6 conseils pour votre référencement

comprendre le référencement

Vous avez un blog, un site et vous avez envie d’être super bien référencés en apparaissant sur la première page de Google. Oui la première page est le graal car sachez que les internautes qui cherchent un renseignement ne cliquent pratiquement jamais sur la seconde page ! Le référencement est un élément essentiel de votre site.

Comprendre le référencement

Quand on parle de référencement il faut distinguer deux choses.

Imaginez votre site : “Le blog mode de machin

Si vous avez écrit quelques articles et si vous tapez sur google “le blog mode de machin” bien évidemment il va arriver en première page, puisque vous l’avez appelé !

Mais cela ne veut pas dire que vous soyez bien référencés.

Par contre si vous avez écrit un article intitulé  : “Ma fabuleuse crème hydratante” et que l’internaute clique sur le mot clé crème hydratante et que votre article apparaît en première page, alors là oui, vous êtes super bien référencés ! 

Bases du référencement

Bonnes pratiques de référencement

Le référencement est un travail long et complexe, il faut travailler énormément pour arriver en première page. Et surtout il faut quelques mois de pratique régulière.

Si vous cliquez sur le net et cherchez les meilleurs techniques de référencement vous allez voir pléthore d’informations. Certaines fiables, d’autres plus farfelues.

Vous allez peut être demander conseil à telle ou telles personnes qui vont vous dire tout et son contraire. Méfiez-vous des copines qui vous disent n’importe quoi !

Lors de mes formations en référencement naturel, il m’arrive d’entendre énormément de bêtises. Mes clients sont ensuite étonnés lorsque je leur prouve que machin a eu tort de lui donner tel ou tel conseil !

Les bases du référencement naturel

6 bases essentielles pour être bien référencés et ne pas faire certaines erreurs.

Les extensions de référencement

Quand on débute, on ajoute vite à son site une extension du type Yoast Seo ou Seo Press. Et on pense qu’une fois cette extension installée on n’a plus rien à faire ! 

C’est une erreur ! Pourquoi ?

En écrivant votre article vous surveillez les clignotants de votre extension Seo et si tout est au vert ,vous êtes ravis et vous pensez que votre article va filer directement en première page de Google.

Or , si les clignotants de l’extension vous donnent un aperçu (très limité) de votre référencement ils ne font pas tout.

Le référencement est beaucoup plus subtil. Il faut non seulement penser à son article mais également à optimiser les différentes balises, la méta description et surtout bien référencer vos photos avec les balises adéquates.

Travail du référencement

La fréquence de publication et la qualité de vos écrits

On pense souvent à tord, qu’il faut publier tous les jours pour être bien référencé. C’est encore une erreur. Si vous publiez 3 fois par semaine des articles de 200 mots, farcis de liens publicitaires, Google va vous ignorer.

Par contre si vous publiez une fois par mois un article de 2000 à 3000 mots, parfaitement étayé, là vous aurez plus de chance d’être remarqué et de grimper en première page.

Même si google fonctionne avec des petits robots, il est à même de déterminer la qualité de vos écrits. 

Soignez vos textes, votre ponctuation , votre orthographe. Proposez du contenu pertinent et innovant en ne copiant pas les autres ! 

Si vous copiez ne serait-ce qu’un paragraphe d’un site ou d’un autre blog Google vous pénalise et vous descend en flèche. Attention au « Duplicate content » de sites comme Wikipédia pour améliorer vos articles.

Faites des recherches, oui, mais multipliez les informations et faites des regroupements avec vos propres mots.

La publicité

Certains sites achètent des pages publicitaires. Cela leur permet de rentabiliser leurs blogs. Résutat, les articles sont truffés d’encarts publicitaires qui dénaturent les textes. C’est désagréable pour le lecteur et là encore Google peut vous pénaliser.

il existe d’autres moyens pour gagner de l’argent avec son blog comme l’affiliation par exemple.

La sincérité

Savez-vous que la loi vous oblige à mentionner un article rémunéré ? Oui même si on vous envoie une paire de collants vous devez le dire à vos lecteurs. 

Non seulement vous serez plus crédible, mais vous ne risquez pas de vous attirer les foudres de Google. 

Certains pensent que leur avis sera plus suivi s’ils ne mentionnent pas que le produit est un cadeau offert par une marque pour faire sa publicité.

C’est encore une erreur, d’une part pour le lecteur qui est grugé et qui risque de ne plus revenir, d’autre part vis à vis des instances juridiques de plus en plus pointilleuses vu la multitude de blogs qui existent sur le net.  Vous risquez, si vous exagérez de voir votre site ou votre blog carrément fermé et supprimé. 

Dans le paragraphe des mensonges j’ajouterai des pratiques de plus en plus courantes et très pénalisantes : l’achat de vues. Que se soit pour un blog ou une chaîne Youtube, l’achat de vues est très surveillé par Google et là encore vous risquez gros ! 

N’abusez pas de mots clés

Souvent dans les discussions entre blogueurs on entend parler des fameux mots clés qui seraient indispensables pour se placer en première position.

Vous avez un mot clé, vous le mettez à toutes les sauces et vous pensez être au top ! C’est plus subtil que cela.

Certes, il faut tenir compte des mots clés mais les utiliser à bon escient. Si vous mettez votre mot clé partout cela s’appelle de la « sur optimisation » et Google n’aime pas du tout cela.

Optimiser vos titres et votre méta description

Dans l’optique d’un bon référencement pensez à vos titres. Et pensez toujours internaute et recherche. Google n’est pas altruiste et n’est pas là pour vous faire plaisir. Il est là pour gagner de l’argent ! 

Donc il mettra en avant les articles qui feront plaisir aux personnes qui font des recherches précises.

Pour affiner vos titres pensez toujours aux recherches que vous pourriez faire.

Exemple d’un article de voyage

En tant qu’internaute si vous avez envie d’avoir des informations sur un lieu de villégiature vous cliquerez plus facilement sur un titre du genre 

Comment voyager seule en Europe ? plutôt que Mon voyage en famille en Europe.

Le raisonnement est simple, si je cherche des informations sur un voyage je ne cliquerai jamais sur un titre trop personnel mais toujours sur un titre informatif.

Lorsque l’on a un site ou un blog le référencement est très important et peut devenir passionnant. 

Il faut simplement le travailler et bien se documenter. 

Coaching référencement

Vous pouvez également faire appel à un coach qui vous donnera les bonnes bases et vous apprendra les bonnes pratiques.

Suivez ces  quelques conseils, et surtout le conseil primordial : plus vous écrirez des billets de qualité, mieux vous serez référencés.

Si vous souhaitez d’autres conseils vous pouvez relire cet article.

Le magazine positif
Corinne Ducasse
Mon blog facile
Partager:

2 Commentaires

  1. caroline ida ours
    2 mars 2020 / 16 h 01 min

    Coucou corinne très bons conseils, j’aimerais biien que ma page arrive en premier:-)
    Bises à bientôt

  2. 5 mars 2020 / 16 h 36 min

    Coucou ! Un piqûre dur appel ça fait toujours du bien, merci Corinne pour ces précieux conseils. Bises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :