La silhouette

LE CONSEIL EN IMAGE

Comment mettre sa silhouette en valeur ?

Vous entendez souvent parler de formes géométriques et ou de lettres et nombres en ce qui concerne les différentes silhouettes mais vous ne vous y retrouvez pas.

Pour vous, X, sablier, huit, rectangle, ovale, pomme, ronde, pyramide, poire, triangle ou pyramide inversé(e), coeur, etc. ça ne vous dit rien…

Je vais vous donner quelques pistes pour vous y retrouver et qu’enfin vous sachiez mettre votre silhouette en valeur afin de vous sentir belle (beau) et bien dans votre corps !

Regardez-vous dans le miroir

Pour commencer, la première chose à faire est de vous observer dans le miroir.

Je sais qu’il peut être difficile de se regarder ainsi, pourtant il faut apprendre à se regarder, non pas en focalisant sur ses défauts, mais en se regardant de façon objective.

Gardez à l’esprit que nous avons toutes et tous des défauts, mais aussi et surtout des atouts !

Apprenez à les reconnaître, car votre objectif va être de valoriser vos atouts.

Alors préparez-vous et regardez-vous avec un regard objectif et bienveillant à votre encontre. Repérez vos atouts et reconnaissez vos petits défauts, qui, s’ils vous gênent, sont pourtant partie intégrante de vous-même et font votre singularité.

Vous avez de belles jambes, un joli décolleté, un port de tête élégant, la taille marquée, des bras galbés, ou encore un beau regard, un sourire éclatant ?

Prenez conscience de ces atouts !

Repérez l’essentiel

Deuxièmement, regardez-vous, de préférence en sous-vêtements ou en vêtements laissant apparaître les contours de votre silhouette et repérez les « axes » essentiels, c’est à dire votre carrure (vos épaules), votre taille, et vos hanches.

Il vous faut déterminer si votre carrure est alignée ou non sur vos hanches, et si votre taille est marquée ou pas. Nous aborderons les proportions une autre fois

Il est possible que vos épaules et vos hanches soient bien alignées et que votre taille soit marquée ou non (huit, sablier, rectangle, ovale), ou que vos épaules soient plus étroites que vos hanches (triangle, pyramide, poire), que votre carrure soit plus large que vos hanches (triangle ou pyramide inversé(e), coeur), que vous ayez une silhouette plutôt anguleuse ou au contraire toute en rondeur, peu importe, l’essentiel est d’en prendre conscience afin de choisir les vêtements idéaux pour valoriser votre silhouette.

Astuces vestimentaires pour se mettre en valeur

A partir de là, il ne s’agit que de logique, vous allez voir.

Vous avez la taille marquée ? Soulignez-là, c’est un atout des plus féminins qu’il vous faut mettre en valeur. Usez de ceintures, de vestes, de manteaux, de robes, et de vêtements cintrés, de formes cache-coeur…

Votre taille n’est pas marquée ? « Oubliez-la »  ou « re-créez la » visuellement. Adoptez les formes empire, les ceintures positionnées sur les petites hanches, les blouses resserrées sur les hanches, les jupes et pantalons droits, les formes droites, les vestes et manteaux portés ouverts. Ne ceinturez pas une taille non marquée voire avec des rondeurs sous peine de souligner cet aspect !

Vos hanches sont généreuses ? N’y ajoutez pas de volumes, jouez avec le volume sur le haut de votre corps. Choisissez vos pantalons sans poches latérales ni plis, préférez les formes évasées pour le bas. Usez des épaulettes et pattes d’épaules, des broches et bijoux qui attirent le regard vers le haut de votre corps, des décolletés…

Vous avez les épaules carrées et les hanches étroites ? Amusez-vous avec les pantalons à poches latérales, les plissés, les volumes, les motifs sur le bas de votre corps et n’en rajoutez pas en haut.

Vous avez de jolies jambes, montrez-les (attention à la longueur quand même !), un joli décolleté, ne l’enfermez pas, mettez vos atouts en avant, valorisez-les et vos petites imperfections seront vite oubliées…

Se sentir belle (beau) pour retrouver confiance en soi

Savoir se mettre en valeur a un impact positif très marqué sur l’estime de soi.

Des vêtements inadaptés feront ressortir les imperfections et mettront à mal votre regard sur vous.

Tandis qu’adopter les vêtements adaptés à sa morphologie, bien ajustés, qui mettent en valeur ses atouts, c’est s’offrir un nouveau regard sur soi, une nouvelle image de soi.

Vos petites imperfections s’effaceront progressivement et vous ne verrez plus que vos atouts, de quoi regonfler votre confiance en vous.


Pour découvrir le site de Dephine, cliquez sur le bouton

Delphine Machenaud
Conseillère en image & Formatrice

DM – Relooking


Je continue à lire le magazine

Partager:

8 Commentaires

  1. 7 avril 2019 / 7 h 14 min

    Bonjour Delphine,
    Merci pour cet article fort intéressant mais je ne m’y retrouve pas et à mon grand regret on oublie les grandes femmes comme moi qui mesurent 1m78, avec un poids de 60 kg et des petits seins ( qui ne me dérangent pas ) grand buste maigre et longues jambes !!!! Ce n’est pas évident du tout de s’habiller croyez moi …. alors morphologie en longiligne oui, les hanches se sont un peu élargies à la ménopause alors je pense plus au H mais bon çà ne m’aide pas beaucoup car en plus je ne me sens pas à l’aise du tout dans les vêtements larges, si jamais vous aviez quelques conseils à me proposer je vous en remercie pas avance.
    Bon dimanche

    • Delphine Machenaud
      7 avril 2019 / 9 h 37 min

      Bonjour Marie Jeanne, je vous remercie pour votre commentaire et suis ravie que cet article vous ait plu.
      Lorsqu’on est grande, on peut déjà porter de nombreux vêtements qui ne sont pas idéaux lorsqu’on est petite tels que les robes et jupes longues, les vestes 3/4, les manteaux longs, etc.
      Si votre buste est fin et votre poitrine menue, vous pouvez user et abuser de tous les hauts qui apportent du volume ! Les vestes à épaulettes ou pattes d’épaules, les chemises avec des poches sur la poitrine, les hauts à jabots, les cols bénitiers, les doudounes, les vestes en matière épaisse telle le velours par exemple qui est très tendance actuellement, les foulards, etc. Si votre taille n’est pas marquée, ne la ceinturez pas. Les formes droites et empire sont idéales pour vous. Pour les vestes et manteaux, les coupes droites sont parfaites pour vous. Mais vous pouvez également choisir une coupe cintrée et dans ce cas, vous porterez votre veste ouverte; cela re-crée visuellement la taille. Les hauts fluides resserrés sur les hanches, tout comme les robes, les formes droites, les ceintures plongeantes ou posées sur les petites hanches vous vont à ravir. Vos jambes sont longues ? Quelle chance ! Valorisez les. Mais attention simplement de ne pas accentuer cet effet. Vous dites que votre buste est grand et vos jambes sont longues. S’ils sont proportionnels, vous pouvez tout vous permettre. Si vos jambes sont plus longues que votre buste, attention aux vestes et blousons courts et aux bas taille haute qui vont accentuer cet effet. Autrement, lorsqu’on a des jambes longues, les pantalons à revers, les 7/8ème, les bottes (si vos jambes sont assez fines), etc. vous conviennent parfaitement.
      Vous voyez ? En fait, de nombreuses choses vous vont et vous subliment ! J’espère que ces conseils vous aideront. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.
      Je vous souhaite un bon dimanche !
      Delphine

        • Delphine Machenaud
          7 avril 2019 / 13 h 04 min

          Avec plaisir Marie Jeanne.

  2. Patricia B
    16 avril 2019 / 12 h 08 min

    En plus de cet article intéressant, il y a même des conseils personnalisés. Que demander de plus…

    • Delphine Machenaud
      21 avril 2019 / 6 h 51 min

      Bonjour Patricia. Merci pour votre commentaire. Je suis très heureuse que cela vous plaise. Belle journée et à bientôt !

  3. carole GRESSIER
    4 juin 2019 / 8 h 28 min

    Bonjour DELPHINE,
    Article très intéressant dans lequel j’essaye de me retrouver avec bien du mal, sans doute je n’arrive pas à me voir réellement, je fais une fixation sur ma culotte de cheval (fesses et cuisses) qui m’empoisonne la vie dans le choix de mes pantalons……
    Bonne journée

    • Delphine
      4 juin 2019 / 11 h 27 min

      Bonjour Carole, je vous remercie pour votre avis.
      Il est vrai qu’il est toujours difficile de se regarder de manière objective. Nous avons tendance à focaliser sur nos défauts et ne pas voir ou en oublier tous nos atouts. C’est la raison pour laquelle faire appel au regard extérieur, neutre et bienveillant d’un professionnel est une bonne idée…
      Lorsqu’on a de « la culotte de cheval », l’idéal est de privilégier les pantalons à pinces et les pantalons larges, droits ou boot cut, les jupes longues à taille basse, les robes trapèze, les robes fluides ou évasées. Evitez tous les pantalons moulants, les pantalons à poches latérales, les jupes étroites, les poches, les drapés, les fronces sur les hanches, et tout ce qui rajoute du volume, ainsi que les robes moulantes. Attention aussi aux matières brillantes et satinées qui marquent tout.
      J’espère que cela vous aidera à y voir un peu plus clair et vous souhaite une belle journée.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :