Découvrir Montauban

visiter montauban

Découvrir Montauban

Le retour des beaux jours nous donne envie de partir en escapade. Et si on allait passer un weekend à Montauban pour découvrir ses richesses et l’art de vivre du Sud-Ouest ? Située au bord du Tarn, à la rencontre du Quercy, du Rouergue et de l’Aquitaine, Montauban est une ville rose pleine de charme que je vous invite à découvrir à travers une balade dans le centre historique et ses alentours.

Visiter Montauban
visiter Montauban

L'histoire de Montauban

Montauban a été fondée par le comte de Toulouse, Alphonse Jourdain, en 1144 afin de renforcer sa présence au Nord-Ouest de son territoire. A sa mort, la ville devient possession du roi de France. Elle fut un temps prospère grâce aux dispositions juridiques et fiscales de la charte de fondation, attirant ainsi de nombreux artisans et marchands puis par une série de privilèges économiques accordés par le roi.

Au 16ème siècle, Montauban adopte les idées de la Réforme  et devient un des principaux bastions protestants. Mais en 1629, la prise de la Rochelle oblige les habitants à céder. La reconquête catholique est en marche à l’aide de Richelieu qui met tout en oeuvre pour attirer la noblesse  catholique. Une cathédrale est reconstruite et les palais protestants sont détruits.

visiter montauban
visiter montauban
visiter Montauban

Jusqu’à la révolution française, la ville jouit d’une prospérité économique importante grâce à l’industrie et au commence. Montauban devient alors une des plus grandes viles du Sud-Ouest avec ses 27 000 habitants.

Au 19ème siècle, une grave crise industrielle perturbe l’économie, mais de nombreux chantiers permettent l’extension de la ville.

De nos jours, Montauban est la deuxième ville de l’ancienne région Midi-Pyrénées et malgré sa voisine Toulouse qui lui fait de l’ombre, elle est fière de son riche passé historique et son patrimoine architectural remarquable.

 

visiter montauban
visiter montauban
visiter montauban

Si vous souhaitez visiter Montauban sans rien rater, dirigez vous vers l’office du tourisme pour récupérer le parcours touristique. Cela vous permettra de découvrir tous les édifices majeurs de la ville. 

L’office du tourisme se situe dans l’ancien collège, à l’esplanade des fontaines. Ce sera le départ de votre visite ! Un parcours en 28 étapes, alors autant ne pas oublier de mettre vos baskets pour profiter pleinement de cette journée de découverte. 

 

visiter montauban
visiter montauban

Que visiter à Montauban ?

Les incontournables : 

Que vous soyez en famille, entre ami(e)s ou en amoureux, voici les incontournables de Montauban. 
 

– La place Nationale 

Le pont vieux

L’église Saint Jacques 

La cathédrale Notre Dame de l’Assomption 

Les hôtels particuliers 

– Le quartier de Villebourbon 

Le musée Ingres (actuellement en rénovation) 

Le jardin des plantes

Vous pourrez parcourir la ville à pied ou, de manière plus sportive, en louant un vélo. Un weekend sera suffisant pour découvrir la ville. 

visiter montauban
visiter montauban
visiter montauban
visiter montauban
visiter montauban
visiter montauban

Où dormir ?

 

Que pensez-vous d’un séjour dans une demeure du 18ème siècle pleine de charme et de raffinement ? C’est ce que vous propose la chambre d’hôtes Castel Bois Marie, ce joli paradis situé dans un vaste parc arboré bicentenaire et seulement à 7 km de Montauban. 

La propriétaire vous propose 4 chambres toutes décorées avec un style différent. Calmes, lumineuses et spacieuses, vous aimerez leur confort. Le castel Bois Marie est définitivement un lieu unique. 

Pour le découvrir, cliquez ici

visiter montauban
visiter montauban
visiter montauban

Montauban vous séduira avec ses innombrables façades de briques, son riche patrimoine préservé et ses balades sur les abords du Tarn. Un moment de découverte des plus agréables. 

La France est belle, visitons la ! 

visiter montauban
visiter montauban
visiter montauban
Pour découvrir le site de Sandrine, cliquez sur le bouton.
Sandrine Chazalon
En Mode Basque

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :