Le rangement de printemps

Le rangement de printemps

Nettoyer, balayer et chanter ! Oui, nous pouvons faire le ménage et ranger notre intérieur de façon ludique. Je vous ai fait rire avec mon billet dans lequel j’évoquais le ménage sur le blog. 
Aujourd’hui nous allons parler rangement, tri et voir comment nous pouvons nous débarrasser de l’inutile.
Ranger sa maison n’est pas anodin, car cela permet également de faire le tri dans sa vie et dans son esprit.
Lorsque l’on s’intéresse au développement personnel, on se rend compte de la corrélation entre le rangement des placards et notre état d’esprit.
Certains puristes visent le minimalisme total et bannissent tous les objets pour ne garder que l’essentiel dans une pièce. Sans en arriver à ces extrêmes, nous allons voir comment nous débarrasser du superflu.

Je vous donne ma méthode, certainement pas parfaite, mais efficace pour moi.


Le rangement des placards

Que ce soit dans un dressing, une commode, dans la cuisine ou la salle de bain, je procède toujours de la même façon :

  1. je vide complètement le tiroir ou la penderie. Je mets tout à terre ou sur un lit.
    Je profite de ce vide pour nettoyer à fond l’endroit. Pour le faire nul besoin de produits coûteux. Un vaporisateur contenant 3 mesures d’eau, une mesure d’alcool ménager et 6 gouttes d’huile essentielle de citron.
  2. Je fais ensuite 3 piles : À jeter – à donner ou à vendre – à garder.
  3. J’examine ce que je garde à la loupe ! Je recouds un bouton, je repasse une pièce avachie, je nettoie un col oublié. Cet examen me permet de remettre complètement à neuf mes placards. Il me permet également d’imaginer de nouvelles associations de vêtements auxquelles je n’avais pas pensé.
  4. Je replace dans mes placards ce que je conserve, et là, j’essaie de le faire harmonieusement. Pour le dressing, je plie soigneusement mes affaires que je classe par couleurs. Idem pour les vêtements pendus. Pour la cuisine ou la salle de bain, je range mes casseroles par taille et pour ne pas abîmer mes poêles j’ai adopté des intercalaires en mousse que je trouve tout simplement chez Ikea.
    Pour les tiroirs de la salle de bain, je me sers de boites ou de petits paniers pour tout ranger.
  5.  Le don ou la vente. Je n’ai pas assez de patience pour vendre mes vêtements en ligne, il faut les prendre en photo, les mettre sur le site et je manque de temps pour le faire. Donc je donne beaucoup. Pour les pièces plus « précieuses » je les mets dans un dépôt vente près de chez moi. Cela me permet de me faire une petite cagnotte pour me faire plaisir la saison suivante. 

Le linge de maison

Je suis amoureuse du linge de lit  et je collectionne les parures de draps et les housses de couette. Je pousse la maniaquerie à tout repasser !  Pour une belle une harmonie dans les placards, mais également pour le plaisir de me lover dans des draps propres et frais. Là aussi je pratique la méthode de l’emplilage par couleurs, et j’insère taies d’oreiller et drap housse dans la housse de couette que je replie. Je suis certaine d’avoir toujours mes piles parfaitement rangées et je ne cherche plus la taie d’oreiller disparue mystérieusement.

Les bienfaits de ces rangements

Ces rangements prennent du temps et il faut s’armer de patience pour le faire, mais c’est très valorisant ensuite d’ouvrir un tiroir ou une penderie et de tout voir bien rangé. Cela permet de commencer sa journée avec un sourire, et le sentiment du devoir accompli ! 
Et je vous assure qu’il y a une corrélation entre le rangement des placards et l’apaisement que cela procure.
Pas envie de vous y mettre ? Il suffit de brancher votre playliste préférée, de vous habiller confortablement, de chausser de vieilles baskets confortables et à vous de jouer ! 
Bon rangement de printemps..

Pour découvrir le blog de Corinne, cliquez sur le bouton

Corinne Ducasse
Le blog d’une provincile

LA PROVINCIALE


Je continue à lire le magazine

Partager:

1 Commentaire

  1. Patricia B
    26 avril 2019 / 6 h 35 min

    Malgré ces conseils judicieux, pas sûr que j’ai envie de m’y mettre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :