Le rotin : tendance déco

Le rotin : tendance déco

Si vous aimez la décoration d’intérieur, vous ne pouvez ignorer que le rotin est omniprésent dans les collections. Toutes les enseignes déco proposent des pièces  en rotin. Elles surfent sur  la tendance bohème , Slow-Life.

Mais en déco comme en mode, il faut éviter de tomber dans le “moutonnage” et ce n’est pas parce que c’est tendance qu’il faut absolument foncer sur la bête ! 

Qu’est-ce que le rotin ?

Le rotin est une lanière jaune pâle utilisée pour fabriquer des meubles. Il provient de plusieurs espèces de plantes d’Asie du Sud-Est. Le mot « rotin » vient de la déformation du mot malais rotang, qui désigne un genre de palmier appartenant au genre Calamus de la famille des arécacées.  

Le mot « rotin » désigne un genre de palmier appartenant au genre Calamus de la famille des arécacées. Attention ! il faut faire une différence entre le rotin, le bambou et l’osier.  Le rotin est un ensemble de fibres formant un cylindre régulier, le bambou est une graminée à tige creuse et aux noeuds proéminents.

préparation du rotin

De la préparation au séchage

Le rotin, après avoir été transporté depuis la forêt jusqu’à la ville, doit subir plusieurs opérations avant de pouvoir être utilisé. Débarrassé de ses épines, son écorce est verte et remplie de sève et d’insectes qui y ont élu domicile. Il est alors « lavé » dans un mélange d’huile de palme et de kérosène porté à haute température pour le débarrasser de ses impuretés.

L’étape la plus longue est celle du séchage : chaque liane est séchée au soleil pendant quelques semaines. Le bain chaud lui avait déjà enlevé un peu de sa couleur verte mais c’est après cette étape que l’on retrouve la belle couleur miel, caractéristique du rotin.

Nostalgie des années 70

Les tendances souvent nous rendent niaises ! Si la mode du vintage n’était pas apparue, nous n’aurions jamais plébiscité le rotin qui meublait les appartements et les terrasses de nos grand-mères ! 

Mais tout n’est que recommencement et notre perception de la  décoration est étroitement lié aux tendances. Oui, ne nous leurrons pas les enseignes déco nous “manipulent” pour nous donner envie d’acheter. 

C’est normal et nous succombons aux tentations multiples. 

Car, à force de voir sur les sites en ligne, sur les blogs déco, sur les réseaux, des styles définis, nous tombons dans le piège et nous achetons la pièce du moment. 

En oubliant qu’il y a quelques années nous détestons cette pièce ! 

La cause 

Tout a commencé par cet engouement tout droit venu des pays scandinaves, la fameuse ambiance Hygge dont j’ai parlé sur La Provinciale. 

A nous les brocantes, les vide-greniers pour trouver la pièce vintage (même moche) pour une touche bohème dans nos intérieurs ! 

Ensuite il y a eu les  miroirs en rotin, on en voit  partout  et automatiquement on en achète un ou deux ou… plus pour  parer nos murs. 

étagère en rotin

Comment choisir une pièce en rotin de qualité ?

Comme pour toutes les pièces tendances, la Chine s’est positionnée et ne vous leurrez pas si  vous trouvez des objets en rotin peu  onéreux ils viennent d’Asie et leur qualité est incertaine. 

Si vous avez envie de miser sur une pièce de qualité il faudra vous tourner vers des enseignes sérieuses  comme Kok Maison ou Orchid Edition  Maisons spécialistes du rotin et du cannage.

Sinon hantez les brocantes là vous trouverez des pièces que nos mamies détestent et dont elles se délestent ! 

Entretenir le rotin

Les meubles en rotin demandent peu d’entretien ,un coup de chiffon humide et le tour est joué.

Il faut juste éviter de les exposer au soleil car le rotin sèche et s’abime. Donc mettez votre fauteuil sur une terrasse à l’ombre ou dans une véranda.

Le rotin dans sa déco

Vous  avez succombé à l’envie et vous avez acheté le fauteuil en rotin de vos rêves. Ok, mais maintenant comment l’intégrer à votre déco ?

Mon conseil :

Eviter le total look !

il suffit de faire un tour sur Pinterest pour tomber dans le cliché du mur entièrement composé de miroirs en rotin ! Pour un peu plus d’originalité , misez sur une seule pièce de qualité. 

Le fauteuil est lui aussi vu et revu. Préférez lui un banc ou un canapé.

canapé rotin

Et , pour encore plus d’originalité, tournez vous vers le cannage. Le petit cousin du rotin mais qui à mon sens est un peu plus chic et plus facile à intégrer dans n’importe quelle décoration d’intérieur.

Contrairement au rotin, le cannage n’est pas une “mode”. Il reste un allié pour habiller un intérieur avec élégance et originalité. 

Le cannage investi avec bonheur tables de chevets, consoles, luminaires. Et il aura toujours sa place par petite touche quelque soit le style de votre habitation.

cannage déco

Adopter un style en décoration c’est comme en mode. Il faut choisir entre la tendance à tout prix, le pseudo “ça fait moderne” et votre  goût personnel.

Tout  est question de personnalité, ne pas tomber dans les clichés et ne pas vous laisser “manipuler” par des  designers  et par les blogs de  déco.

En décoration il n’y a pas de mode, il y a seulement la vôtre, vos goûts, votre budget et votre personnalité.

Aimez-vous le rotin , avez-vous succombé à la tendance bohème pour votre intérieur ?

La semaine prochaine Sandrine du blog En mode Basque vous proposera un article mode.

Sources photos Pinterest

Cet article a 5 commentaires

  1. Sandrine

    Coucou corinne, j’aime beaucoup le rotin mais par petites touches. J’en avais déjà dans les années 90 mais dans une teinte foncée. je compte me racheter un joli fauteuil dans les semaines à venir. Ça donne un esprit maison de vacances ! Bon dimanche.

  2. Catherine senti mots

    Tout à fait d’accord, il ne faut pas se soumettre à toutes les tendances ! J’avais un fauteuil en rotin et à bascule qui m’a suivi dans touts mes maisons et dans lequel j’étais bien pour allaiter mes enfants. Il a fini par s’écrouler sous le poids des ans après plus de 40 ans de services et tous leurs jeux parfois brusques, achevé par mes petits enfants! Excellente qualité je pense, je ne l’ai pas remplacé ….

    1. J’aime beaucoup le rotin qui me rappelle une de mes grand-mère. Mais je ne vois pas comment je pourrais l’integrer dans mon interieur petit et moderne.
      Merci pour ton articlr.

  3. Dominique Chauvin

    Très sympa cet article ! J’ai aimé le rotin il y a fort longtemps mais maintenant ce n’est plus pour moi ! Bon dimanche

  4. caroline ida ours

    Moi j’aime bien le rotin par petites touches

Laisser un commentaire