Comment choisir sa doudoune ?

Comment choisir sa doudoune ?

C’est l’hiver qui frappe à notre porte ! Nous voilà en janvier, la période la plus froide de l’année. Pour les plus frileuses d’entre nous, la doudoune reste le vêtement le mieux adapté aux températures extrêmes. Seul hic, elle n’a pas toujours bonne réputation. Elle nous ringardise et épaissit notre silhouette. Comment y remédier ? En sélectionnant le bon modèle !

Doudoune silver Karl Lagerfeld – Doudoune bleue Kenzo – Doudoune gold – Bottes gold Day off –

——————————————————————————————————————–

Comment est née la doudoune ?

——————————————————————————————————————–

Créée aux Etats Unis dans les années 30, la doudoune est principalement portée par les montagnards pour se protéger du froid. En France, la marque Moncler, spécialiste des tentes et des sacs de couchages, décide de se diversifier en proposant une collection de doudounes, le vêtement chaud et confortable par excellence.

L’alpiniste et champion de ski alpin Lionel Terry découvre son efficacité contre les températures extrêmes et décide de l’adopter pour ses expéditions. Il devient alors conseiller technique pour la marque Montcler et leur permet de développer des produits adaptés au grand froid.

En 1968, Moncler sponsorise l’équipe de France de Ski alpin aux jeux olympiques de Grenoble. Une visibilité qui permet à la doudoune de devenir la veste star des pistes enneigées.

——————————————————————————————————————–

Quand la doudoune devient branchée

——————————————————————————————————————–

Le succès est tel que dans les années 70, elle se démocratise et se transforme en blouson branché. Les grands couturiers s’emparent de la tendance et proposent des modèles plus street. En quelques années, la doudoune est devenue un basique indispensable pour nous tenir chaud. Elle n’est plus réservée aux tenues de sports d’hiver et a bel et bien trouvée sa place dans notre dressing quotidien.

Style sport chic, branché, street, girly ou sophistiqué, nous la retrouvons dans les défilés des grands couturiers.

Mais malgré son succès, la doudoune n’a pas toujours bonne réputation. Il est donc important de choisir le bon modèle qui mettra votre style et votre silhouette en valeur.

Doudoune noire Maje – Doudoune orange Maison 123 – Doudoune bleue velours Best Mountain – Sac rose velours Maje –

——————————————————————————————————————–

Conseils pour bien la porter

——————————————————————————————————————–

La qualité à tout prix

La doudoune est une pièce phare et il est donc important qu’elle soit de bonne qualité. Certaines enseignes proposent des modèles à bas prix au détriment de la qualité du rembourrage et de la tenue du tissu. Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir une pièce qualitative , profitez des périodes de soldes pour faire votre achat. C’est la condition pour une allure soignée et élégante.

Doudoune à capuche Pyrénex – Doudoune brillante School Rag – Doudoune longue Sessun –

Si vous avez une préférence pour le style classique et féminin, il est évident que la doudoune n’est pas faite pour vous. D’ailleurs, elle ne fait pas bon ménage avec les tenues de soirée. La doudoune se porte en journée et le soir venu, on la remplace par un manteau chic.

Quelle coupe choisir ?

En tenue de ville, choisissez la plutôt cintrée, fine mais chaude. Les coupes droites sont réservées aux tenues décontractées ou sportives. Pourquoi ne pas tenter une doudoune en velours ? Une matière qui allie chic et confort. Le noir verni est également un bon compromis pour un look original.

Doudoune rouge Lolë – Doudoune noire Champion USA – Doudoune 3 couleurs Cop copine – Baskets Les tropéziennes –

Évitez les coupes « loose ». Et surtout sélectionnez la bonne taille ! Trop petite, trop courte c’est pas chic du tout ! Trop grande elle vous masculinisera.

Adoptez les doudounes longues seulement si vous êtes grande ou si vous portez des chaussures à talons.

Si vous êtes petite, la doudoune se porte en dessous des fesses ou mi-cuisses. C’est plus harmonieux pour la silhouette. Si vous avez la taille fine, choisissez un modèle ceinturé pour féminiser votre look.

Si votre poitrine est généreuse, portez la ouverte. La doudoune qui boudine ne donne pas une allure élégante. Évitez les tissus qui brillent. Préférez un modèle basique.

Doudoune à fleurs Comptoir des cotonniers – Doudoune léopard Caroll – Doudoune vichy Tommy Hilfiger –

De la couleur pour réveiller nos looks

Et si on portait des doudounes colorées ? Le noir est la solution de facilité, mais pourquoi ne pas essayer des couleurs pop comme le rouge, le orange, le vert ou le jaune ? C’est la solution pour réveiller vos looks. Quant aux doudounes imprimées, laissez vous séduire par le léopard, les carreaux, le pied de poules qui sont intemporels.

Doudoune léopard noire Le temps des cerises – Doudoune léopard Liu Jo – Bottines léopard Les tropéziennes –

Quant aux doudounes gold et silver, elles sont devenues des « must have » de notre dressing et matchent avec tous les styles sans difficulté.

Si vous aimez les looks décalés, la doudoune est le vêtement qui offre beaucoup de possibilités. Pour vous inspirer, Pinterest sera votre allié.

Les accessoires ne doivent pas être négligés. On peut l’associer à une paire de grosses boucles d’oreilles ou un sac à bandoulière chic pour casser son style décontracté. N’oubliez pas les écharpes ! Pour une allure plus moderne, porter les à l’extérieur de votre doudoune.

Pour les réfractaires aux doudounes, le manteau est la pièce idéale à condition de le choisir chaud.

Lire aussi Au chaud dans mon manteau

Alors ? Prêtes pour affronter l’hiver avec votre doudoune ?

Sandrine Chazalon
En Mode Basque

Cet article a 15 commentaires

  1. j’aime les doudounes depuis toujours car je suis skieuse et frileuse au froid ! j’en ai porté de toutes sortes ! mais mon coup de coeur va désormais a celles inventées par UNIQLO qui les a rendues ultra pliables ultra légères et chaudes ! je les emmène dans tous mes voyages !
    bel article ma sandrine

    bisouilles
    cathy

    1. Sandrine

      coucou Cathy, c’est clair que les doudounes fines et pliables sont idéales pour les voyages. merci et bonne soirée.

  2. Corinne

    De très bonne idée Sandrine, je ne suis pas très doudonne, j’en ai une noire de chez Elora depuis 8 ans qui est parfaite. Mais je ne ferai pas de folies pour cette pièce. Et encore moins en couleurs pour ma part ! Jolie selection ecléctique ! bravo

    1. Sandrine

      coucou corinne, je pense que la doudoune n’est pas toujours féminine mais par contre elle est idéale quand il fait froid. je la trouve aussi pratique quand tu voyages car certaines se plient facilement dans une valise. bonne soirée.

  3. Que de jolis modèles dans tes choix ! A mon sens, une bonne doudoune a son prix si on ne veut pas avoir froid, et chez nous en Suisse, les hivers peuvent être très froids, même en plaine…. Pour voyager j’ai aussi adopté le système ultra pliable uniqlo.

    1. Sandrine

      coucou Catherine, effectivement une doudoune chaude et de bonne qualité a un certain coût. d’ailleurs, j’en ai une en plumes de chez Maison 123 depuis 4 ans maintenant et elle est restée en très bon état. bonne soirée.

  4. Cette doudoune imprimé léopard !!! J’adore !!! Voici un article à mettre sur ma liste de besoins pour les soldes… 😅
    J’aime beaucoup les doudounes moi aussi mais tu as raison, elles ne sont pas toujours du meilleur effet. En suivant tes conseils, le résultat sera au top. En ce qui me concerne, je mise sur la qualité mais je surveille désormais les étiquettes et ne prend plus jamais de garniture en duvet ou de col en fourrure… Bonne soirée Sandrine.

  5. Juliette

    Merci Sandrine pour ce tour d’horizon. Personnellement, je possède une Montcler que j’ai depuis l’âge de 16 ans (oui oui, ça fait 40 ans). Elle est rose, me descend jusqu’aux chevilles, est super rembourrée en duvet d’oie et est extrêmement chaude. Elle a une valeur toute affective mais ne flatte pas du tout mon mètre soixante 🤣. La dernière fois que je l’ai utilisée : le mois dernier durant une panne de chaudière de 4 jours!! J’étais tellement heureuse de l’avoir gardée.
    Heureusement, j’en ai une seconde beaucoup plus seyante pour sortir de chez moi.😁

    1. Sandrine

      avec plaisir Juliette, comme quoi quand on met le prix finalement on fait des économies ! il est rare de garder un vêtement si longtemps quand la qualité est médiocre. bonne semaine.

  6. Valérie

    Je suis fan des jolies et chaudes doudounes! Une pièce indispensable pour moi chaque hiver! Merci Sandrine pour ce magnifique article!
    Je vous embrasse
    Valérie

    1. Sandrine

      avec grand plaisir valérie ! bonne semaine.

    2. douce

      Bonjour,

      Alors, ayant habité en région parisienne là doudoune était une pièce incontournable ! Je suis petite et je me lovais dans ma doudoune sac de couchage 😅. Certes pas élégante mais pratique pour me protéger du froid, du vent, de la pluie et de la neige ! Mais, depuis mon arrivée dans le sud cette pièce devient obsolète et je vais donc profiter des soldes pour m’en offrir une adaptée à ma taille en suivant tes conseils .

      Belle journée

      Sabrina

  7. Bonjour Sandrine difficile de ne pas ressembler au bonhomme Michelin mais les plumes sont pratiques sous les manteaux c’est mon astuce pour ne pas avoir froid
    Pour les grands froids une pièce d’une marque spécialisée de qualité me semble un bon choix comme Millet bonne reprise à ceux qui reprennent le boulot bisous 😘

  8. Martine

    Hello Sandrine ,sujet d actualité ,le froid est là . Moi j aime beaucoup les doudounes ,je les ai adoptées depuis le début . J en ai plusieurs pour tous types de temps et c est tellement agréable et léger .Il faut dire qu’on a un grand choix et de très jolis modèles comme ceux que tu nous a présentés.Biz . Martine

  9. Elisabeth

    Très jolie, ta sélection de doudounes, Sandrine! Il y a plein de modèles qui me plaisent! Une doudoune fine sous un manteau est une bonne idée pour réchauffer le corps tout en étant plus sophistiquée. Quoi que… Avec de bons accessoires, on peut avoir un look très stylé avec une doudoune un peu courte, au niveau des hanches. Et puis, quand il fait froid, l’important, c’est d’avoir de la chaleur. Alors, si on aime, osons! Bel article, comme d’hab! Bonne soirée! Bise.

Laisser un commentaire