Classer ses papiers : les 3 bannières

papiers en vrac

En ce début d’année, nous avons envie de mettre de l’ordre dans nos vies, de nous organiser pour appréhender ces 12 mois à venir de façon sereine. 

Et si nous mettions de l’ordre dans nos papiers ?

On se motive, on prend une grande respiration, et on s’y met ! 

agenda

J’adopte des bannières

Si la console de votre entrée ou la table de votre salle de séjour déborde de documents à “revoir un de ces jours”, je vous conseille de vous munir de 3 bannières.

Dans la première, vous mettrez les papiers à traiter en urgence (factures non réglées, prescriptions médicales, rendez-vous urgents).

Dans la seconde, les papiers déjà traités et à ranger dans vos chemises de classement.

Dans la dernière vous mettrez ce que vous devez jeter ! 

Je choisis quelques principes

Vous voici maintenant devant deux bannières, puisque le contenu de la  troisième est à la poubelle ! 

Non, ne gardez pas ce  “au cas où” ! jetez le tout de suite.

Installez vous confortablement avec un petit café ou un thé et traitez immédiatement le courrier de la première bannière.

Payez vos factures (oui ça fait mal ! ) mais vous vous sentirez plus légère ensuite.

Répondez aux lettres, planifiez vos rendez-vous. Munissez-vous d’un joli carnet pour le faire !

Une fois ces actions menées à bien, il ne vous reste donc que la seconde bannière à traiter puisque le contenu de la  3 est à la poubelle et celui de la 1 est fait ! 

Je catégorise et je classe

boites de rangement

Nous arrivons maintenant au classement. L’étape la plus importante pour vous y retrouver par la suite.

Chaque famille a son propre classement en fonction de ses besoins. Cependant il est bon de catégoriser.

Je vous conseille d’utiliser des boites de classement, plutôt jolies pour vous motiver. 

Dans chaque boite, vous mettrez des pochettes cartonnées pour regrouper vos papiers par catégories.

pochettes de rangement

Notez le plus de renseignements possibles sur vos pochettes cartonnées, vous aurez plus de facilité par la suite à retrouver un document.

Les rubriques non exhaustives mais indispensables

Maison – loyer – emprunt – impôts 

Electricité-gaz

Assurances

Entretien

Médical

Enfants

Ne faites jamais une pochette “divers” ! 

Pourquoi ? Parce que vous n’y reviendrez pas et elle ne vous servira à rien.

Si vous avez suivi le premier conseil des 3 bannières vous ne devrez d’ailleurs pas en avoir besoin.

Vous voilà maintenant avec vos papiers classés et rangés. Et prêts à entamer cette nouvelle année avec sérénité et optimisme.

Si cette rubrique organisation vous intéresse, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires. Au magazine nous avons des petites fées de l’organisation qui se feront un plaisir de vous donner des conseils dans ce domaine.

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5 Commentaires

  1. 5 janvier 2020 / 13 h 12 min

    HELLO corinne

    moi qui suis très organisée, je développe depuis quelques années une véritable angoisse au regard de la paperasse ! je ne sais pas vraiment pourquoi car j’ai toujours été plutôt organisée et scolaire ! l’idée des bannières est interresante . moi j’ai le tiroir à misère je le remplis jusqu’à ce qu’il déborde .. et puis quand il ne ferme plus lance alors c’est le drame ! je vais tenter ton système D
    bises
    cathy

  2. Valérie
    5 janvier 2020 / 15 h 59 min

    Merci Corinne pour cet article qui va m’aider énormément à être plus organisée dans mes papiers car de ce côté, j’ai beaucoup de travail à faire! Ton billet tombe donc à pic! Et je t’en remercie!
    Une merveilleuse année à toi!
    Valérie

  3. 5 janvier 2020 / 17 h 15 min

    Merci Corinne, j’ai un peu le même genre d’organisation…. mais je suis effarée par tout ce qu’il faut garder et la place que ça prend !

  4. Patricia B
    5 janvier 2020 / 18 h 18 min

    Le classeur métallique avec dossiers suspendus c’est ce que j’utilise. Quand il peine à se fermer c’est qu’il est temps de trier. Je jette, je brûle ou j’archive. Mais c’est vrai que parfois j’ai du mal à m’y mettre

  5. filipposcottodivattimo
    6 janvier 2020 / 22 h 03 min

    Merci Corinne pour cet article qui permet d’aborder la question sous un angle méthodique et esthétique !
    C’est sûr que le classement et l’organisation sont des questions intéressantes même si le courrier papier devient plus rare.
    Tres bientôt le problème se reportera sans doute sur l’organisation du classement, de la conservation et de l’accès des documents informatiques !?

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