La robe d’été idéale pour ma silhouette

La robe d’été idéale pour ma silhouette

Les températures ne cessent de grimper, l’ambiance redevient presque normale après cette période très particulière, l’envie de sortir, de revoir ses proches, de profiter de l’été est là. Vous avez envie d’être belle et de vous sentir bien dans vos vêtements tout en conservant confort et simplicité ?Alors quoi de mieux qu’une robe d’été idéale pour satisfaire à cette envie !

La robe d’été idéale pour ma silhouette

La robe d’été est un essentiel du dressing féminin et on l’aime généralement pour la simplicité qu’elle nous offre. En effet, nul besoin de composer une tenue avec haut et bas, la robe se suffit à elle-même ! 

Mais quels modèles de robe choisir pour être mise en valeur ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Avant cela, peut-être souhaiterez-vous (re)-découvrir quelle est votre silhouette ? ou lire cet article qui vous donne des pistes pour mettre votre silhouette en valeur.

Quels modèles de robe d’été privilégier selon sa silhouette 

VOTRE SILHOUETTE EST EN SABLIER OU EN 8

Votre taille fine est votre atout majeur ! Elle est marquée et votre silhouette est équilibrée. 

Choisissez vos robes cintrées afin de souligner votre taille de guêpe. Les formes portefeuille et cache-coeur sont idéales. 

  • Si vous êtes mince, vous pouvez aller des formes les plus ajustées aux modèles fluides, mais toujours cintrés.
  • Si vous avez des rondeurs, privilégiez la fluidité qui souligne le corps sans marquer, et pensez à dégager votre décolleté.
la robe la pièce idéale du dressing féminin
Morgan
la robe la pièce idéale du dressing féminin
Promod

VOTRE SILHOUETTE EST EN RECTANGLE OU OVALE

Votre silhouette est équilibrée mais votre taille n’étant pas marquée, l’idéal est de la “re-créer”. Les formes droites et Empire sont parfaites. Vous préférez les modèles avec ceinture ? Choisissez les robes dont la ceinture se positionne sur les petites hanches. 

la robe la pièce idéale du dressing féminin
Kookai
la robe la pièce idéale du dressing féminin
Blancheporte
  • Si vous êtes mince, vous pouvez vous permettre de nombreux modèles et volumes, de même que pour les encolures à condition que votre poitrine ne soit pas trop généreuse.
  • Si vous avez des rondeurs, privilégiez la fluidité et ouvrez votre décolleté. Votre poitrine est généreuse ? Attention aux formes Empire, qui peuvent parfois augmenter le volume de la poitrine et la mettre trop en avant. 

VOTRE SILHOUETTE EST EN PYRAMIDE OU EN POIRE

Votre silhouette est hyper féminine, votre carrure est menue et votre bassin généreux.

Privilégiez les robes patineuses, les modèles évasés, trapèzes, et/ou avec des manches bouffantes ou une encolure bateau. Cela gomera vos hanches et étoffera délicatement votre buste.  

  • Si votre taille est marquée, préférez les modèles qui la soulignent pour la mettre en valeur. 
  • Si votre poitrine n’est pas trop généreuse, les modèles Empire sont aussi un bon choix. 
la robe la pièce idéale du dressing féminin
Morgan

VOTRE SILHOUETTE EST EN PYRAMIDE INVERSÉE OU EN COEUR

Vos jambes sont généralement votre atout ! Mettez-les en valeur en optant pour des robes fluides et courtes, un peu évasées, elles seront parfaites pour vous.

Evitez les cols bateau et autres détails et volumes au niveau de vos épaules qui sont plus larges que vos hanches et auraient l’air, de ce fait, encore plus carrées. 

  • Privilégiez les décolletés pour dégager votre poitrine souvent généreuse. 
  • Optez pour la fluidité pour apporter féminité et douceur à votre silhouette. 
  • Attention aux formes Empire, et autres modèles dont les surpiqûres sous la poitrine épaississent. 
la robe la pièce idéale du dressing féminin
Kookai
la robe la pièce idéale du dressing féminin
Ikks

De manière générale

Si vous êtes petite, préférez les modèles courts.

Si vous êtes grande, vous pouvez choisir des modèles de robes longues ou courtes. Mais si vous êtes très grande, pensez que les robes courtes seront encore plus courtes sur vous !

Si vous n’aimez pas vos jambes, optez pour le long. Mais si vous êtes petite, choisissez les modèles qui laissent une certaine transparence en bas, afin de ne pas trop tasser votre silhouette. 

Pensez aux détails (sous la robe) !

Maintenant que vous savez vers quels modèles vous diriger, ne négligez pas certains détails qui font la différence : vos sous-vêtements ! 

Sélectionnez avec soin vos sous-vêtements pour allier confort et tenue. Même si vous pensez qu’ils ne se voient pas sous les vêtements, c’est tout le contraire. Mal choisie, une culotte coupe la fesse et se voit sous votre robe. Un soutien gorge dont vos seins débordent n’est ni confortable ni seyant. Des petits bourrelets dans le dos ne vous rendront pas grâce non plus. 

De la même manière, si vous jetez votre dévolu sur une robe dos nu, veillez à choisir un modèle de soutien gorge qui n’apparaîtra pas dans le dos (croisé par exemple, à essayer sous votre robe). Ou si votre poitrine vous le permet et que vous craquez sur une robe bustier, pensez à porter un soutien gorge sans bretelles !

Lire aussi comment choisir votre lingerie 

Une robe, de nombreuses possibilités

L’avantage d’une robe, outre sa simplicité, est qu’à partir de cette même pièce, vous pourrez composer de nombreux looks.

La même robe accessoirisée différemment prendra une toute autre allure. 

Avec des chaussures plates et des bijoux de style bohème, vous lui donnez un air de plage. Le soir venu, remplacez les tongs par des escarpins, avec des bijoux plus raffinés, et vous obtenez une tenue de soirée. 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à choisir plus facilement.

La robe, la pièce idéale du dressing féminin ? Qu’en pensez-vous ?

Partagez avec nous en commentaire une photo de votre robe d’été idéale ! 

Delphine Machenaud

IFDM Relooking

Cet article a 6 commentaires

  1. Hélène

    Bonjour, article bien interessant d’autant que cet été la tendance est à la robe ! Merci pour tous ces conseils qui permettent de faire le bon choix ! Bonne journée

    1. Delphine

      Bonjour Hélène, merci beaucoup ! Oui, la tendance est à la robe en effet, de plus il s’agit d’une pièce vraiment « facile » au quotidien et valorisante, pour peu que l’on choisisse les modèles adaptés. Bonne journée !

  2. matchingpoints

    C’est vrai, chaque silhouette peut trouver SA robe. Vous avez raison de souligner l’importance des sous-vêtements…

  3. Delphine

    C’est exactement ça. Nous sommes toutes et tous différents morphologiquement. Il suffit d’y prêter attention et de choisir les coupes de vêtements adaptés pour notre silhouette. Et ne pas négliger l’importance des sous-vêtements qui, s’ils sont « cachés » se voient plus qu’on ne le croit !

  4. Chouette, j’ai justement acheté une robe adaptée à ma morphologie….. J’en ai souvent envie,mais au final je les porte trop rarement, un joli pantalon c’est tellement pratique ! Je vais sortir de ma zone de confort, ce soir déjà, tu m’as donné la motivation.

  5. Super ! Mais je suis d’accord, je suis moi-même très pantalon. Pourtant, l’été, les pantalons sont difficiles à supporter selon la région où on habite… merci pour ton message et bonne soirée Catherine.

Laisser un commentaire