Le pays Basque

Week-end à Saint Jean de Luz

panorama côte basque

Le mois de Mai est certainement notre mois préféré. Pourquoi ? Parce qu’en Mai on fait ce qu’il nous plait ! On profite des belles journées ensoleillées et on ressort nos tenues légères. C’est également la période où on retrouve les joies des déjeuners en terrasse tout en rêvant à nos vacances d’été qui approchent. Certains chanceux profitent des jours fériés pour s’organiser une escapade en amoureux ou en famille. Cette année vous êtes à court d’idées ? Pas de panique ! Ce mois-ci dans le magazine, Sandrine et Isabel, nos chroniqueuses du sud-ouest, vous emmènent sur la côte Basque plus précisément à Saint Jean de Luz, la cité des corsaires. Suivez ces amoureuses de leurs belles régions qui vous font découvrir leurs coups de coeur Luziens.

La côte Basque est réputée pour sa douceur de vivre. Située entre océan et montagnes, on tombe immédiatement amoureux de la beauté de ses paysages. C’est un véritable paradis pour les surfeurs et les randonneurs.

Mais ce qui caractérise cette terre de tradition attachée à ses racines, c’est son authenticité et sa gastronomie faite de produits du terroir. Un savoir-faire qui ravit nos papilles !

Le temps d’un weekend, nous avons donc posé nos bagages à Saint Jean de Luz (Donibane Lohizun en Basque). Cette splendide station touristique située au fond du golfe de Gascogne est célèbre pour sa baie d’où on aperçoit le fort de Socoa et pour son port de pêche. Dans le centre, l’église Saint Jean Baptiste est remarquable et connue pour avoir célébré le mariage du roi Louis XIV avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse d’Autriche en 1660. Vous pourrez d’ailleurs visiter la maison Louis XIV situé sur la place du même nom ou admirer la maison de l’Infante sur le port. 

la place Louis XIV à saint Jean de luz
vue sur le port de saint Jean de luz
le port de saint Jean de luz

 

Mais au delà de ses attraits touristiques, on prend beaucoup de plaisir à se balader et à faire du shopping dans les rues du centre ville pour la plupart piétonnières. Les fashionistas trouveront leur bonheur dans les nombreuses boutiques de la rue Gambetta. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Mais ce weekend, malgré les nombreuses tentations, nous avons décidé que ce serait exclusivement un weekend gourmand et détente. Le shopping ce sera pour une autre fois. Quoique…Comment ne pas craquer devant les vitrines des boutiques d’espadrilles ! Impossible de passer à côté, c’est la chaussure typique du pays basque. A la base, les espadrilles étaient portées par les paysans mais les grands couturiers ont eu la bonne idée de la remettre au gout du jour en modernisant son style et son image. Fini le look ringard ! L’espadrille est la star du pays basque. Il fallait donc que nous vous en parlions !

Comment choisir ses espadrilles ?

boutique espadrilles Bayona saint Jean de luz
espadrilles Bayona
espadrilles Bayona

C’est très simple ! Il faut absolument qu’elles soit tressées et cousues main ! Mais également fabriquées au pays basque ou dans le Béarn, la capitale de l’espadrille. Nous avons poussé la porte de la boutique Bayona situé à la rue Gambetta. Cette marque basque a été fondée en 1890 et, malgré les nombreuses décennies qui se sont écoulées, elle veille à préserver son savoir faire ancestral. On y trouve un large choix de modèles et de couleurs qui vous font longuement hésiter. Plates pour un style décontracté ou compensées pour un style plus habillé, tons pastel ou acidulé, à rayures, imprimées ou unies, il en existe pour tous les goûts. Alors, surtout n’hésitez pas à ramener dans vos bagages une ou plusieurs paires d’espadrilles made in Pays Basque. C’est la basque touch !

 

 

Après ce petit intermède mode, nous voilà parties à la recherche de bonnes adresses gourmandes. La ville en regorge mais il a fallu faire un choix sous peine de repartir avec 3 kilos en plus. Les gourmets sont prévenus ! Il est difficile de résister à toutes ses spécialités ! Entre fromages, vins, jambons, gâteaux basques, macarons, chocolats et spécialités culinaires, c’est un enchantement gustatif. Vous êtes prévenu(e)s, à Saint jean de Luz on se régale !

 

Notre parcours gourmand

Les halles

Nous avons commencé la journée par une visite aux halles situées aux boulevard Victor Hugo. Véritable poumon du centre ville, les halles ont été construites au 19ème siècle et sont devenues un véritable refuge pour les gourmands. On s’y retrouve pour y boire un verre et manger des tapas. Consommer local et faire travailler les petits producteurs sont une priorité au pays Basque. Le vendredi et le mardi matin, retrouvez le marché autour des halles. Il y a beaucoup de producteurs qui proposent avec passion et fierté leurs produits locaux.

La saison actuelle fait qu’il y avait peu de commerçants présents mais suffisamment nombreux pour pouvoir faire son marché.

les halles de Saint Jean de luz

Notre premier arrêt fut pour la charcuterie et l’épicerie fine Migueletxea. Vous êtes chez Fred et Maria. Vous y trouverez, entre autres, de l’excellent jambon cru ainsi que du saucisson « béret basque » qui a la particularité de ne pas avoir de peau. Surtout, goutez leur boudin noir typique du pays basque. C’est un délice.

A quelques mètres, nous avons été attirées par la boutique Arraya, spécialiste du gâteau basque fabriqué au coeur du joli village typique de Sare.

Ce gâteau traditionnel basque est un incontournable. Chaque pâtissier possède sa propre recette et on retrouve des goûts différents chez chacun d’eux. Fourré à la crème ou à la cerise noire, quel est votre préféré ? Les basques vous diront que le vrai gâteau basque est à la crème.

la charcuterie et l’épicerie fine Migueletxea halles de saint Jean de luz
les gâteaux basques de la boutique Arraya saint Jean de luz

On ne peut parler des halles sans évoquer les étalages de poissons frais péchés au large de saint Jean ou au pays basque espagnol. Si vous avez envie de manger du poisson frais issu de la pêche artisanale, vous êtes au bon endroit ! Goûtez sans hésitation le merlu de ligne qui est incontestablement le poisson le plus apprécié de la région.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire votre marché aux halles. Vous y retrouverez une certaine convivialité avec des artisans au grand coeur qui vous proposeront leurs produits frais et locaux

les halles de saint Jean de Luz

Qui dit pays Basque dit fromage !

Direction la rue Renau d’Elissagaray chez le sympathique Benat Moity, artisan fromager et affineur. Si vous aimez le fromage, il faut absolument que vous découvriez la boutique de ce passionné de gastronomie française. Le plus difficile sera de choisir entre plus de 150 variétés de fromages sélectionnés chez les meilleurs artisans producteurs puis affinés dans ses caves. Le résultat est à tomber ! Les amateurs de fromages sont prévenus, chez Benat, la qualité, la diversité et les saveurs uniques sont au rendez vous. Le chef étoilé Alain Ducasse est un habitué de la fromagerie et, depuis quelques mois, le célèbre Plaza Athénée lui fait confiance. 

Benat est également référent régional pour le Collège culinaire de France. Fondé par 15 chefs français, ce collège a pour mission de représenter, valoriser et transmettre le patrimoine artisanal à travers la diversité, la tradition et la capacité d’innovation. 

Petit conseil : Goûtez la tomme Ossau-Iraty AOP, c’est un bonheur !

chez Benat à saint Jean de luz

Les spécialistes de la gourmandise

maison Pariès saint Jean de luz

Passons au choses sérieuses ! 

Sur les conseils avisés de Benat, nous avons fait une halte chez la Maison Pariès au 9 rue Léon Gambetta. Qui ne connait pas cette pâtisserie fondée en 1895 ? C’est une véritable institution basque qui a su conserver son savoir-faire traditionnel en perpétuant son héritage gustatif. Parmi les spécialités de la maison, il faut absolument goûter les gâteaux basques proposés en 5 saveurs, les kanougas, un caramel tendre qui a été plébiscité par le New York Times, le touron (spécialité venue de l’Espagne) mais surtout le fameux muxu ou mouchou (qui signifie bisou en basque), une véritable gourmandise addictive ! Mais c’est quoi un mouchou ? Ce sont deux coques de macarons soudées et fendues sur le dessus représentant deux bouches qui s’embrassent. Le mouchou serait-il le macaron de l’amour ? Sans aucun doute ! Goûtez également leurs Espelines qui sont des amandes torréfiées et caramélisées avec une pointe de Piment d’Espelette. Une douceur 100 % Basque.

chocolat la couronne du roi saint Jean de luz

Au 7, rue Gambetta, se trouve la Maison Francis Miot, le temple de la confiture et de la gourmandise. Triple champion du monde de confitures et deux fois meilleur confiturier de France ce n’est pas rien ! Mais il n’y a pas de secret, l’innovation, la qualité et la passion des bons produits sont la priorité chez cette institution Béarnaise. Les recettes sont à la fois authentiques et gourmandes. Le must des confitures ! Pourquoi ne pas se laisser également tenter par leurs fameuses gourmandises « les coucougnettes », « les tétons de la Reine Margot », « les pitchounettes » ou notre coup de coeur « la couronne du roi » (une bouchée fourrée d’une ganache pistache avec inclusion de biscuits enrobés de chocolat, le tout recouvert de chocolat noir 70 %) ? Impossible de choisir parmi tous ces délices !

confiture Maison Francis Miot

Où manger à Saint Jean de Luz ?

Midi sonne ! Cette petite balade matinale à la découverte des bonnes adresses gourmandes de Saint Jean de Luz nous ont donné faim. Et si on allait déjeuner ? Le choix du restaurant est un vrai casse tête mais, sur les conseils d’un Luzien fin gourmet, nous avons sélectionné le Kaia Ostatua au 39 Rue Tourasse. Ce restaurant et bar à tapas à la jolie déco basco-baroque propose une cuisine traditionnelle revisitée avec des produits frais et locaux. L’ambiance est simple et conviviale à l’image du pays Basque.

Le chef Jon Garmendia et son équipe sont très accueillants. Une adresse à retenir. 

 

le chef Jon Garmendia au kaia ostatua
le restaurant Kaia Ostatua saint Jean de luz
restaurant kaia ostatua saint Jean de luz

 

Deux autres bonnes adresses que nous vous conseillons pour vous régaler :

Le brouillarta au 48, promenade Jacques Thibaud

Instincts au 20, rue Garat

Notre coup de Coeur

Sans aucun doute, le pain fait parti de la tradition gastronomique française et nous avons donc décidé de le mettre à l’honneur pour encourager le savoir faire français. C’est une belle rencontre avec un passionné qui nous a donc conduites jusqu’à Ciboure, un petit port situé face à Saint Jean de Luz.

Nous avons découvert Bertrand dans sa boulangerie Etxe Goxoan au 51, avenue Jean Jaurès

Qui est Bertrand ? Après quelques années passées comme pâtissier dans des hôtels étoilés et notamment à Shanghai, Bertrand a décidé de s’installer au Pays Basque pour nous faire partager son amour pour la boulangerie artisanale. En 2018, avec son épouse Émilie, il décide de reprendre la plus ancienne boulangerie pâtisserie de Ciboure. Depuis, cet autodidacte a réussi à séduire sa clientèle ainsi qu’un grand nombre de restaurateurs du coin. Ce n’est pas étonnant ! Sa manière de fabriquer le pain est identique à celle utilisée il y a 40 ans. Mais comment ? Tout d’abord, Bertrand ne compte pas ses heures passées au fournil. La qualité prime sur tout le reste.

Mais surtout, pour la fabrication de ses différents pains, il a décidé d’utiliser des produits locaux ou français comme :

  • Du levain à base de bière sélectionnée chez Akerbeltz à Ascain,
  • Du sel de salies de Béarn
  • De la farine de meule française,
  • Du lait de Vendée.
  • Aucun additif, ni malte, ni gluten rajoutés.

Très important, la pâte est pétrie de manière à obtenir un pain plus digeste.

Après 24 heures au frais pour lui permettre de fermenter, la pâte est mise en forme à la main. Ce procédé traditionnel permet de savourer différentes variétés de pains aux saveurs uniques qui nous rappellent notre enfance. Bravo à Bertrand, un passionné passionnant. 

Vous retrouvez également les pains de Bertrand chez les restaurateurs étoilés des alentours.

Bertrand de la boulangerie Etxe Goxoan
boulangerie Etxe Goxoan ciboure

Ou dormir ?

Saint Jean de Luz est une petite ville balnéaire très prisée qui n’est pas en manque d’hébergement. Vous pourrez séjourner entre autres à :

Et pourquoi pas un lieu plus bucolique ? Rendez vous chez Laurence dans sa Etxe Xuria sur la route de Ciboure. Un domaine un peu secret … une forêt de bambous… Le chant des oiseaux… une vue magnifique sur la Rhune et deux cabanes en bois qui nous invitent à la détente. Un coup de coeur particulier pour la cabane des « grands enfants » baignée de lumière. La vue sur les montagnes est superbe et les levers de soleil sont juste sublimes.

Bon plan pour la période estivale : Pour les grandes familles ou des vacances entre amis, Laurence loue également sa grande et confortable maison blanche attenante aux cabanes. Il est possible d’y séjourner à 18 personnes au total. C’est vraiment un lieu idéal pour un séjour entre océan et montagne. Pensez à réserver à l’avance car l’adresse est très prisée.

cabane etxe xuria

La balade des gens heureux

Un weekend détente c’est aussi se balader au bord de l’océan pour prendre un bol d’air iodé. Longeant la plage de Saint Jean de Luz, la promenade Jacques Thibaud nous emmène jusqu’à la pointe Sainte Barbe. Toute une douceur de vivre se dégage de cet élégant front de mer. C’est un véritable havre de paix prisé aussi bien par les Luziens que par les touristes. il est vrai que le panorama offert sur la mer et sur les montagnes y est exceptionnel. La petite chapelle blanche nous rappelle que ce fut autrefois une place forte et un lieu de pèlerinages pour les marins. Prenez le temps de vous y reposer et d’observer les amateurs de paddle en pleine action.

vue sur la baie de saint Jean de luz
vue saint Jean de Luz

 

Et pour terminer ce weekend en beauté, pénétrez dans un lieu de charme et de luxe. Poussez la porte du célèbre Grand Hôtel qui trône sur la promenade Jacques Thibaud afin d’y déguster un thé et une pâtisserie maison. Ce lieu au riche passé historique est à découvrir sans aucune hésitation. Sa décoration élégante aux inspirations art déco et ses fauteuils moelleux permettent de passer un moment très agréable. Ne ratez pas le coucher de soleil, un véritable feu d’artifice de couleurs.

coucher de soleil à saint Jean de luz
le grand hôtel de saint Jean de Luz
thé au grand hôtel de saint Jean de luz

Ce weekend à Saint Jean de Luz nous a permis de faire de belles rencontres et de constater que les Luziens ont le sens de l’accueil. Nous avons partagé de bons moments avec des passionnés de la gastronomie et des traditions Françaises. Merci à toutes et à tous !

Nous y reviendrons c’est certain…Et si vous décidez d’y passer un weekend, sachez que vous le quitterez à regret…

 

« Un basque n’est ni francais ni espagnol, il est basque et c’est tout… » Victor Hugo

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format !

Pour découvrir le site d'Isabel, cliquez sur le bouton
Isabel Kehr
Chemins de bohème
Pour découvrir le site de Sandrine, cliquez sur le bouton
Sandrine Chazalon
En mode basque

6 Commentaires

  1. 7 avril 2019 / 6 h 46 min

    Bonjour à vous deux, Isabel et Sandrine,
    Merci pour ce reportage d’un endroit qui donne vraiment envie d’y aller avec toutes les spécialités que l’on peut y trouver. Votre article est digne d’un guide touristique et bravo pour vos belles photos.
    Bon dimanche
    Bises

    • Sandrine
      7 avril 2019 / 9 h 04 min

      bonjour Marie Jeanne, merci beaucoup ! ce fut un réel plaisir ce weekend à saint Jean de luz. je te conseille de venir y passer un séjour pour que tu puisses découvrir la beauté des paysages et toutes les bonnes adresses que nous avons sélectionnées dans cet article ! bon dimanche ! bises.

  2. 8 avril 2019 / 7 h 35 min

    Querl article riche Sandrine !!! Merci pour ce reportage…bonne journée. Bizzz

    • Sandrine
      9 avril 2019 / 4 h 55 min

      merci hélène, ce fut un réel plaisir de le faire. ces rencontres ont été enrichissantes. bonne journée.

  3. Patricia B
    16 avril 2019 / 12 h 01 min

    Merci pour cette belle mise en lumière dune ville très attractive.

    • Sandrine
      20 avril 2019 / 16 h 29 min

      Saint Jean de Luz est une ville qu’on visite avec grand plaisir et on y déguste des bons produits locaux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :