Faut-il suivre les tendances déco ?

Comment ne pas succomber aux tendances déco ?

Vous passez vos nuits sur Pinterest, vous hantez les boutique de décoration, vous dévorez les magazines pour trouver et acheter la dernière pièce tendance.

Mais est-ce vraiment utile ? Et pourquoi le faisons-nous  ?

Tout comme la mode, la déco est soumise aux tendances. Nous passons par tous les styles au fil des saisons. Tendance bohème – tendance shabby- tendance scandinave- tendance industrielle et j’en passe.

Vous avez déniché la dernière lampe ou le dernier fauteuil scandinave et vous l’avez placé dans votre intérieur parce que … c’est la mode ! 

Mais l’avez vous fait en pensant au reste de votre ameublement ?

Comment ne pas succomber aux tendances déco ?

Si vous avez des meubles classiques , pensez-vous qu’acheter la dernière enfilade scandinave sera judicieux ? Ou si vous avez une chambre moderne croyez vous que le fauteuil en rotin et la peau de mouton seront seyants ?

Connectés en permanence sur Pinterest, nous traquons ces fameuses tendances ,et moi la première ! Je suis toujours à l’affut de la petite lampe qui ornera un guéridon.

Mais en réfléchissant un peu, avez-vous vraiment envie d’installer un canapé en palettes de chantiers tellement inconfortable juste parce que c’est « tendance » ?

Comment ne pas succomber aux tendances déco ?

S’intéresser aux tendances déco  n’est pas une mauvais chose en soit, cela permet de nourrir notre imaginaire et nos inspirations. Il faut simplement éviter de tomber dans le piège de l’achat impulsif.

Pourquoi ? Je vois 3 raisons évidentes :

Le  budget car changer sa déco à chaque saison revient très cher ! 

Les fautes de goût car ce n’est pas évident de marier du Louis XV avec du bohème ou des carreaux de ciment. Et votre intérieur pourrait vite devenir une annexe du marché aux puces.

Un manque de personnalité car à vouloir à tout prix suivre les tendances, nous prenons le risque d’avoir des intérieurs aseptisés et identiques. Or le charme d’une décoration réussie passe avant tout par la personnalité des propriétaires. 

Comment ne pas succomber aux tendances déco ?

Comment résister ?

En évitant d’aller sur Pinterest ? Non ça c’est impossible ! 

Mais simplement en prenant le temps de la réflexion (comme pour la mode d’ailleurs) et en restant raisonnable face aux sirènes des tendances.

Suivez-vous les tendances ? Etes-vous accros aux shopping déco ?

Corinne
Le blog d’une provinciale

2 Commentaires

  1. matchingpoints.fr
    3 juin 2019 / 18 h 50 min

    C’est comme pour la mode que l’on peut suivre mais avec beaucoup de recul. Garder sa personnalité et rester dans l’actualité, ce qui n’est pas toujours facile !
    Les tendances sont là, à nous de faire le choix, mais par rapport à nous…

    • Corinne
      Auteur
      4 juin 2019 / 8 h 30 min

      Bonjour, oui suivre les tendances aveuglément n’est pas toujours très judicieux, je pense qu’il faut simplement s’en inspirer. Effectivement c’est pareil avec la mode, vouloir à tout prix suivre une tendance alors qu’elle ne nous convient pas est ridicule. Belle journée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :