Detox de saison

Detox de saison

Le printemps : saison parfaite pour une detox !

Qu’est ce qu’une détoxification ? C’est la mise au repos de votre organisme, un grand nettoyage interne. Le printemps est la saison par excellence pour effectuer ce « ménage interne ».

En effet, notre corps accumule toute au long de l’année des éléments indésirables : les toxines. Celles-ci sont responsables de nos maladies, de nos inflammations, de notre fatigue générale, de la baisse de nos défenses immunitaires, d’une peau sans éclat et j’en passe … Ces toxines ont différentes origines : une alimentation déséquilibrée, la pollution de l’air, de l’eau, le stress, les acides organiques, les médicaments, le tabac … Normalement le corps humain est une « machine » performante qui sait s’auto-réguler et se nettoyer seule mais un surplus trop important de toxines viendra l’enrayer inévitablement. C’est alors qu’un petit coup de pouce pour lui faciliter la tâche sera le bienvenu !

La détox commence toujours par une restriction alimentaire. On cherchera à éliminer tout ce qui surcharge l’organisme inutilement : sucres raffinés, sodas, alcool, viande, laitages, matières grasses…que reste-il me demanderez-vous ! Rassurez-vous la nature regorge d’aliments santé !

Voici une petite liste pour une détox en douceur : poissons, fruits bios pour les collations, un peu d’huile d’olive, pâtes et riz complets ou semi-complets en petite quantité et bien entendu on met les légumes à l’honneur. Ils seront à consommer à volonté car l’eau et les fibres qu’ils contiennent facilitent le transit et l’élimination. D’ailleurs profitez de l’effet drainant de l’ asperge, c’est la saison !

On évite bien sûr toutes les fritures et on privilégie les cuissons douces : à la vapeur ou à l’étouffée.

Une restriction plus stricte faite de légumes essentiellement et de quelques fruits peut être envisagée lorsque l’organisme est très encombré. On met souvent en avant les jus de légumes lorsque l’on parle détox mais attention si les jus peuvent s’avérer un excellent moyen pour drainer et alléger l’organisme, il n’en reste pas moins une alternative extrême. Consommer uniquement des jus s’apparente au jeûne, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel (naturopathe ou médecin). Par contre remplacer un repas par un jus frais peut être une excellente initative.

Pour aider l’organisme à évacuer les déchets il est essentiel de bien vous hydrater. Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour. Choisissez une eau faiblement minéralisée comme la Mont Roucous.

Préparez-vous un thermos de tisane à boire tout au long de la journée. Misez sur les tisanes à base de plantes reconnues pour leur effet drainant telles que : le pissenlit, le radis noir, le romarin, l’aubier du tilleul. Ces tisanes viendront soutenir le foie, principal organe détoxifiant. Il filtre en continu les déchets du sang . Afin d’assurer son rôle de détoxication il aura besoin de la présence de nombreux acides aminés, minéraux, antioxydants, enzymes et vitamines notamment du groupe B. Le foie a besoin de chaleur pour optimiser le drainage des déchets présents dans le sang mais aussi pour le nettoyer. Une petite bouillotte le soir lui fera du bien pour le maintenir au chaud.

La sève de bouleau, est idéale pour la détox du changement de saison grâce à ses propriétés dépurative, reminéralisante et revitalisante. Elle aide l’organisme à éliminer les toxines et les déchets accumulés durant la saison d’hiver

Même en période détox on ne fait pas l’impasse sur l’activité physique. Elle doit être régulière pour améliorer le niveau d’oxygène dans le sang et ainsi aider au drainage de nos déchets. Profitez des beaux jours pour aller faire de longues balades ou si votre santé vous le permets des joggings dans la nature. La transpiration permet une évacuation par la peau alors faites vous plaisir en allant vous détendre au hammam ou au sauna.

La détox, vous l’aurez compris permet une amélioration du bien-être physique et mental, un renforcement du système immunitaire, une énergie retrouvée, un meilleur sommeil, une digestion facilitée, un teint plus frais … vous retrouverez une forme optimale pour profiter de votre été !

Jus détox orange :

  • 2 carottes
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 1/2 cc de curcuma

La carotte, riche en antioxydants et en bêta-carotène. Elle est très reminéralisante et bonne pour l’ensemble du corps, particulièrement pour les intestins mais aussi pour la peau.

Jus détox vert :

  • 2 pommes
  • un bol de Kale ou 2 feuilles de blettes ou pousses d’épinards
  • 2 branches de céleri
  • le jus d’un demi citron
  • 1/4 de concombre

Le jus vert est riche en anti-oxydants et en chlorophylle.

Isabel Kher


CHEMINS DE BOHEME

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :