Méthode infaillible: 10 conseils pour des soldes réussies !

Les soldes

Les femmes n’utilisent en moyenne que 30% de leur garde-robe.

Cela signifie que les 70% restants dorment dans nos placards et que nous ne les portons jamais ! Les messieurs ont un meilleur score à ce niveau puisqu’ils utilisent en moyenne 55% de leurs vêtements. 

Ces 70% sont dûs à de mauvais achats : achats compulsifs et irréfléchis, pour diverses raisons : la “bonne affaire”, le coup de coeur irraisonné, l’envie, etc.

Alors, à l’approche des soldes d’hiver, je vous livre le “mode d’emploi”  pour acheter en soldes de manière efficace.


Listez vos besoins. 

To do list

Les bons achats se préparent à l’avance. Faites le tour de votre placard et réalisez un état des lieux. Ce sera l’occasion de faire le tri dans votre dressing. Dans l’idéal, ne gardez que les vêtements qui sont à votre taille, en excellent état et de votre colorimétrie.

A partir de là, vous pouvez dresser un état des lieux de vos besoins. Souvenez-vous des fois où vous vous êtes dit en essayant une tenue : “il me manque un(e) chemise/tee-shirt/blouse/top pour aller avec cet ensemble”, “ça serait parfait avec un(e) pantalon/jupe/robe comme-ci ou comme-ça”, ou encore “si j’avais eu tel bijou/accessoire, mon look aurait été top !”

Cela va vous permettre de dresser une liste de vos besoins. 


Préparez vos vêtements à assortir.

Emportez avec vous les pièces pour lesquelles vous recherchez quelque chose de spécifique. Que ce soit la couleur, la texture, la matière, le style ; il sera plus facile de lui trouver l’association idéale si vous l’avez avec vous. 


Fixez-vous un budget.

Partir avec un budget défini permet de réfléchir ses achats. En plus de ne pas faire (trop) de folies, partir avec un budget en tête permet de ne pas sauter sur le premier choix mais prendre le temps de la réflexion si besoin. 


Prenez votre temps.

Ce conseil est plus compliqué à suivre en période de soldes car on se laisse facilement porter par l’euphorie ambiante et l’ardeur dont certain(e)s font preuve. Pourtant, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir et de faire le tour des boutiques, d’examiner le choix proposé avant de se décider. Cela vous permettra aussi de comparer les différentes options et d’être sûr(e) de votre choix. 

Les soldes le magazine positif


Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité

Avec un entretien adapté, vos vêtements auront d’une part plus d’allure, mais ils tiendront mieux dans le temps également. Votre portefeuille et la planète vous diront merci. Et votre style aussi !


Dirigez-vous directement vers vos couleurs.

Si vous m’avez déjà lue, vous savez à quel point la couleur portée près de votre visage est importante pour rayonner naturellement ! Donc si vous connaissez la gamme de couleurs qui vous valorisent, dirigez-vous directement vers les portants concernés… Inutile de tourner autour des couleurs froides si les couleurs chaudes sont idéales pour vous et inversement… 

Vous éviterez de mauvais achats et gagnerez du temps. 

Si vous ne les connaissez pas encore, je vous invite à lire cet article qui vous aidera à y voir plus clair.


Choisissez vos vêtements en fonction de votre morphologie.

Si vous connaissez votre morphologie, gagnez du temps en essayant uniquement les coupes qui vous sont idéales et évitez encore de mauvais achats. Mise en valeur oblige ! 

Retrouvez ici tous mes conseils pour sublimer votre silhouette. 

Sélectionnez vos boutiques en amont.

Boutiques

Si vous connaissez votre style, si vous savez ce que vous aimez, inutile de lécher toutes les vitrines. Filez vers les boutiques qui proposent le ou les styles que vous affectionnez. 


Faites du repérage avant les soldes

Repérages soldes

Faites un tour sur les différents sites des magasins, s’ils en ont un, ou faites le tour des boutiques quelques jours avant si vous en avez la possibilité. Cela vous permettra de repérer ce que vous recherchez et de pouvoir vous y rendre directement le jour J.

Vous éviterez la cohue, et gagnerez encore du temps.


N’achetez que ce dont vous avez besoin

Même si à la lecture de ce dixième conseil, vous vous dites: “c’est évident”, c’est peut-être pourtant le conseil le plus difficile à suivre !

Les soldes et autres promotions proposées tout au long de l’année nous poussent parfois malgré nous à la surconsommation et nous pouvons nous laisser influencer par ces “chants des sirènes”… au détriment de la qualité de nos achats.

Vous êtes maintenant paré(e)s pour réussir vos soldes et ne faire que de bons achats !

Si cet article vous a plus, laissez-moi un commentaire et faites-nous part de vos astuces shopping.

Delphine Machenaud
DM Relooking
Partager:

14 Commentaires

  1. 5 janvier 2020 / 12 h 56 min

    hello Delphine

    Super billet , en théorie il faut toujours suivre tes conseils , en réalité je sais que j’ai tendance à déraper hélas ce qui remplit mon dressing de produits que je n’ai jamais ou mis qu’une seule fois ! heureusement il y a Vinted !
    cathy @makemycinema

    • Delphine
      Auteur
      5 janvier 2020 / 19 h 37 min

      Hello Cathy, je te remercie.
      Il est vrai qu’entre théorie et pratique, il peut y avoir un large fossé. Mais il existe des techniques efficaces pour réduire cet écart, il faut simplement prendre l’habitude ou se faire accompagner.
      À bientôt

  2. Corinne
    5 janvier 2020 / 13 h 38 min

    Coucou Delphine, moi j’ai un souci avec les soldes d’hiver, je n’ai plus de budget après les fêtes de Noël 😂 Donc je me ballade et j’attends une vraie bonne affaire !

    • Delphine
      Auteur
      5 janvier 2020 / 19 h 41 min

      Coucou Corinne, mince ! Il faudrait décaler les soldes d’hiver histoire de refaire un peu le budget ! 😂
      Mais ce que tu dis est une réalité pour de nombreuses personnes… quoiqu’il en soit, attention à la « bonne affaire » qui n’en est plus une si tu n’en as pas vraiment besoin… Bises et bonne soirée

  3. 5 janvier 2020 / 17 h 10 min

    Merci pour ces conseils judicieux ! lire noir sur blanc que nous n’utilisons que 30% de nos penderies donne à réfléchir et me motive à faire de mieux en mieux la distinction entre besoins et envies….

    • Delphine
      Auteur
      5 janvier 2020 / 19 h 44 min

      Avec plaisir Catherine. Oui, les chiffres sont incroyables. C’est une moyenne ce qui sous entend que pour certaines d’entre nous, c’est plus encore !! Mais en prendre conscience est la première étape…

  4. Sandrine
    5 janvier 2020 / 19 h 30 min

    je valide tout à 100 % !. cette année je serai très raisonnable ! je vais plutôt me concentrer sur la déco pour ma future maison. bonne soirée Delphine.

    • Delphine
      Auteur
      5 janvier 2020 / 19 h 46 min

      Merci Sandrine. C’est une très bonne idée d’autant plus qu’on fait souvent de meilleures affaires dans ce domaine en période de soldes. Bonne soirée, bises

  5. 5 janvier 2020 / 22 h 02 min

    Pour moi cette année ça sera un blazer.
    Vais je le trouver, en tout cas il ne m’attendait pas pendant les ventes privées, aurai je plus de chances pendant les soldes ?????

    Affaire à suivre
    Et merci pour tous ces conseils

    • Delphine
      Auteur
      6 janvier 2020 / 9 h 42 min

      Avec plaisir !
      Avez vous une idée précise du type de blazer que vous recherchez ? En tout cas, j’espère que vous trouverez votre bonheur. Sur des pièces de ce genre, assez coûteuses, on peut faire de belles affaires. Bonne recherche et bonne chance ! Tenez-moi au courant…

  6. 6 janvier 2020 / 23 h 40 min

    Merci
    Delphine pour toutes ces astuces…

    • Delphine
      Auteur
      7 janvier 2020 / 8 h 02 min

      Avec plaisir Sabrina… Belle journée

  7. 11 janvier 2020 / 22 h 28 min

    Coucou Delphine! Tu donnes une belle liste de bons conseils pour aborder les soldes. Personnellement, je ne me précipite pas pour les « faire », car je n’aime pas la cohue. Et si je fais, hors soldes ou non, ou en période promos, des achats coups de coeur, en général, c’est que j’en ai vraiment envie. Mais je suis devenue, j’espère, plus raisonnable. Acheter pour acheter, très peu pour moi. Sans compter qu’il faut que le porte-monnaie suive! Et souvent, les new co sont assez tentantes… Plus jolies souvent. Alors que je ne trouve pas ce qu’il me faudrait soldé! Bonne soirée!

  8. Delphine Machenaud
    Auteur
    13 janvier 2020 / 12 h 36 min

    Coucou Elisabeth, merci pour ton commentaire. Tu as raison, il faut savoir être raisonnable à tous points de vue. Mais ce n’est pas toujours évident… Et en effet, les nouvelles collections arrivant généralement au moment des soldes, il est vrai qu’on est souvent tenté(e) par la nouveauté… Bonne journée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :