Les 5 piliers d’un bon article SEO.

Le référencement naturel sur le magazine positif

Quand on débute avec un blog, on commet souvent des erreurs. On a envie de se lancer dans l’aventure et d’avoir un lectorat important, là, maintenant , tout de suite !

Mais tenir un blog, si on veut le faire bien, demande du temps et du travail.

Il m’arrive de recevoir des mails, de personnes qui ne me demandent pas comment créer un blog mais comment faire pour avoir un blog et plein de cadeaux ! Ou encore comment faire pour devenir célèbre ?

Et oui souvent les blogueurs prennent le problème à l’envers. Pour être remarqués il faut travailler et ce n’est pas en postant 3 photos et un lien vers le site d’une marque que vous arriverez à vous démarquer. Tenir un blog, si on veut bien le faire demande du travail et un sérieux investissement personnel.

Le première chose à faire est d’écrire des articles cohérents, sans fautes et intéressants. 

Mais pour vous faire remarquer cela ne suffit pas ! Il faut aussi que vos billets soient SEO Friendly 

Là, je sens que je vous parle chinois donc je vais tenter d’ être plus claire .

Comprendre ce qu’est le fameux SEO.

Tout d’abord, il est important de bien comprendre ce qu’est le SEO. De l’acronyme « Search Engine Optimisation »,  ou référencement naturel, c’est à dire l’art de se positionner efficacement et naturellement dans les moteurs de recherche. Attention, lorsque je parle de positionnement dans les moteurs de recherche je ne parle pas du nom de votre blog.

Si vous avez un blog intitulé : « Mon merveilleux blog » et si vous avez suffisamment de vues et quelques articles, vous allez vous positionner facilement en première page de Google. Donc vous trouverez facilement « Mon merveilleux blog ».

Lorsque je parle de référencement, je veux parler de vos articles et de leurs retombés.

Que cherche un internaute quand il fait une requête sur un moteur de recherche ?

Nous allons prendre d’exemple d’un blog de voyage.

Monsieur voyageur veut partir en Sardaigne, que va-t-il taper sur son moteur préféré ? 

Comment voyager en Sardaigne? 

Les  meilleurs restaurants en Sardaigne, 

Comment aller en Sardaigne 

Les endroits les plus beaux de la Sardaigne. 

Il ne va pas taper : « Mon merveilleux blog en Sardaigne » . 

Vous me suivez ? 

Par contre si vous écrivez un magnifique article intitulé: « un week end en Sardaigne : les endroits à découvrir » et que cet article est correctement écrit et bien référencé, monsieur voyageur aura la chance de tomber dessus et peut être de rester sur votre blog .

D’où l’importance de suivre quelques règles pour écrire un article SEO friendly.

Les secrets d'un bon article SEO

Les fameux mots clés

Là, encore il faut faire attention et ne pas confondre mot clé et répétitions anarchiques.

Bien évidemment votre article doit contenir « un mot clé », voire « une expression clé » mais pas n’importe lesquels et pas utilisés n’importe comment. On parle souvent à tord de mots clés, alors que ceux-ci peuvent se composer d’une ou de plusieurs mots. Ils correspondent aux recherches réalisées par les internautes sur les moteurs, et plus l’expression saisie contiendra de mots, plus la recette sera spécifique.

Si vous écrivez un article sur :

« les tendances mode du printemps, « vous allez mettre comme mot clé : Mode ! Et vous allez avoir tendance à répéter ce mot mode dans tous vos paragraphes ! C’est une erreur fatale !

Pourquoi ? 

Tout simplement parce que l’on trouve le mot mode à toutes les sauces et partout. Or votre mot clé doit être original, mais se rapportant à votre article, et assez rare, pour que votre article ne soit pas noyé dans un océan de résultats similaires.

Je vous donne un exemple toujours sur la mode. 

Vous écrivez un article intitulé : Mode de printemps, ma sélection chez trucmuche.

Pensez vous qu’un internaute qui cherche des idées pour s’habiller au printemps va taper cette requête ? 

Bien évidemment non, par contre si vous mettez comme expression : « La tendance bohème de la saison , mes choix et mes inspirations », là vous aurez plus de chance que l’internaute tombe sur votre article, car il aura cherché « tendance bohème »

Il existe des site qui sont pourvoyeurs de mots clés, mais je n’aime pas les utiliser car je trouve qu’à mettre trop de mots clés artificiels, les billets de blog perdent de leur spontanéité et de leur fraicheur.

Le titre et la méta description

Là c’est beaucoup plus simple ! Il suffit d’installer une extension nommée Yoast Seo et de remplir les cases prévues à cet effet.

Le plugin Yoat Seo vous donne des indications, mais attention ce n’est pas parce que vous avez des feux verts que votre article est optimisé en  SEO. Je vous l’avais expliqué dans cet article.

Les balises

Là encore, c’est assez simple à faire. Les balises servent à structurer votre article , mais attention ils est très important de glisser un mot clé dans vos titres de paragraphes.

N’utilisez jamais le H1 qui est le méta-titre soit le titre de votre article.

Commencez par le H2 = sous titre, puis le H3, H4 etc…

Ces titres et sous titres aident Google à cerner rapidement le contenu de vos articles, donc soyez cohérents.

Les liens externes et internes

Pour chaque article il faudrait prévoir , dans l’idéal, 2 à 3 liens internes et 2 à 3 liens externes. 

Les liens internes correspondent à des liens redirigeant sur des pages de votre blog. C’est ce que l’on appelle le « maillage interne » que Google apprécie beaucoup ! Les liens externes doivent aboutir sur des sites extérieurs mais toujours en adéquation avec ce dont vous parlez.

Attention aux liens externes qui peuvent se transformer en « liens brisés » . J’en parlais dans cet article.

Prenons l’exemple d’un blog mode qui fait la promotion d’une marque, la blogueuse va mettre le lien vers la paire de chaussures de la marque. Mais dans 6 mois, ces chaussures ne seront plus en vente et donc le lien deviendra un lien mort qui aboutira à une page fantôme ! Et c’est terrible pour votre référencement car Google déteste les liens 404 (page inconnue). Donc pensez à revenir sur vos anciens articles et à supprimer ces liens morts. Je vous donne des astuces sur ce billet.

La fameuse balise ALT pour vos images

Dernier point mais pas le moindre, pensez à renseigner vos images car elles n’échapperont pas aux petits robots de Google non plus !

Optimiser vos images : pour le faire il faut bien entendu leur donner un titre, dans l’idéal le titre de votre article et surtout penser à renseigner le texte alternatif. Cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de votre image et de la référencer.

Ces quelques pistes vous donneront une petite approche d’un article bien rédigé pour le SEO. Il existe de nombreux ouvrages pour vous perfectionner si le sujet vous intéresse et notamment celui d’Olivier Andrieu : Réussir son référencement web.

Les secrets d'un bon article SEO

Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez télécharger mon E Book intitulé : SEO les bases.

Les secrets d'un bon article SEO
Epingle moi sur Pinterest !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, je serai ravie d’y répondre.

Cet article vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest !

Corinne Ducasse
Le blog d’une provinciale
Web sourire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :