C’est la rentrée : on range !

Comment ranger ses placards

Qui dit rentrée, dit rangement !

Il est temps de laver et plier serviettes et maillots de bain, de ranger palmes et masques dans le garage. Et, évidemment, de commencer à sortir les vêtements d’automne.

Personnellement ce sont des habitudes qui me rendent triste car je préfère les changements printemps-été que automne-hiver !

Mais pour ne pas ressentir la nostalgie des longues soirées d’été en petite robe légère autant faire ces rangements dans une ambiance cosy et fun !

Je vous propose donc un inventaire des placards mais également des astuces pratiques et des conseils judicieux pour ranger vos « petites affaires » et les retrouver en un clin d’oeil au printemps prochain.

Comment ranger ses placards

Les placards

Même dans un intérieur très chic, il n’est pas rare, en ouvrant un placard, d’y découvrir un fouillis monstrueux et … de la poussière. 

Vous me voyez venir je pense ! La première chose à faire est de vider complètement le placard concerné (ou la commode) et de le nettoyer. 

Ma méthode : je vide tout le contenu du placard sur un lit ou sur le sol et je nettoie à fond. Cela permet également de faire du tri et de jeter ou donner ce que vous ne mettrez plus ! Non vous n’allez pas perdre 3 kgs pour remettre cette jupe hyper moulante !

Une fois le nettoyage effectué, placez quelques pastilles anti-mite au fond des étagères. Cela vous évitera beaucoup de mauvaises surprises la saison prochaine.

 Un placard en ordre

Profitez d’avoir fait un grand tri pour ranger vos affaires correctement. Exit le désordre et le placard fourre-tout. Pour vous aider, usez et abusez de modules de rangements, tiroirs, modules horizontaux et verticaux.

Les boites de chaussures trouveront leur place au sol. Une astuce pour les chaussures, prenez un gros feutre et notez sur la face avant de la boite ce qu’elle contient.

Comment ranger ses placards

Si vous faites un petit tour chez le Suedois, vous trouverez des modules pour chaussures très pratiques. Vous pouvez y ranger jusqu’à 3 paires et comme ils sont transparents, plus de stress de recherches frénétiques la saison prochaine.

Si vous avez des chapeaux, investissez dans de jolies « boites à chapeaux ». Avec le retour de la mode Vintage, on en trouve de très jolies dans toutes les enseignes comme Alinéa ou Maison du Monde.

Comment ranger ses placards

Si vous aimez les sacs et que vous en avez …. beaucoup, regroupez-les dans une grande boite à plat pour ne pas les abimer.

Vous pouvez également les poser sur une étagère bien droits et les séparer par des « serre-livres ». Une astuce que j’ai vu sur Pinterest !

Nos astuces de rangement

Une amie confectionne des pochons dans de vieux draps pour y ranger ses sacs ! Bon il faut savoir coudre, mais c’est une bonne idée !

Investissez dans une batterie de cintres

Rien de plus désagréable que de pendre des vêtements les uns sur les autres par manque de cintres. 

Pour les pantalons des cintres pinces, pour les jupes des cintres à épingles et pour vos petites robes des cintres avec crochets pour éviter qu’elles tombent au fond du placard.

Les astuces de rangement

Si vous voulez être certain de retrouver toutes affaires la saison prochaine, je vais vous donner quelques petites astuces testées et …. approuvées !

Les valisettes

J’ai découvert les housses de rangement pour partir en voyage. Et l’an dernier je m’en suis procurée d’autres pour ranger mes vêtements d’une saison à l’autre.

Astuces de rangement

Pourquoi ?

Tout d’abord parce que ce sont des valisettes très légères qui peuvent contenir un grand nombre de pièces. Ensuite, parce qu’elles sont transparentes et c’est hyper pratique, pour voir en un clin d’oeil ce que vous allez y trouver !

Imaginons que vous rangiez vos affaires d’été, maillots, tee-shirts, shorts. Et votre chéri(e) vous fait la surprise de vous emmener au soleil en janvier ! Vite mes maillots ! 

Et là, si vous n’êtes pas bien organisés, vous allez chercher dans tous vos placards, ou vos cartons, vos maillots préférés. Une grande source d’énervement !

Par contre, avec mon système de valisettes, vous n’avez qu’à la prendre et même, si tout est bien en ordre, à la poser dans votre valise sans la vérifier ! A vous le soleil des Caraïbes et un départ sans stress.

Les housses de placard

Nos astuces de rangement

Vous pendez une housse dans votre placard avec toutes vos petites robes d’été que vous regroupez en un seul endroit. 

Vous pouvez faire de même pour toutes vos pièces, pantalons, vestes…

Le rangement plaisir

Enfin, je terminerai par la touche finale dans vos placards. Une fois que vous avez tout bien rangé, que toutes vos piles sont en ordre et que vous admirez vos « petites affaires », mettez des serviettes en papier un peu partout dans le placard. Arrosez-les de quelques gouttes d’huiles essentielles. Lorsque vous ouvrirez les portes, de délicieuses effluves vous accompagneront et le rangement ne sera plus une corvée !

Une dernière astuce qui me vient de ma Grand-mère.

Je l’ai toujours vu mettre des savonnettes au milieu des draps. Et je vous assure que lorsque vous prenez une paire de drap propre qui sent super bon c’est très agréable.

Aujourd’hui, on vend des vaporisateurs appelés “brumes d’oreillers”. Ils coûtent un demi-bras, alors qu’une petite savonnette vous reviendra à  quelques centimes !

Comment ranger ses placards

J’espère que ces quelques conseils de rangements malins vous aideront à passer cette période difficile où il faut ranger nos vêtements estivaux, en disant adieu aux beaux jours et aux bains de mer. 

Je vous souhaite une belle rentrée émaillée de petits bonheur et de rires.

Et, si vous avez des astuces pour vos rangements, n’hésitez-pas à nous en parler en commentaires ! Le magazine positif est votre espace de liberté.

Le magazine positif
Corinne Ducasse
La Provinciale

5 Commentaires

  1. Marie Jeanne
    1 septembre 2019 / 14 h 09 min

    Ah le rangement du dressing, que d’astuces, merci Corinne. On dit que si on n’a pas porté un vêtement depuis plus d’un an il faut l’enlever car on ne le remettra pas, mais qui le fait ? car on aime toutefois en garder quelques unes, on ne sait jamais !!!! Cette année je suis en stand by, car on va déménager au printemps mais quoiqu’il en soit je suis une adepte du rangement et du tri des vêtements. Quand j’aménagerai je penserai aux valisettes transparentes car même si on écrit sur les cartons on ne voit pas à travers, hihi. L’idée pour les sacs est intéressante.
    Mais l’été est encore là, alors on va attendre un peu…..
    Bon rangement Corinne

  2. catherinesentimots
    1 septembre 2019 / 16 h 27 min

    Oui…. il fait encore très bon, alors je ne vais pas faire ce changement tout de suite, par contre je retiens tes excellents conseils car le moment viendra. Je conserve toujours mes maillots et serviettes de place à portée de main car je me baigne toute l’année, quand le lac devient trop froid, je vais en piscine.

  3. Corinne
    Auteur
    1 septembre 2019 / 18 h 51 min

    Je suis contente que ces petits conseils te soient utiles. Le rangement m’apaise et me détend ! C’est ma gymnastique à moi ! Bonne soirée

  4. 10 septembre 2019 / 0 h 13 min

    Je suis en plein dedans, le rangement ! Tu présentes beaucoup d’idées bien pratiques à retenir ! J’ai changé de housses pour ranger les affaires été /hiver plusieurs fois, car je n’étais jamais satisfaite au final. On ne voit pas à travers, et même si on met une étiquette (pulls // pantalons // etc.), on ne se rappelle plus forcément ce qu’il y a dedans ! D’où les surprises à l’ouverture de la nouvelle saison: »AH oui, c’est vrai, j’avais ce chemisier ! Complètement oublié ! » Pour les chaussures, je vais me tourner vers les boîtes en plastique aussi, chez Ikea ou Castorama. Transparentes. Merci pour tous ces conseils !

    • corinne
      Auteur
      10 septembre 2019 / 10 h 21 min

      Je te conseille les « valisettes » transparentes, c’est un bonheur, tu ne cherches plus rien ! Bise

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :