Le chocolat cru

Le chocolat cru

Le chocolat cru est un super aliment pour notre santé.

Je vais vous faire découvrir un chocolat différent de ce qu’on a l’habitude de déguster. Il est fabriqué avec passion par Fred MARR de la maison Rrraw.

Qu’est-ce-que le chocolat cru ?

Le chocolat cru signifie que les fèves de cacao ne subissent pas de torréfaction. Elles sont simplement séchées à moins de 45°C et  concassées finement à la meule de pierre. Cette méthode est un héritage de la tradition Maya.

Si vous goûtez un jour du chocolat cru, vous serez surpris de la différence avec un chocolat habituel. En effet, le procédé de fabrication du chocolat cru permet de conserver à la fois les saveurs sauvages du cacao et toutes ses vertus nutritionnelles.

LES BIENFAITS DU CACAO … CRU

Les bienfaits du cacao sont unanimement reconnus particulièrement sous sa forme la plus pure mais l’impact péjoratif de la torréfaction et du conchage reste encore confidentiel. Il est reconnu que la cuisson des aliments réduit leur teneur en micro-nutriments et altère ainsi la qualité des graisses et des protéines.

La torréfaction provoque la création de molécules de Maillard. Il apparait que beaucoup de ces molécules, qui sont à la base de l’effet aromatique de la torréfaction, sont liées à certains troubles de santé voire à des pathologies graves.

S’il est encore difficile de trouver des études qui indiquent avec précision tout ce qui est détruit par la torréfaction, le test ORAC (ci-dessus) en revanche place le cacao cru en tête des aliments antioxydants. Il contient trois fois plus d’antioxydants que le chocolat noir conventionnel (issu de fèves torréfiées).

Si les autres micro-nutriments de la fève de cacao cru sont autant affectés pas la torréfaction que les antioxydants, cela pourrait expliquer que le chocolat cru soit perçu par de nombreux consommateurs comme particulièrement énergisant et psychologiquement stimulant.

Profitez des bienfaits du chocolat cru

le chocolat et ses actions bénéfiques

  • Le moral par son action anti-déprime et l’action simultanée du magnésium et du sucre, ce qui permet de retrouver de l’énergie en fin de journée lorsque la fatigue s’installe,
  • Le cerveau grâce aux antioxydants qui protègent du vieillissement cérébral.

Alors ? Quel goût a le chocolat cru de la marque Rrraw ?

Il y en a pour tous les goûts.. Plus ou moins sucrés, avec de la vanille, du sésame, des noisettes, du café … Ces chocolats sont différents. Un carré est largement suffisant en bouche tant les arômes sont puissants et lovent notre palais.

Mon conseil, prenez le temps de le déguster en le laissant fondre en bouche.

Bonne dégustation !

Source : Rrraw, l’excellence nutritionnelle actu nutrition

Partager:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :