Nems au chèvre frais de Gascogne

Nems au chèvre frais de Gascogne

Après ces repas festifs souvent copieux de fin d’année, voila une belle entrée légère et élégante pour un repas entre amis. Elaborée avec des produits de saison elle allie la fraicheur de la poire à l’onctuosité du fromage de chèvre frais. Tout ces produits on les trouve dans cette belle région qu’est la Gascogne et en particulier dans le département du Gers souvent revendiqué comme étant la Toscane française. Le vin blanc qui accompagne à merveille ces nems est aussi produit dans mon pays d’origine.

Ingrédients : 

  • Feuilles de brick
  • 1 Poire
  • Un fromage de chèvre frais
  • Une poignée de noisettes
  • 1 jaune d’oeuf
  • Graines de pavot

Préparation : 

Allumer le four à 180 °C (th. 6). Dans une poêle à sec faire torréfier les noisettes (environ 15 min en mélangeant très régulièrement) jusqu’à ce qu’elles dorent et que leur odeur emplisse la cuisine. Les concasser grossièrement une fois refroidies.

Mettre le fromage frais dans un grand bol et l’assouplir à la fourchette. Ajouter les noisettes, du poivre et un peu de sel. Mélanger. Couper la poire en bâtonnets.

Couper les feuilles de brick en deux. Disposer un peu de la préparation au centre de la demi feuille, sur un rectangle de 6 cm de long environ et ajouter un bâtonnet de poire. Rabattre la partie coupée de la pâte puis les deux côtés au centre pour former les nems. Rouler le tout.

Délayer le jaune d’œuf avec 1 cuil. à soupe d’eau et badigeonner le dessus des cigares. Parsemer de graines de pavot. Déposer les nems sur une plaque avec papier de cuisson. Enfourner et laisser cuire 30 min environ, le temps que les nems dorent et deviennent croustillants.

Entrée gasconne au chèvre frais

Pour accompagner cette entrée, je vous invite à déguster un vin blanc moelleux des côtes de Gascogne, en particulier du château de Millet

Laisser un commentaire