Les bonnes résolutions

Après le rush de la fin de l’année, la course des courses, l’organisation et les préparatifs, au sortir des festivités, après les agapes, les cadeaux, les rangements et les voeux…

Voilà, 2019 s’est achevée. 

Papillons

Certains ont célébré, d’autres sont entrés plus calmement dans l’an neuf. Cette période de renouveau, on ne le voit pas encore très bien, mais les jours s’allongent,  est propice aux bonnes résolutions, vous savez cette sorte de “mantra” que nous nous récitons d’une année sur l’autre pour bien les commencer.

On peut faire des listes pour beaucoup de sujets, mais celle des “bonnes résolutions” est un must ! Elle est personnelle, certes, mais est-elle si différente d’une personne à l’autre ?

Les incontournables :

  • faire plus de sport (ou même un tout petit peu, mais régulièrement, hein ?)
  • manger plus sainement (bio-local-sans gras-sans sucre-sans tout prêt)
  • passer davantage de temps avec nos proches (oui mémé Adèle aussi)
  • faire attention aux dépenses (ne pas se lâcher trop pendant les soldes toutes proches)
  • se coucher plus tôt (ou plus tard selon les âges)
  • ne plus remettre au lendemain (voire au sur sur lendemain…)
  • etc. etc. etc

Tiendra ? tiendra pas ? On verra bien, c’est l’intention qui compte. Que celui ou celle qui n’a jamais oublié ses bonnes résolutions jette la première pierre.

Et si on regardait en arrière ?

Une des remarques que j’entends régulièrement depuis quelques semaines : “vivement qu’on passe à 2020, ça ira mieux”…  

Là, c’est un pari, un espoir, une prière… car personne n’est sûr de rien. Bien sûr, on la souhaite “bonne et heureuse” aux autres comme à soi-même, mais demain est un autre jour…..

On peut bien lire tous les horoscopes qui sont publiés dans la presse de cette période de l’an, cela reste assez générique et tout à fait aléatoire.

Alors, avant de foncer bille en tête dans cette nouvelle année qui débute, je vous invite à faire tranquillement une liste. Non, pas celle de vos envies…

Celle de vos succès de l’année écoulée : tout ce que vous avez aimé,  qui vous a fait du bien, plaisir qui vous a fait rire ou qui vous a ému. Tout ce que vous avez essayé, réussi, imaginé…. Vos belles rencontres, vos moments heureux, vos découvertes….

Des petites choses, un sourire d’enfant par exemple ou une virée avec une amie, ou des réalisations plus importantes, un voyage,  une lecture, un changement dans votre décoration ou votre maison….

Allez-y, vous serez étonnés. Faites fonctionner votre mémoire, appelez vos beaux souvenirs !

Evidemment, il y a aussi eu des moments difficiles, très durs même parfois,  des chagrins et des soucis, mais cela, laissez le dans l’ombre pour ce petit moment de bilan “nos petits bonheurs”. 

Fouiller dans notre souvenir  des bons moments entraîne une posture d’ouverture,  favorable aux possibles. Se souvenir des belles choses amène une sensation de bien-être et de bienveillance vis à vis de soi-même.

C’est sans doute la première chose dont chacun de nous a besoin pour commencer 2020  !

A réitérer sans modération au long cours…

Bonne et belle année à tous.

CATHERINE
Senti-mots

Cet article a 8 commentaires

  1. Corinne

    Je pense que nous ne tenons jamais nos résolutions ! la mienne simplement ralentir le rythme et profiter de mes proches ! merci pour ce texte

    1. Essaie « le souvenir des jolies choses » C’est très valorisant et y a rien à « tenir »

  2. Sandrine

    si je fais le bilan de cette année, j’ai eu de très bons moments et je suis plutôt fière de moi d’avoir réussi à accomplir certaines choses. alors pas de bonnes résolutions mais continuer à mettre en pratique une certaine philosophie de vie que j’ai adopté depuis quelques mois. bonne soirée.

    1. Félicitations pour tes réussites, se dépasser parfois est très valorisant. Profiter des bons moments nous renforce pour la suite des surprises de la vie !

  3. Juliette

    C’est une bonne idée : se souvenir des belles choses et de nos réussites… On ne le fait jamais assez, toujours tendus vers l’avenir ! Je vais essayer… Merci Catherine

  4. Marie Jeanne

    Merci Catherine pour cette idée des bons souvenirs car en effet on ne sait pas ce que nous réservera cette nouvelle année 2020 !!! J’ai eu une année riche en évènements familiaux avec et surtout de revoir mon Papa après 19 ans d’absence, je me sens de nouveau « entière » et la résilience m’a permis d’oublier le passé.

  5. Quel beau cadeau de l’an écoulé et bravo à toi de savoir le savourer et en profiter pour te « compléter » ! Merci pour tes mots si touchants et belle suite en 2020.

Laisser un commentaire