Comment s’habiller lorsqu’on a des rondeurs ?

Comment s’habiller lorsqu’on a des rondeurs

Vous avez des formes pulpeuses à très généreuses et ne savez pas comment vous mettre en valeur ?

Vous passez généralement un temps fou devant votre armoire et n’êtes jamais satisfaite du résultat. Pourquoi ? Parce que vous êtes obnubilée par vos rondeurs et ne savez comment mettre en valeur vos atouts et « cacher » ces formes qui ne vous plaisent pas toujours. 

Pourtant, on peut être tout aussi séduisante avec des rondeurs. Il suffit de savoir choisir les vêtements appropriés pour être mise en valeur, et ce, quelle que soit votre silhouette. 

Comme je vous l’expliquais dans un article précédent comment mettre sa silhouette en valeur ?,

La première chose est de vous regarder de manière objective. 

Un même vêtement ne produira pas le même effet sur toutes les silhouettes, de la plus mince à la plus pulpeuse. Il faut apprendre à sélectionner ceux qui sont faits pour vous !

Les différentes silhouettes féminines

Il y a quatre silhouettes de base que l’on nomme généralement :

Sablier (ou X), 

Triangle (ou pyramide), 

Triangle inversé (ou pyramide inversée), 

et Rectangle (ou H).

Ces lettres ou formes géométriques sont là pour vous aider à comprendre l’essentiel, c’est à dire à savoir si vos épaules sont alignées ou non sur vos hanches, et si votre taille est marquée ou pas. 

Les silhouettes de base existent de la plus mince à la plus pulpeuse.

On parle de silhouettes angulaires ou arrondies

Lorsque vous avez une silhouette pulpeuse à très généreuse, les silhouettes deviennent 

le 8, 

la Poire, 

le Coeur 

et l’Ovale. 

L’objectif n’est pas de rentrer dans une case mais de définir quels sont les vêtements à privilégier en fonction de sa silhouette pour être mise en valeur. 

Comment s’habiller lorsqu’on a des rondeurs
Comment s’habiller lorsqu’on a des rondeurs

Voici mes conseils pour être belle et féminine avec vos rondeurs.

  • Tout d’abord, apprenez à reconnaître vos atouts et mettez-les en valeur. C’est essentiel !

Vous avez un joli décolleté ? Dévoilez-le.

Vous avez de belles jambes ? Portez des jupes et des robes pour les montrer.

Vous avez la taille marquée ? Soulignez-la, c’est votre atout charme. 

  • Ensuite, certaines choses sont à éviter lorsqu’on a des rondeurs, précisément à l’endroit où elles sont situées.
  • Les tissus brillants par exemple. Le noir a la réputation « d’affiner » visuellement, à condition d’être mat. Un tissu satiné, parce qu’il renvoie la lumière, aura tendance à « épaissir » ! Evitez ce type de matière là où sont réparties vos rondeurs.  
  • Attention aux rayures. Tout le monde a à l’esprit que lorsqu’elles sont horizontales, elles grossissent. Mais sachez que lorsqu’elles sont verticales, elles ont tendance à marquer et se déformer donc à attirer le regard sur elles. Elles auront pour effet d’affiner visuellement dès lors qu’elles sont fines et sur des tissus non moulants ou non près du corps.
  • Les vêtements moulants ne sont pas du meilleur effet lorsqu’on a des rondeurs. Privilégiez les matières fluides et vaporeuses.
  • Les imprimés contrastés et à gros motifs ne vous mettent pas en valeur et augmentent les formes visuellement. Maintenant, si votre silhouette est en poire, c’est à dire avec des hanches généreuses mais le haut du corps assez fin, pourquoi ne pas porter un joli chemisier fleuri par exemple, ce qui attirera le regard vers votre visage et fera oublier vos hanches rondes. 
  • Les superpositions de vêtements sont à éviter. Ils ne font qu’ajouter du volume. Ce n’est pas ce que vous souhaitez…
  • Les pantalons taille basse, les pantalons à pinces, les plissés, les poches soulignent les hanches et rajoutent du volume. Ils sont donc à éviter si vos rondeurs sont localisées sur le bas du corps sous peine de vous épaissir. 
  • Les blousons et vestes courts sont à éviter car ils ont tendance à écraser la poitrine et faire ressortir les hanches. Mais si vos rondeurs ne sont pas localisées sur la partie haute de votre corps, si votre poitrine n’est pas trop généreuse, ou si votre silhouette est équilibrée, avec des rondeurs réparties sur tout le corps, pourquoi pas, en les gardant ouverts ? Ils vont re-créer visuellement votre taille. 
Comment s’habiller lorsqu’on a des rondeurs

Enfin, voici les choses à privilégier pour être belle et féminine avec vos rondeurs.

  • La première règle est de bien choisir ses vêtements à la bonne taille, c’est à dire ajustés. Des vêtements trop petits ou trop grands ne sont jamais saillants, quelle que soit votre silhouette ou votre taille !
  • Les tenues en monochrome, quelle que soit la couleur. En effet, le fait d’être habillée d’une seule couleur, ou en léger dégradé allonge la silhouette et ne provoque pas de rupture visuelle. Donc cela affine. De plus, le rendu est très élégant.
  • Porter la couleur la plus sombre de votre tenue sur la partie où sont situées vos rondeurs. Il ne s’agit pas forcément de porter du noir, mais un ton ou deux en dessous, et vous aurez l’impression d’être affinée, le regard se portant naturellement vers la partie plus claire. 
  • Dégagez votre visage et optez pour des décolletés qui ouvrent et allongent. 
  • Préférez les jupes droites ou évasées selon votre morphologie. Elles ont l’avantage d’envelopper vos hanches et de les galber. 
  • Optez pour les robes fluides, portefeuille si votre taille est marquée, Empire si votre taille n’est pas marquée mais que votre poitrine n’est pas trop généreuse, et droite si votre taille n’est pas marquée. Les formes resserrées sur les petites hanches conviennent à toutes les morphologies et sont parfaites pour camoufler un petit ventre.
  • Choisissez vos pantalons fluides, droits, ou un peu évasés, sans pinces, ni poches; ils allongeront votre silhouette. Taille haute pour envelopper votre ventre et vos hanches !
  • Choisissez des tissus fluides, des matières mates, unies de préférence, des formes épurées. Si vous avez envie de vous faire plaisir avec un imprimé ou un tissu satiné, il est à porter sur la partie où ne sont pas situées vos rondeurs. 
  • Si vos rondeurs sont localisées sur la partie basse de votre corps, si vos hanches sont généreuses, privilégiez les vestes longues, 3/4, qui finissent à l’endroit le plus charnu de vos hanches. Cintrées, elles mettront votre taille en valeur !
  • Préférez les chaussures à talons moyens, et bouts ronds ou carrés (ils sont très tendance cet automne !). Les chaussures trop fines contrastant avec les mollets forts et les silhouettes généreuses. 
  • Choisissez votre bijoux et sacs en adéquation avec votre morphologie. Vous pouvez vous permettre les gros bijoux, les sacs imposants, ou les sacs de taille moyenne si vous êtes petite.
  • Créez de la verticalité dans votre look en jouant avec les vestes et manteaux ouverts, les pantalons à surpiqures verticales ou en diagonale (proche de la verticale), les sautoirs, etc. Cela affine et allonge visuellement.
  • Enfin pensez aussi à votre lingerie. Elle est à choisir avec soin pour votre confort mais aussi pour une silhouette harmonieuse. Ce sera l’objet d’un prochain article.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions. J’y répondrai avec plaisir. 

Delphine Machenaud
DM relooking

5 Commentaires

  1. 9 septembre 2019 / 22 h 14 min

    merci beaucoup pour cet article, l souci c’est que hélas quand vous achetez des affaires et que vous êtes rondes les vendeuses systématiquement proposent des tissus voyants et géométriques c’est horrible. J’avais remarqué pour moi que des couleurs unies m’allaient mieux. Merci de confirmer ce que je pense. Un rand merci de votre aide.C’est la première fois que je reçois votre magazine en ligne je suis heureuse. Ce journal en ligne me fait penser à la revue que Corinne avait conseillée et qui hélas n’existe plus en version journal « femmes majuscules ». Merci beaucoup.

    • Delphine
      Auteur
      10 septembre 2019 / 13 h 43 min

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Nous sommes heureux de vous compter parmi nos lecteurs(rices).
      Il est très gratifiant pour nous de savoir que vous êtes satisfaite de lire votre Magazine Positif.

      Je suis ravie d’avoir confirmé quelque chose que vous aviez à l’esprit. Et surtout, ne vous laissez pas convaincre d’acheter des vêtements si vous ne vous sentez pas bien dedans.

      Je vous souhaite une belle journée.
      Delphine

  2. 9 septembre 2019 / 22 h 17 min

    J’écris sur mon lit pas facile il n’y a pas moyen de rectifier le commentaire ? *le souci* et « un grand merci »* désolée.

  3. 10 septembre 2019 / 0 h 03 min

    Des conseils avisés, Delphine, qui pourront aider les femmes rondes, et d’autres aussi (couleurs, matières, motifs…)

    • Delphine
      Auteur
      10 septembre 2019 / 13 h 43 min

      Merci Elisabeth. Belle journée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :