Conseil en image : le monde des couleurs

LE CONSEIL EN IMAGE

Le monde des couleurs

Saviez-vous que les couleurs influencent votre vie sans même que vous vous en rendiez compte ?

Le choix de vos couleurs, que ce soit pour votre habillement ou votre environnement livre une multitude d’informations sur vous et votre manière de communiquer. Votre image parle pour vous et cela commence par les couleurs…

Le choix des couleurs

Chaque couleur est perçue inconsciemment de manière positive ou négative selon notre origine, notre éducation, notre caractère, etc.

De sorte que certaines couleurs nous attirent lorsque d’autres pas du tout. Certaines nous sont réconfortantes, quand d’autres nous mettent mal à l’aise… En réalité, nous choisissons les couleurs que nous portons pour nous sentir bien. Nous aurons donc tendance à privilégier les couleurs sombres pour nous rassurer lorsque les couleurs vives et lumineuses nous ferons rayonner.

L’influence des couleurs

Les couleurs ont un impact à différents niveaux:

  • sur votre propre état d’esprit
  • sur la perception qu’a votre entourage

Votre état d’esprit guide votre choix de couleurs pour la journée et inversement; la couleur peut vous insuffler de l’énergie ou la tempérer.

Par exemple, porter du rouge pour affronter une longue journée harassante peut vous donner l’énergie qui vous fait défaut !

Mais attention, vos interlocuteurs auront une perception différente de vous selon la couleur que vous aurez adoptée. La couleur est un véritable outil de communication non verbale. Elle permet d’attirer l’attention et de lier image et discours.

Le message des couleurs

Vous ne vous en rendez pas compte, mais les couleurs que vous choisissez communiquent sans que vous le vouliez forcément et font passer un message… Chaque couleur possède une signification propre, positive ou négative en fonction de son intensité et de votre manière de la porter. C’est encore plus intéressant dans certaines situations, notamment au niveau professionnel, mais nous en reparlerons une autre fois…


L’impact physique des couleurs

Vous choisissez les couleurs que vous portez car elles vous plaisent ou vous rassurent, elles provoquent quelque chose en vous. Mais êtes-vous sûr que ces couleurs vous mettent en valeur ?

Explications: nous réagissons tous de façon positive ou négative à une gamme de couleurs. Certaines aurons la capacité de nous valoriser de façon naturelle, quand d’autres nous donneront mauvaise mine. En fait, les couleurs ont exactement le même effet qu’un bon ou un mauvais éclairage en photographie. Il serait dommage de s’en priver !

Fort heureusement, quasiment chaque couleur possède son équivalent dans la gamme chaude ou la gamme froide. Il existe des rouges froids et des rouges chauds, des bleus froids et chauds, des roses froids et chauds, etc…

Pour déterminer avec exactitude la gamme de couleurs qui vous met en valeur, il existe un test dit colorimétrique ou draping.

Il s’agit d’une technique professionnelle permettant d’observer les effets des couleurs sur votre visage et poser un véritable diagnostic couleurs.

Ces couleurs sont ensuite à porter près de votre visage (la zone de portrait), tant au niveau des vêtements, que des accessoires (bijoux, lunettes, foulards, etc.), mais elles vont aussi déterminer la couleur de cheveux à privilégier ainsi que le maquillage…

Avec cela, vous allez rayonner naturellement ! Et en plus, cela ne coute pas cher de porter ses couleurs alors pourquoi s’en priver…?


Pour découvrir le site de Dephine, cliquez sur le bouton

Delphine Machenaud
Conseillère en image & Formatrice
DM – relooking
Cliquez ici


je continue à lire le magazine

Partager:

10 Commentaires

  1. 3 mars 2019 / 20 h 15 min

    Bravo pour ce premier numéro – il y a des articles pour tous les goûts !

    • Corinne
      4 mars 2019 / 7 h 28 min

      Merci les filles, j’apprécie votre avis. Belle journée

  2. Patricia B
    9 mars 2019 / 16 h 11 min

    Quand on s’habille le matin, rien n’est anodin, ni les vêtements choisis, ni les couleurs. C’est vrai qu’ils sont le reflet de notre personnalité, de notre état d’esprit. Mais ce que les autres reçoivent n’est pas toujours ce qu’on a voulu montrer de nous.

  3. 21 mars 2019 / 12 h 20 min

    En effet Patricia, ils sont notre « carte d’identité » et font passer nombre de messages inconscients, qui parfois peuvent nous desservir…

  4. EVELYNE HUARD
    7 avril 2019 / 16 h 16 min

    Bravo à toute l équipe ! Excellent magazine !
    Evelyne

    • Delphine Machenaud
      8 avril 2019 / 7 h 30 min

      Merci beaucoup Evelyne, nous sommes ravis qu’il vous plaise !

  5. Maryvonne
    20 juin 2019 / 3 h 44 min

    j’aime beaucoup, mais la mode que vous conseillez n’est pas facile à porter pour les femmes de près ou de 70 ans

    • Delphine
      20 juin 2019 / 16 h 19 min

      Bonjour Maryvonne, merci pour votre commentaire.
      Le style n’est pas une question d’âge.
      La mode n’est que ce que vous en faites ! Il faut vous inspirer de ce qui vous plaît et vous convient, en terme de style, de couleurs, et de morphologie; vous pouvez tout à fait prendre une pièce par ci, une autre par là, afin de composer le style qui vous ressemble, quel que soit votre âge…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :