Comment gérer les excès des fêtes

table de fêtes

Les fêtes sont passées, restent les excès à gérer ! Ah ces fêtes ! Nous y pensons des semaines à l’avance. Nous cherchons le cadeau idéal pour nos enfants, parents, mari, Tata Odette ou Tonton Jules. Notre décoration de table cette année sera-t-elle en blanc et rouge, ou bien toute scintillante en dorée ? La liste des courses souvent à rallonge nous pose aussi quelques soucis : chapon ou poisson, bûche glacée ou à la crème ?

Maintenant il faut gérer l’après-fêtes

Bien sûr, le temps des fêtes est un moment de retrouvailles et de partages autour d’une table qui déborde de victuailles. Sans parler des chocolats qui, pour ma part, sont consommés avec un excès indécent !

Il n’est donc pas rare, qu’une fois passée cette période, notre organisme nous supplie de revenir à une attitude plus raisonnable et d’arrêter tous ces excès. 

Certaines d’entre nous n’auront aucun signe de trop plein et passeront à travers ces festivités comme une fleur (les chanceuses).

D’autres par contre, auront la joie de connaitre ballonnements, petits bourrelets en sus et comme si ce n’était pas assez, une peau terne et fatiguée.

Une certaine léthargie pourra s’emparer de nous, avec des nuits agitées au vu des efforts demandés à notre système digestif pour éliminer foie gras, saumon fumée, volaille, bûche … et j’en passe ! 

Une recette digeste : Une petite salade d’hiver

Que faire pour se remettre de ces excès ?

Misez sur l’hydratation 

Tout d’abord, il faut vous hydrater. Boire de l’eau, après avoir abusé de l’alcool, est la première chose à faire. Gardez toujours une bouteille d’eau à côté de vous pour ne pas attendre la sensation de soif, car si c’est le cas, c’est que vous êtes déjà déshydraté. Et si l’eau ne vous enchante pas, buvez des tisanes ou du thé vert.

Boire suffisamment joue également un rôle dans la qualité du sommeil. Pensez aussi aux soupes, aux bouillons, aux fruits et légumes de saison, leur apport en eau est importante. 

un verre d'eau pour l'après fêtes

Détox pour ou contre pour gérer les excès

Voilà, nous y sommes, en début d’année on parle tous et toutes de détox. Je ne suis pas pour une restriction calorique sévère mais plutôt pour une mise au repos du sytème digestif en douceur.

Allégez vos repas en consommant des légumes de saison cuits, en soupe, à la vapeur, rôtis au four, en purée légère … évitez de consommer alcool, jus de fruits du commerce, sodas ou tout autre sucrerie pendant plusieurs jours. Faites-vous confiance, un peu de bon sens et vous remettrez votre organisme à flot très vite.

A lire : Le Jeûne intermittent

une soupe pour gérer les excès des fêtes

Oxygénez-vous

Rien de mieux pour gérer les excès des fêtes et remettre “la machine” en route que de profiter de belles journées hivernales pour prendre l’air. Courez, marchez, promenez-vous avec vos chiens, jouez avec vos petits-enfants…l’important c’est de bouger mais aussi de s’oxygéner pour délier le corps mais aussi pour la clarté de l’esprit ! 

s'oxygéner après les fêtes

Prenez soin de votre peau

Notre peau n’apprécie aucunement les abus et excès. Et pourtant les fêtes de fin d’année sont souvent synonyme d’alcool, de mets gras, d’excès de sucre et de manque de sommeil. La sanction ne se fait pas attendre. Le reflet dans le miroir nous renvoie une image de peau terne, desséchée et traits tirés.

Misons tout d’abord sur un bon démaquillage. Exit les lingettes démaquillantes, bien pratiques certes, mais seulement en dépannage. L’hiver, la peau a besoin de plus d’attention. Le lait ou l’huile démaquillante seront à privilégier. La peau a besoin de douceur, n’hésitez pas à user de crèmes nourrissantes en prenant soin de faire un petit massage du visage pour détendre les traits. Le soir, chouchoutez votre peau en utilisant un sérum seul, ou sous une crème de nuit.

N’oublions pas les zones sensibles. Les yeux, souvent plus fardés qu’à l’accoutumée, auront besoin d’un soin particulier. Cette zone fragile nécessite une attention particulière. On utilisera un soin spécifique contour de l’oeil. Les lèvres aussi sont mises à mal, les rouges à lèvres ont tendance à les assécher. Ton baume à lèvres tu ne quitteras point !

peau saine après les excès des fêtes

Après tous ces conseils faciles à suivre, vous voilà prêtes pour accueillir cette nouvelle année en pleine forme !

Isabel Kehr
Chemins de bohème

14 Commentaires

  1. 5 janvier 2020 / 10 h 30 min

    Merci pour ce bel article . On s’y met mais à nouveau sur mon île nous sommes toujours sollicités c’est dur ! Belle année
    Cathy

    • Isabel
      Auteur
      5 janvier 2020 / 22 h 24 min

      Oui c’est vrai que c’est difficile lorsque nous sommes sollicités mais il faut se faire plaisir aussi !

  2. Idoux
    5 janvier 2020 / 12 h 11 min

    Merci pour cet article
    Je m’y mets en rentrant

  3. Corinne
    5 janvier 2020 / 13 h 40 min

    Bon , j’ai du boulot ! Mais je vais suivre tes conseils à la lettre !

    • Isabel
      Auteur
      5 janvier 2020 / 22 h 23 min

      Tu te débrouilles très bien, no stress !!!

  4. 5 janvier 2020 / 17 h 11 min

    Merci pour tous ces conseils ! Pour moi, après les fêtes, je suis de celles qui consomment effectivement plus « léger », et les soupes de toutes sortes sont donc à l’honneur. Bisou et bonne journée à toi 🙂

  5. Sandrine
    5 janvier 2020 / 19 h 25 min

    je suis fière de moi car cette année je n’ai pas fait d’excès pour les fêtes. mais je vais tout de même faire des journées détox. merci pour tes conseils toujours très précieux.

    • Isabel
      Auteur
      5 janvier 2020 / 22 h 21 min

      Bravo Sandrine ! De mon côté je me dis vivement demain que j’atteste enfin l’orgie de chocolats !

  6. Maurice
    6 janvier 2020 / 8 h 35 min

    Qu’il est difficile de résister même après les fêtes! Les occasions se succèdent, galettes, bientôt la chandeleur, bref un vrai supplice! Les menus détox sont les bienvenus, les soupes, les légumes vapeur, tout cela me va bien, reste un effort à faire sur l’hydratation! Merci Isabel de nous rappeler que notre organisme à besoin de repos.

    • Isabel
      Auteur
      6 janvier 2020 / 22 h 07 min

      C’est vrai Maurice les tentations n’en finissent pas ! Il faut adopter le 80/20 : 80% je fais attention 20% je me fais plaisir (et non l’inverse…) !

  7. Marie Jeanne
    6 janvier 2020 / 15 h 09 min

    Merci Isabel pour cet article qui nous donne de bons conseils pour faire du bien à notre corps après les fêtes. Je n’ai pas fait trop d’excès mais je vais reprendre une alimentation saine et équilibrée, me remettre au sport car après 3 jours de ski j’ai eu un peu de mal !!!! J’approuve aussi le fait de prendre l’air dès que le temps le permet car c’est indispensable de s’oxygéner même s’il fait froid. Pour l’hydratation l’hiver j’ai beaucoup de mal avec l’eau alors j’opte pour les tisanes et le thé vert. J’ai entendu parler de l’aubier du tilleul pour détaxer l’organisme, qu’est ce que tu en penses ?

    • Isabel
      Auteur
      6 janvier 2020 / 22 h 11 min

      Merci Marie-Jeanne pour ton retour, voilà de très bonnes résolutions ! L’aubier du tilleul est une bonne idée car il contribue au bon fonctionnement de tous les émonctoires (nos filtres à toxines) : foie, vésicule biliaire, rein et intestins. D’ailleurs je devrais en prendre aussi

  8. 6 janvier 2020 / 23 h 27 min

    Bonjour Isabelle,

    Que de bons conseils !! Bravo 👏 . Allégez son alimentation, boire de l’eau et s’oxygéner, c’est tout bon pour mettre son organisme au repos.

    Sabrina

  9. Delphine Machenaud
    10 janvier 2020 / 19 h 23 min

    Des conseils à suivre absolument ! Le plus « compliqué » en ce qui me concerne est de boire !! Je me retrouve parfois assoiffée en milieu de journée, et comme tu le dis, c’est déjà trop tard… Je me « force » à boire des infusions, et à avoir ma bouteille lorsque je suis chez moi ou au bureau mais dès que je pars en rdv , souvent je l’oublie et du coup, avec le rythme de la journée, j’oublie même de boire…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :