C’est dans la tête

C’est dans la tête

Que se passe-t-il dans nos petites « cellules grises » ?

S’il est un domaine où la recherche a fait des progrès considérables, c’est bien celui des « neurosciences », autrement dit, dans le domaine scientifique autour de notre cerveau, de ses différentes fonctions, son organisation et son activité.

C’est fascinant et cela a beaucoup d’incidence sur la compréhension de nos semblables. Cela impacte également sur les autres sciences, médecine, psychologie, éducation et sociologie, etc. Si les avancées majeures concernent les neurotransmetteurs, autrement dit les cellules, liaisons et hormones qui permettent aux flux de circuler et de transporter les informations, la manière dont notre cerveau classe et organise tout ce matériel est de mieux en mieux connu.

Un petit survol rapide….

Trois cerveaux ?

C’est une manière de décrire trois éléments fondamentaux du cerveau humain :

Il est important de préciser que ces processus sont favorisés par des contextes et / ou gestes et attitudes simples qui permettent de passer de stade « réflexe » au stade réaction, puis analyse et action réfléchie. Par exemple, l’humour, l’attention, la tendresse, la sécurité, une ou deux questions pertinentes, etc, etc.

Deux hémisphères

c'est dans la tête

Il est habituellement admis que nos deux hémisphères gèrent chacun des domaines complémentaires. L’un serait toujours dominant sur l’autre, et longtemps, il fût question de comparer l’hémisphère droit au côté « féminin » et le gauche au côté « masculin »… tant il est ancré dans la pensée collective que l’intuition est féminine et que la logique est masculine, évidemment !

Heureusement, les nuances apportées par l’évolution non seulement du savoir, mais aussi des mœurs, modèrent de plus en plus ces lieux communs. Et oui, il existe des mathématiciennes de génie et des stratèges très intuitifs…. l’histoire en reconnait quelques unes et uns.

c'est dans la tête

Quatre sous secteurs

c'est dans la tête

Voici, autrement représenté, l’organisation schématique de nos facultés, dans leur secteur. Les liens entre le limbique et le néo cortex sont continus, de même que ceux entre les deux hémisphères.

Et des milliards de neurones….

coupe complète d’un neurone

De 86 à 100 milliard pour un cerveau humain, le neurone est l’unité de base de nos fonctions nerveuses, la transmission des informations entre nos cellules sont assurées par les synapses (électriques ou chimiques) et les neurotransmetteurs (molécules chimiques) et….. beaucoup d’autres entités complexes et subtiles, très bien organisées pour faire fonctionner cet univers miniature.

c'est dans la tête
tout un monde

Complexe et simple

Lorsqu’on décortique, qu’on analyse, qu’on étudie, qu’on cherche à comprendre, un sentiment de vertige peut nous envahir. Tant de subtilité et de complexité pour comprendre l’organisation de ce qui fait notre… Unicité, universalité, notre intelligence et notre libre arbitre. Notre humanité !

c'est dans la tête

je lui laisse le mot de la fin…. à suivre !

Partager:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :