Downton abbey : le film

Beaucoup d’entre nous, spectateurs assidus de la série Downton abbey, attendaient leurs retrouvailles avec les personnages attachants de la famille Crowley et sa domesticité.

Downton abbey, après la série le film

Réjouissez-vous, TOUT y est !

Décors, costumes, humour de l’aïeule impayable, cachotteries et secrets de famille, rien ne manque à cette “suite” qui ne dit pas son nom.

Petites histoires dans l’Histoire !

Le film s’inspire d’un fait divers réel. Il raconte une tournée dans les campagnes anglaises du couple royal, pour situer chez nos chers Comtes de Grantham une nuit et deux repas de leurs majestés. A partir de cet évènement et des petits “dessous” des déplacements de ce type à l’époque, on suit les méandres plus ou moins crédibles des aventures, tracas et actes de bravoure des personnages fictifs et historiques de cette histoire alambiquée.

Georges V et son épouse, la reine Mary, grands-parents de l’actuelle souveraine du Royaume Uni, ont bel et bien effectué un voyage de ce genre, mais semble-t-il, avant la première guerre mondiale et non en 1927, comme présenté dans le film. Soit peu après leur couronnement qui eut lieu en 1911.

Mais, et vous vous en souvenez sans doute, la série télévisée débute en 1912, au moment du naufrage du Titanic, il a donc fallu “arranger” le tout pour que cela tienne plus ou moins debout.

Délassement agréable, sans plus.

Il n’est pas dérangeant que les faits historiques aient été adaptés, mais le scénario manque d’intérêt. Touffu, voulant mêler trop d’anecdotes  fictives à des conduites édifiantes et invraisemblables, la mayonnaise ne prend pas. Le mieux est l’ennemi du bien. C’est « too much » comme diraient nos amis outre Manche !

“ I never argue, I explain”  (je ne me dispute jamais, j’explique) réplique de la grand-mère, merveilleuse Maggie Smith, qui pourrait bien devenir une phrase culte !

CATHERINE

Le site de Catherine

Senti-mots

Cet article a 9 commentaires

  1. Maurice

    Nous n’avons pas vu le film sans doute n’est-il plus à l’affiche! Ce que je viens de lire ne me fait rien regretter. Comme c’est souvent le cas, les reprises pour faire ce que je considère, des « opérations commerciales », sont rarement des réussites. En revanche la série est un vrai bijou.
    Merci Catherine.

  2. Sandrine

    je suis allée le voir avec ma maman car nous sommes toutes deux fans de la série. Nous avons bien aimé. C’est dans la lignée de la série. j’ai adoré Maggie Smith avec son humour toujours aussi subtil.

    1. oups, je t’ai répondu sur ton mail…. ou le personnage est attachant et l’actrice est remarquable

  3. Marie Jeanne

    Bonjour Catherine,
    Je suis allée le voir avec ma Maman et ma soeur, fans de la série et nous avons passé un très bon moment. Tout y était comme dans l’ambiance de la série et nous n’avons pas regretté du tout.

    1. Tant mieux si vous avez passé un bon moment, c’est le but de ce genre de films. Pour ma part un regret du côté de l’intrigue, mais un bon moment quand même aussi.

  4. Elisabeth

    Bonjour Catherine. On retrouve tous les personnages auxquels on s’est attachés dans la série. Le scénario est en effet un peu tiré par les cheveux, mais on passe un bon moment quand même. La réalisation est toujours aussi fastueuse et réussie. Et Maggie Smith est impériale! Merci pour la précision historique. Je n’avais aucune idée de l’anachronisme qui sert de prétexte à l’histoire. Bonne semaine!

    1. Cela peut paraître un détail, cet anachronisme, mais je suis assez tatillonne sur ce genre de « détail »

  5. Elisabeth

    J’avoue que je me suis laissée entraîner par la fiction!

Laisser un commentaire