Des soins à base de pierres précieuses

Pierres

La lithothérapie, une nouvelle approche du skincare !

Pour débuter cette nouvelle année en beauté, quoi de mieux que de faire peau neuve avec… Les pierres !

La lithothérapie, du grec « Lithos » (pierre) et « therapeia » (cure), voit son nom attesté au milieu du XX ème siècle en tant que remède alternatif à la médecine traditionnelle pour soulager divers maux du quotidien. Mais ses origines trouvent leurs racines en réalité au plus fin fond des âges puisque depuis toujours, pierres et cristaux coexistent étroitement avec l’Homme. Depuis le premier outil fabriqué de sa main jusqu’à aujourd’hui où ceux-ci sont encore utilisés dans les technologies les plus actuelles. 

Cette méthode trouve actuellement de nombreux passionnés qui confient leur santé à l’énergie dégagée par les pierres comme le faisaient plusieurs peuplades à travers les siècles. Entre ésotérisme, auto-suggestion et pratique de guérison, les réseaux voient d’ailleurs fleurir un bon nombre de comptes qui affichent leurs convictions en proposant par exemple des conseils sur les diverses utilisations des pierres et leurs effets sur notre corps et notre psychisme. 

Et, d’autres trouveront dans la lithothérapie un moyen d’expression et de création à travers la fabrication de bijoux afin que nous puissions compter sur leurs bienfaits au quotidien tout en sublimant notre beauté naturelle. 

C’est le cas de la talentueuse créatrice Claire Berteau, amoureuse des pierres et du yoga, qui confectionne à ce titre de véritables merveilles féminines.

bijoux
Bracelet Pierre de Soleil disponible sur la boutique de Claire Berteau

Ses collections s’inspirent de différents univers comme la dernière née, nommée Opium, qui n’est autre qu’un hommage au flacon de parfum. À l’intérieur de chacune des petites fioles, nous pourrons y déverser quelques gouttes d’huiles essentielles ou de notre jus préféré. Ainsi, nous bénéficierons de l’énergie insufflée par une pierre ou un cristal, et nous profiterons également de la caresse d’effluves réconfortants ou thérapeutiques. Cette collection à la fois artistique et spirituelle se présente comme une véritable ode à la beauté mais aussi à la poésie.

poesie
Boutique en ligne de Claire Berteau

Chaque pierre est travaillée et magnifiée pour répandre ses vertus et habiller la femme au sein de son atelier à Bordeaux, et si ces précieux minéraux détiennent un langage bien spécifique, il n’en reste pas moins que les diverses créations de cette passionnée ne manquent pas d’élégance ! Et d’originalité. Claire ne souhaite pas uniquement nous parler des pierres, elle désire également concevoir des bijoux faciles à porter, en parfaite adéquation avec la femme moderne, soucieuse de son bien-être et de sa coquetterie…

Valérie
Collier en Quartz Rose signé Claire Berteau

Pour revenir à la beauté, une autre créatrice rejoint cette nouvelle tendance qui connaît un bel essor. Marie-Ange a littéralement « baigné » dans les pierres depuis son enfance si bien que depuis quelques années elle a consacré cette passion à la fabrication artisanale de soins naturels précieux. Oui, des cosmétiques à base de pierres ! C’est alors qu’est née « A Pedra Cosmétiques », une marque corse qui invite toute la force des minéraux et des cristaux dans différents produits pour le visage et le corps. Équilibre de la peau, restauration de son éclat, hydratation, anti-âge… En somme, l’assurance d’un épiderme qui respire la santé et retrouve son harmonie grâce aux pierres !

pierres et beauté

En effet, ces dernières contiendraient naturellement une quantité importante d’oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Et, la peau en tant qu’organe vivant à part entière doit elle aussi être la plus consciencieusement respectée et honorée. C’est pourquoi Marie-Ange utilise diverses pierres, réduites en poudre, pour répandre leur « magie » à l’intérieur de ses fabrications et ainsi offrir à notre épiderme leurs vertus !

Nous pourrons retrouver chez cette marque la Tourmaline Noire dans son célèbre « masque thérapie » conçu pour libérer la peau de ses impuretés et combattre les signes de vieillissement. Cette pierre permettrait de faire rempart contre les énergies négatives en les écartant.

Masque

Dans ce soin rituel purifiant, elle est utilisée comme bouclier anti-imperfections puisqu’elle aurait des propriétés assainissantes et anti-inflammatoires. Elle protègerait aussi la peau contre les radicaux libres et veillerait à sa bonne santé.

Mais, Marie-Ange ne s’arrête pas là puisque cette dernière associe chaque pierre à des actifs naturels biologiques réputés pour leurs belles qualités. C’est pourquoi, la Tourmaline par exemple sera mise en valeur et soutenue par le Charbon activé, l’Argile de Montmorillon et l’Aloé Véra dans ce présent masque ou encore par la vitamine C pour véritablement conférer un coup d’éclat et une action antioxydante dans une autre confection.

Masque vitamine C
Masque Elixir Tourmaline Noire à la Vitamine C

De même, la créatrice fait appel aux pouvoirs de la Cornaline, une pierre hautement rassurante et apaisante qui favoriserait la concentration et dissiperait les colères. Dans le Lait Élixir à la Cornaline et ses Noisettes, elle use de ses vertus relaxantes pour soigner les peaux sèches en proie aux tiraillements et aux démangeaisons. Elle y infuse d’autres ingrédients hydratants et nourrissants afin de rendre ce soin tendre et onctueux. Sans oublier la touche secrète et glamour que Marie-Ange diffuse avec subtilité dans toutes ses créations maison : le soupçon d’ivresse! 

Dans cet élixir délicieusement aromatisé, des nacres libèrent leur lumière dans une texture voluptueuse et un parfum résolument gourmand nous plonge en enfance.

Lait beauté
Lait Elixir Cornaline Et Ses Noisettes

Car oui, chez A Pedra, les soins n’ont pas comme seule vocation de nous apprendre à écouter murmurer le secret des pierres, ils se livrent également comme des rituels holistiques et très sensoriels. Chaque galénique, couleur et parfumage doivent participer à une grande dimension plaisir et apporter une promesse de bonheur. Ces éléments représentent une symphonie poétique essentielle au travail de Marie-Ange. 

La Nature d’un côté, la lithothérapie de l’autre, et une synergie bienfaitrice dans laquelle les émotions et l’olfactif se côtoient.

Les autres pierres à retrouver chez A Pedra Cosmétiques :

L’Émeraude

Le Rubis

L’Améthyste

Le Lapis-Lazuli

Le Saphir

La cosmétique de Marie-Ange n’est pas sans rappeler le gros « buzz » répandu sur les réseaux avec les fameux rouleaux de pierres ! En Quartz rose, Améthyste ou bien en pierre de Jade, cet ustensile connaît un succès fulgurant qui va de pair avec une demande croissante du consommateur en recherche de naturel et de spiritualité. Les pierres font du bien, elles rassurent et subjuguent. Il s’agit d’un retour à certains rituels du passé transposés dans notre époque. La beauté devient zen ! Et synonyme d’expérience novatrice.

Que nous restions de marbre ou non devant cette nouvelle tendance de la lithothérapie sur la toile, il n’en reste pas moins que cet univers fascine et suscite le mystère… N’est-elle pas pour certains une manière de créer un équilibre dans une société toujours plus excessive et matérialiste ? 

Quoiqu’il en soit, après les écarts des fêtes et les repas à rallonge, pourquoi ne pas faire peau neuve et  confier son épiderme aux doigts de fée de Marie-Ange ? Et de ses pierres précieuses ? Histoire de se requinquer et faire le plein d’énergie pour cette nouvelle année. En toute harmonie.

Retrouvez les créations signées A Pedra sur sa boutique en ligne

Les collections bijoux de Claire Berteau sont disponibles sur sa boutique en ligne

Valérie
Beauté S
Partager:

11 Commentaires

  1. 5 janvier 2020 / 12 h 58 min

    merci valerie pour ce billet très intéressant je m’étais interressée au sujet lorsque j’ai découvert la marque GEMOLOGY de soins anti âge

    cathy

    • Valérie
      Auteur
      5 janvier 2020 / 16 h 20 min

      Merci Cathy pour votre lecture! Voici une marque dont j’ai beaucoup entendu parler! De mon côté, la découverte de A Pedra fut une véritable révélation et un enchantement. Ses divers soins sont remplis de poésie et de bienfaits incroyables. Et c’est de surcroît une créatrice si attentionnée et gentille. Une très belle marque à découvrir.
      Je vous embrasse et vous souhaite une merveilleuse année,
      Valérie

  2. Corinne
    5 janvier 2020 / 13 h 46 min

    Bonjour Valérie, je n’imaginais pas que les pierres avaient un tel impact sur la peau ! Merci de nous l’avoir fait découvrir !

    • Valérie
      Auteur
      5 janvier 2020 / 16 h 21 min

      Avec plaisir Corinne et merci à toi pour ta lecture! Cet univers singulier a véritablement quelque chose de magique!
      Je t’embrasse

  3. 5 janvier 2020 / 17 h 46 min

    Bon, mon premier commentaire n’est pas passé 🙁 Merci beaucoup pour ce billet ma Valérie ! 🙂 J’ai toujours été fascinée par le pouvoir des pierres, qu’il soit vérifié ou non ! Et merci beaucoup de nous permettre de découvrir cette créatrice ! De mon côté, j’ai effectivement eu la chance de pouvoir tester le fameux roller, et j’avoue que c’est très agréable ! 🙂 Gros bisou et très belle journée à toi ma Valérie <3

    • Valérie
      6 janvier 2020 / 0 h 21 min

      Merci Nath pour ta lecture et ton soutien infaillible ! Je suis une grande fan de Marie-Ange qui a le don de nous transmette sa passion pour les pierres (et leurs vertus). Comment rester insensible face aux belles couleurs et aux visuels de ses soins? Un plaisir pour les sens et pour la peau!
      Oh oui les rollers, j’en ai un aussi! La tendance déferlante sur les réseaux! Comme quoi Marie-Ange est quasi avant-gardiste avec sa marque! Avec ce soupçon de poésie en plus qui te plairait beaucoup.
      Gros bisous à toi

  4. Sandrine
    5 janvier 2020 / 19 h 34 min

    merci pour ce bel article très complet. je connaissais les bienfaits des pierres mais je ne savais pas qu’il existait des soins à base de pierres. une belle découverte. merci et bonne soirée.

    • Valérie
      6 janvier 2020 / 0 h 25 min

      Avec grand plaisir Sandrine pour la découverte ! Je connaissais peu avant les bienfaits de pierres mais Marie-Ange, la fondatrice, a su totalement m’envoûter avec ses très beaux soins! Sa poésie et son expertise m’ont charmée et convaincue des vertus que les diverses pierres peuvent apporter à notre peau.
      Très cordialement

  5. caroline ida ours
    6 janvier 2020 / 16 h 45 min

    Coucou et bravo pour le mag!
    J’avais testé ces produits à base de pierre il y a un an en provenance de corse! Très intéressant
    Bises

    • Valérie
      Auteur
      6 janvier 2020 / 21 h 53 min

      Coucou IDA!
      Oh mais que je suis ravie de savoir que tu connais aussi cette jolie marque Corse! Merci à toi pour ton message,
      Valérie

  6. 6 janvier 2020 / 23 h 44 min

    Les pierres sont des trésors que la nature nous offre. Merci pour ce bel article et découvertes 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :