Le grand ménage !

Le grand ménage !

Lors de la publication de mon article sur le ménage sur mon blog, j’avais eu droit à quelques railleries et quolibets. Une blogueuse lifestyle qui fait le grand ménage ? C’est un sujet ça ? Et certaines, de rire ou sourire.

Et oui, je ne suis pas (nous ne sommes pas) de purs esprits et nos vies ne sont pas des clichés instagramables. Nous entretenons nos foyers. Enfin j’espère !

Le grand ménage

Le grand ménage résonne souvent comme un nouveau départ. Faire place nette pour l’arrivée des beaux jours est essentiel pour moi. C’est aussi l’occasion de  trier et ranger pour prendre un nouveau départ. 

Donc je persiste et je signe faire le ménage n’est pas dégradant  au contraire c’est une thérapie.

Nettoyer, balayer, aérer, me permet d’évacuer mon stress, de réfléchir à mes futurs billets de blog en jonglant avec mes chiffons !

le ménage de printemps

Le grand ménage de printemps

Cette appellation désuète reprend tout son sens, dans une période où nous avons envie de nous recentrer sur notre intérieur et nos vraies valeurs.

Le nettoyage de printemps a toujours eu un sens dans ma famille et j’aime perpétuer cette tradition. 

J’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère “démonter” la maison en mars pour faire place nette. 

Et… je fais pareil ! Avec certainement un peu plus de facilité que mes ancêtres grâce à la technologie. 

Comment entreprendre le grand ménage de printemps ?

Prenez deux jours de congé ou consacrez-y un week-end.

Trier- ranger – débarrasser

Munissez-vous de 3 grands sacs et faites l’inventaire de vos placards. 

  • 1/ sac à jeter
  • 2/ sac à donner
  • 3/ sac à garder

Profitez de ce tri pour donner un coup d’aspirateur dans les placards et dans les tiroirs. 

Une fois la maison totalement rangée, il est temps de passer au nettoyage.

Les plafonds

Il est bon de nettoyer vos plafonds une fois par an. Grimper sur une échelle et éliminer les poussières et les toiles d’araignées. Ces petites bêtes portent bonheur paraît-il mais je n’aime pas leurs toiles ! 

Commencez à dépoussiérer avec une brosse, puis savonnez la surface avec un chiffon micro-fibre.

Inutile d’investir dans des produits ruineux. Je fais  tout mon ménage avec de l’eau chaude et 3 produits : 

  • Bicarbonate de  sodium
  • Vinaigre blanc
  • Alcool ménager

Pour les  endroits plus difficiles comme le cellier ou le garage, j’utilise de la lessive Saint-marc.

Homme ménage de printemps

Les  sols

Pour les parquets :  aspirateur et chiffon humide

Pour les moquettes : l’idéal est un nettoyeur vapeur. Comme c’est un investissement, il est très possible d’en louer un pour deux jours.

Pour le carrelage : eau chaude et savon noir suffisent à lui redonner de l’éclat.

Les tapis

Vos tapis font grise mine ? Pas de panique, passez un bon coup d’aspirateur, puis nettoyez-les avec un shampoing pour tapis.

L’idéal est ensuite de le faire sécher au soleil. 

Astuce pour enlever les taches d’un tapis, badigeonnez la tache de terre de Sommières, qui accroche les impuretés.

Les meubles

Tous les meubles ne se nettoient pas de la même façon, tout dépend du type de bois.

  • Bois brut : grattez les tâches au papier de verre et lavez le meuble avec un peu de savon noir dilué dans l’eau chaude.
  • Bois ciré : dépoussiérez et lavez avec un peu d’eau. Les taches fraîches partiront avec du papier absorbant.
  • Bois peint : nettoyez le meuble à l’eau savonneuse. Des cristaux de soude peuvent retirer les taches. En revanche, n’utilisez pas beaucoup d’eau.

Les vitres

Si faire le ménage ne me fait pas peur, je déteste nettoyer les vitres. C’est donc Chéri qui s’y colle ! Mais je lui prodigue mes conseils ! 


Un énorme seau d’eau très chaude , une micro-fibre et quelques gouttes d’alcool ménager suffisent. Le secret pour ne pas avoir de traces, nettoyer toujours dans le même sens.

La cuisine

Normalement on entretient sa cuisine quotidiennement, mais là nous allons aller plus loin.

Les étapes importantes du ménage de printemps de la cuisine

Le réfrigérateur : videz le entièrement et nettoyer le avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Ensuite passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

La hotte : enlever les éléments démontables et placez les au lave-vaisselle. Nettoyez à fond le reste de la hotte toujours avec un mélange eau chaude bicarbonate.

Même combat pour le micro-onde et la cafetière  que vous penserez à détartrer.

Les appareils électroniques

Savez-vous que vous pouvez nettoyer vos ordinateurs ? Il existe des produits spéciaux vendus par des spécialistes. Moi je me cantonne à une micro-fibre et quelques gouttes d’alcool ménager. Attention, n’utilisez pas d’eau. 

N’oubliez pas de nettoyer le téléphone fixe un véritable nid à microbes.

la mère Denis

Les chambres

Démontez vos lits ! Enlevez tous les draps, mettez les coussins dans votre machine à laver le linge, séchez tout au soleil. 

Passer un coup d’aspirateur sur le matelas et laissez-le à l’air toute la journée. 

Si vous avez des taches sur vos matelas, utilisez de la terre de Sommières. Laissez la poser plusieurs heures et passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les taches.

Pensez à vider vos armoires et vos commodes pour les dépoussiérer à fond. 

La salle de bain

Exactement comme pour la cuisine.

Contre le tartre, j’utilise du sel mélangé à du vinaigre blanc. 

faire le ménage de printemps

Les poubelles

Si vous vivez dans une maison, vous avez deux ou trois poubelles pour votre tri. C’est la bonne saison pour les nettoyer et les désinfecter à fond. Mon astuce : bicarbonate de soude et savon noir mélangés dans un grand seau d’eau chaude. Ensuite, pour me faire plaisir, je rince en mettant quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange dans l’eau ! 

Le  nettoyage de printemps me prend en général 48 heures. Et ensuite je suis envahie d’un sentiment de plénitude incroyable. Je peux alors me consacrer au …… nettoyage de mon jardin ! Mais ce sera une autre histoire.

Alors, pour vous le nettoyage de printemps ? Ringard et pas glamour ou amusant et motivant ?

Lire aussi Comment bien classer les papiers, les 3 barrières

Cet article a 4 commentaires

  1. Elisabeth

    Bonjour Corinne ! Le nettoyage de printemps n’a rien de ringard. Il est même indispensable pour l’entretien de son chez soi, pour faire place nette et trier. Car on a tendance à accumuler ! En tout cas, c’est ce qui m’arrive ! Il y a l’entretien régulier et celui que l’on fait plus à fond. Quand tout est bien propre et bien rangé, quelle satisfaction ! On voit le travail accompli. Il n’y a plus qu’à déguster le résultat ! Bravo pour ce beau nouveau numéro ! Bon après-midi ! Bise 😘

  2. Marie Jeanne

    Coucou Corinne,
    Tout comme Elisabeth, ce n’est pas ringard du tout et surtout indispensable de faire de temps en temps le grand ménage. Le printemps arrive, le soleil va enfin rentrer dans nos maisons, et je pense que le faire fait un bien fou, ne serait ce que pour avoir une maison propre, comme neuve avec de bonnes odeurs. Pour les vitres j’ai acheté l’appareil Karcher avec la raclette c’est génial, j’avais toujours des traces, là plus aucune, c’est grâce à ma Maman qui à 82 ans fait ses baies vitrées et autres avec et elles sont nickel. Merci pour cet article.
    Bises

  3. Corinne

    je suis comme toi un brin maniaque même et parfois même j’ai des tocs !!! ils sont apparus après ma dernière opération , c’est un peu comme si je voulais m’assurer que le chir avait bien tout remis en place . je me levais la nuit pour ranger … Bref la tendance est revenue à la normale mais j’aime ce coté apaisant du rangement .

    Pour les vitres essayez donc le papier journal humide … c’est magique
    J’ai comme Marie Jeanne le petit Karcher aussi ..

    J’adore trier , faire des séries des boites etc … en revanche je hais le repassage donc il ne rentre pas dans mon programme de printemps !!
    bises
    Cathy

  4. Philippe

    Merci Corinne. Tu as tout à fait raison. Faire le ménage, c’est un métier et c’est aussi un art tant un bon ménage contribue à rendre plus beaux nos logements ! Je m’attarde de plus en plus souvent dans le rayon ménage d’un grand magasin de bricolage près de chez moi. Tes conseils me seront fort utile, car comme tu le soulignes il faut s’efforcer d’adapter le nettoyage à tel ou tel support.
    En plus, j’ai découvert, au-delà des vertus du ménage que tu cites, celle de faire perdre un nombre considérable de calories. 2 heures de ménage valent bien 2 heures en salle de sport et c’est moins cher !
    Suivant les conseils d’un excellent cuisinier et pâtissier qui écrit dans ce même magazine, je crois qu’il serait, de sa part, d’intérêt public de recommander à toutes les lectrices de sa rubrique de mettre leur compagnons au nettoyage, après une formation adaptée et la lecture de cet article, afin de leur permettre d’aborder sereinement les plages d’ici 4 mois tout en profitant bien sûr de ses excellentes recettes !

Laisser un commentaire