le respect de la planète.

Quelles sont les 10 tendances fortes du printemps ?

  • Les couleurs pastel,
  • Le vert,
  • Le rose Flashy,
  • Les manches ballon,
  • Le costume,
  • Total look denim
  • Le crochet macramé,
  • L’imprimé zèbre,
  • Le métallisé,
  • Le pois noir et blanc.

Sélection H&M, collection Conscious

Pendant des années, H&M a souvent été accusé de ne pas se préoccuper de son impact sur l’environnement et des conditions de travail des ouvriers textiles. Désireuse de redorer son image, la marque a décidé de tout mettre en oeuvre pour proposer une collection responsable dans le respect de la planète et de l’humain. Sa collection Conscious en est l’exemple même puisqu’elle est conçue dans des matériaux respectueux de l’environnement.

« Bientôt, nous indiquerons pour chaque pièce dans quelle usine de quelle pays elle a été produite et l’adresse du lieu. On pourra aussi en savoir plus sur la matière, sa composition, son process de production. Et bientôt nous relayerons des interviews vidéo de nos travailleurs textile. »

Cecilia Brännsten-Strömblad, en charge de la question de la mode H&M

Sélection Caroll, tous unis vers un monde plus responsable

Caroll a décidé de s’engager au quotidien pour le développement durable. Comment ?

  • Des matières testées, des finitions soignées afin de proposer des produits de qualité pour une mode durable et lutter contre la fast fashion.
  • La marque a demandé à ses fournisseurs de s’engager à respecter les exigences et les conditions de travail sur les sites de productions.
  • L’entretien des espaces verts du dépôt se fait manuellement, aucun désherbant nocif n’est utilisé.
  • L’utilisation de l’eau est réglementée, le papier, le carton sont recyclés et valorisés, le tri des déchets informatiques est systématique et les boutiques succursales sont équipées en LED afin de réduire l’impact énergétique.

Sélection Maison 123, we care

Maison 123 s’engage pour la protection de la planète. Comment ? En utilisant des matières de qualité traçables plus respectueuses de l’environnement (organiques ou recyclées) qui perdureront dans le temps pour une mode plus durable. De plus, une charte et un code de conduite a été mise en place dans les usines.

La marque soutient la production locale et le savoir-faire Français. L’intégralité de leurs escarpins est produite en France, ainsi que plusieurs pièces de la collection.

Les tickets de caisse au self ont été supprimés. Mise en place d’une nouvelle sacherie et de nouvelles étiquettes qui sont écologiques et certifiés FSC (label environnemental).

Les collaborateurs participent également à différentes actions écologiques : les bouteilles d’eau en plastique ont laissé place aux bouteilles réutilisables et la sensibilisation à la nécessité du tri sélectif.

Depuis 2018, les boutiques Maison 123 ont mis en place une borne de recyclage pour y déposer nos vêtements usagés ou ceux que nous ne portons plus. Jusqu’à maintenant, c’est 5 240 KG qui ont été récoltés.

Bonne nouvelle ! Vous pourrez très prochainement accéder à leur site de vide-dressing qui va vous permettre de donner une seconde vie à vos vêtements en les vendant à d’autres personnes.

Sélection promod, réduire son empreinte carbone

Promod s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Comment ? Grâce à un nouveau projet avec Reforest’action.

Qui est Reforest’action ?

C’est une entreprise sociale française dont la mission est de restaurer l’écosystème dans le monde entier, grâce à des projets en faveur de l’environnement.

Dans le cadre des generous days et de son engagement environnemental, Promod s’est associé à Reforest’action pour planter 50 000 arbres. Depuis novembre 2019, la marque a mis en place la vente de sacs crafts dans tous ses magasins afin de remplacer les sacs plastiques habituels. Ainsi, une partie de ces ventes contribuera à financer la plantation de ces 50 000 arbres.

Avec Reforest’action, Promod est la première entreprise française de prêt-à-porter à rejoindre ce projet. Vous aussi, vous pouvez pendre part à cette belle aventure sur le site www.reforestaction.com  ou dans les différentes boutiques de la marque.

Ces initiatives sont encourageantes pour l’avenir de notre planète et nous espérons que les marques de prêt à porter iront encore plus loin dans leurs démarches pour les années à venir. Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous que les marques s’engagent plus vers une mode durable et éco-responsable ?

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Alors, quelles seront vos nouvelles tenues de printemps ?

Sandrine Chazalon
En Mode Basque

Cet article a 7 commentaires

  1. Stéphanie

    Super article Sandrine qui démontre que toutes les marques tiennent aujourd’hui compte de la nécessité de produire plus responsable pour le respect de la nature et je rajoute des hommes et femmes voire des enfants qui participent dans les pays pauvres à la fabrication de nos vêtements. C’est un début mais nous sommes tous sensibles à cet aspect même si beaucoup cherchent le prix le plus bas seulement. Je pratique des achats basiques de qualité et préfère y consacrer plus d’argent pour une pièce que je conserve plusieurs années. Avoir la garantie que c’est vraiment éthique et pas seulement marketing est tout l’enjeu. En tout cas j’adhère à moins de chimie dans les jeans et les tissus et les problèmes de santé en découlent. On y pense guère. Bon week-end Sandrine

  2. Hélène

    Merci pour cette article riche en idées. C’est clair que je vais me faire plaisir ce printemps, entre le jean, la combi, l imprimé pois, le costume, le pastel ! Tip top. Tes selections pour les différentes marques suggérées sont vraiment sympas. Bon dimanche !

  3. Merci pour ces inspirations bien réfléchies. J’ai craqué sur le kaki et un peu safran, des tons qui me vont depuis longtemps et se combinent avec ce que je porte habituellement, mes basiques.

  4. Sartea Ghigo

    Merci pour cet article. J’ai repéré un pantalon et une blouse chez Promod…. à bientôt

  5. Marie Jeanne

    Coucou Sandrine,
    Merci pour cet article qui donne des idées et surtout qui nous fait prendre conscience qu’il faut aider pour la survie de la planète par des actions qui préservent l’environnement. Oui de plus en plus de marques y font attention et elles sont à privilégier bien entendu. Ce fut le thème d’un mémoire que ma fille cadette a écrit en fin de 4 ème année de marketing de mode et c’était très intéressant. Personnellement j’aime beaucoup les tons pastels et je suis aussi comme Stéphanie à acheter des basiques qui vont avec tout et qui sont « durables » dans le temps.
    Bonne fin de journée
    Grosses bises

  6. hello ma sandrine

    super article bien documenté ! j'(ai beaucoup aimé . quels sont tes choix à toi parmi ces belles surprises ? te connaissant un peu je me doute un peu de ce que tu pourrais aimer porter mais peut être que je serais surprise non ? bises
    cathy

  7. Elisabeth

    Coucou Sandrine! Je redécouvre cet article que j’avais lu à sa parution, et je me dis qu’il tombe à pic, après les évènements que nous venons de vivre à cause du COVID19. Oui, je souhaite que les marques s’engagent vers une mode plus durable et éco-responsable, respectueuse de l’environnement et de la main d’œuvre qui travaille pour les enseignes. Je souhaite aussi ne plus acheter du Made in China, ou ailleurs: ce serait tellement formidable que la confection soit entièrement française. Créer de l’emploi ici, sur notre territoire, avec de la qualité. Pour H&M, j’ai déjà vu sur leur site la rubrique qui indique la provenance de chaque article. Mais il y a encore du chemin à faire, car quand on regarde les étiquettes, que voit-on?  » Made in China »… Je n’en peux plus de ce « made in China ». Certaines marques pensent que le fait de créer en France est suffisant pour que la clientèle croie acheter français (et le prix s’envole…) alors que la fabrication est chinoise. Exemple: « Des Petits Hauts », « Idano »….. Je ne trouve pas ça très honnête. Et ça ne me donne pas envie de dépenser le peu d’argent que j’ai à ma disposition. Alors, on se tourne vers H&M, par exemple: je découvre une très jolie robe à moins de 50 euros, et quand je lis l’adresse de sa provenance, horreur! La très tristement célèbre Wuhan, en Chine….. Niet! Nein!
    没有 Méiyǒu (Non en Chinois)!
    Je ne passe pas commande…
    Mais il faut bien commencer quelque part, ou plutôt d’une certaine façon. Donc ces efforts de certaines marques sont appréciables. Le chemin va être long!

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