4 idées de looks de fêtes selon votre morphologie

Tenues de fêtes

Les fêtes se rapprochent (eh oui déjà !) et vous allez bientôt commencer à réfléchir à votre look de fêtes. 

Je vous donne quelques idées pour choisir la tenue idéale pour vous selon votre morphologie et briller de mille feux à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Comment choisir son look de fêtes ?

Tout d’abord et avant de commencer, voici un petit récapitulatif pour reconnaître votre morphologie :

Connaître votre morphologie

Tableau morphologie

Attention, l’important ici est de connaître vos atouts et en prendre conscience afin de choisir les types de vêtements idéaux et valorisants selon votre type morphologique. 

L’objectif est donc de définir les trois axes principaux de votre silhouette : épaules – taille – hanches. 

Le nom des différentes morphologies n’est qu’un repère, une aide pour vous en souvenir.

Vos épaules et vos hanches sont alignées.

Votre taille est marquée.

Si vous êtes très mince à mince, vous êtes en sablier. Si votre silhouette est voluptueuse à très généreuse, vous êtes en huit.

Vos épaules et vos hanches sont alignées.

Votre taille n’est pas marquée.

Si vous êtes très mince à mince, vous êtes en rectangle. Si vous êtes voluptueuse à très généreuse et que vos rondeurs sont localisées essentiellement au niveau de la taille et du ventre, vous êtes en ovale

Vos épaules sont plus étroites que vos hanches.

Votre taille est généralement marquée.

Si vous êtes mince, vous êtes en pyramide inversée. Si vous avez des formes généreuses voire très généreuses, et que vos hanches sont développées, vous êtes en poire. Lorsque vous avez un doute, pensez à votre taille de vêtements. Lorsque vous êtes de ce type morphologique, votre taille de veste est inférieure à votre taille de pantalon.

Vos épaules sont plus larges que vos hanches.

Votre taille peut être marquée ou non.

Vous êtes plutôt mince, vous êtes en pyramide. Vous êtes pulpeuse avec les rondeurs localisées sur la partie haute de votre corps, vous êtes en coeur. Si vous avez un doute, pensez à votre taille de vêtements. Lorsque vous êtes de ce type morphologique, votre taille de veste est supérieure à votre taille de pantalon.

Je vous invite également à relire cet article pour découvrir comment sublimer votre silhouette. 

Des idées pour votre look de fêtes

Tenues de fêtes

Maintenant que vous savez à quel type morphologique vous appartenez, voici quelques idées pour être au top pour les fêtes de fin d’année. 

La petite robe noire

Tenues de fêtes

Voici un basique de garde robe qui fonctionne à tous les coups à condition de choisir le modèle qui convient à votre morphologie !

  • Vous êtes en sablier ou en 8 : choisissez-la cintrée, afin de mettre votre taille en valeur. Les formes portefeuille sont idéales pour vous, ainsi que les robes près du corps qui soulignent votre taille. Si vos formes sont très voluptueuses, dirigez-vous vers les matières fluides. 
  • Vous êtes en rectangle ou ovale : préférez les formes droites ou resserrées sur les petites hanches. Les formes empire sont une bonne idée aussi à condition de ne pas avoir une poitrine trop généreuse.
  • Vous êtes en pyramide inversée : les modèles à manches raglan, fluides et qui partent en évasé ou plissées sur le bas sont parfaites pour vous.
  • Vous êtes en pyramide : les robes à encolure bateau et dont le bas est évasé sont idéales pour vous, ou encore les formes empire.

Les vêtements “brillants” (paillettes, sequins, aspect métallisé, etc.) :

Tenues de fêtes

À l’occasion des fêtes, les vitrines regorgent de hauts, robes, et autres vêtements “brillants”. Ils sont à aux seuls synonymes de fêtes. 

Faites-vous plaisir mais attention de choisir le modèle qui vous convient. L’aspect scintillant a tendance à épaissir, à la fois de par l’aspect brillant qui renvoie la lumière mais aussi la matière qui peut être épaisse.

Attention également à la qualité car les sequins et autres matières pailletées et métallisées ne pardonnent pas la mauvaise qualité et font vite mauvais effet. 

Tenues de fêtes
  • Vous êtes en sablier : vous pouvez quasiment tout vous permettre mais n’en abusez pas non plus sous peine de ressembler à une boule à facettes. Evitez les hauts trop près du corps qui vous enferment et aplatissent la poitrine.
  • En huit : préférez les matières fluides et les hauts qui dégagent la poitrine. Évitez les matières épaisses qui alourdissent votre silhouette. Un joli top cintré métallisé, ou bien une jupe, ou encore une robe en total look métal, mais toujours cintrée et dont la fluidité mettra en valeur vos formes sans alourdir votre silhouette. 
  • Vous êtes en rectangle ou ovale : là encore, privilégiez les matières fluides. Vous pouvez jouer avec la brillance des différentes matières mais attention de ne pas attirer l’attention sur votre ventre ou votre taille. La robe noire avec une veste métallisée ou à sequins, portée ouverte, est un excellent choix.
  • Vous êtes en pyramide ou en poire : jouez avec ces matières sur le haut de votre corps et mettez le en lumière. Veste dorée ou argentée, blouson à sequins, top pailleté, bijoux, vous avez le choix. 
  • Vous êtes en pyramide inversée : misez tout sur le bas. Pantalon pailleté, jupe froncée métallisée, jupe à sequins, etc. En coeur, de la même manière, jouez avec le bas, mais privilégiez la fluidité pour le haut de votre corps et attention aux sequins qui épaississent particulièrement.

Le look féminin masculin:

Tenues de fêtes

Une valeur sûre, l’ensemble tailleur pantalon porté avec un “côté garçon”, et qui donne une allure folle.

  • Vous êtes en sablier ou 8 : misez sur les veste cintrées pour accentuer votre taille. Si vous êtes mince, le pantalon peut être près du corps, si vos hanches sont développées, attention aux poches latérales qui augmentent le volume et préférez les coupes plus droites. 
  • Vous êtes en H ou ovale : les vestes coupe droite sont parfaites pour vous. Si vous préférez les coupes cintrées, gardez votre veste ouverte. Dans ce cas, le top sous votre veste devra être suffisamment fluide pour ne pas marquer vos rondeurs éventuelles.
  •  Vous êtes en pyramide ou en poire : jetez votre dévolu sur des vestes à épaulettes, pourquoi pas en matière satinée afin d’attirer tous les regards sur le haut de votre corps ? Le pantalon devra être droit ou légèrement évasé. 
  • Vous êtes en pyramide inversée ou en coeur : privilégiez les vestes sans épaulettes, légèrement cintrées, et faites vous plaisir avec un pantalon satiné ou carrément brillant, avec poches latérales et plissés. Si vos jambes sont minces, optez pour une coupe près du corps, mais pas trop moulante.

La combinaison

Tenues de fêtes

La combinaison, autre valeur sûre des soirées festives. Elle a l’avantage, comme la petite robe noire, de se satisfaire à elle seule. Pas besoin de composer un look, il l’est déjà. On n’a plus qu’à se concentrer sur les bijoux et accessoires. 

Cependant, attention à bien la choisir pour rayonner et vous sentir belle toute la soirée.

  • Vous êtes en sablier ou 8

Vous l’avez compris, les formes cintrées sont vos amies ! Si vous avez une petite poitrine, les cols bénitiers sont parfaits pour vous. Si vous avez des rondeurs, privilégiez la fluidité. 

  • Vous êtes en H ou ovale

Les formes droites ou resserrées sur les petites hanches sont idéales pour vous. Vous pouvez également porter une ceinture sur les petites hanches pour recréer visuellement votre taille et masquer votre petit ventre, si vous en avez.  

  • Vous êtes en pyramide ou poire

Choisissez un modèle avec une encolure large (type bateau) afin de mettre votre décolleté et vos épaules en lumière, et attention à ce que le bas soit droit et non moulant, sans poches latérales. Si vous avez la taille marquée, vous pouvez la souligner. 

  • Vous êtes en pyramide inversée ou en coeur

Un modèle fluide et blousant en haut serait parfait pour vous. Attention à ne pas accentuer votre carrure. Choisissez un modèle avec des manches fluides, le bas avec des plis et poches latérales par exemple.

Quelques idées à mixer pour un look de fêtes au top : 

Une petite robe noire + une veste à sequins

Une combi + un blazer pailleté

Un short à sequins + une veste smocking

Une jupe métallisée + un top en monochrome

Mais pourquoi pas tout simplement un jean “upgradé” avec un top et un blouson ultra métallisés pour le côté festif…?

Tenues de fêtes

La colorimétrie

Si vous êtes de colorimétrie chaude et que vous optez pour une robe ou une combinaison noire, préférez-les avec un décolleté assez large afin que le noir ne vous donne pas mauvaise mine et accessoirisez avec des bijoux de votre colorimétrie afin de réchauffer votre teint.

Si vous optez pour du lamé ou métallisé près de votre visage, préférez le doré ou le mordoré si vous êtes de colorimétrie chaude, l’argenté si vous êtes de colorimétrie froide. 

Voici un article qui peut vous guider dans le choix de vos couleurs idéales. 

J’espère que ces quelques pistes vous aideront. N’hésitez pas à poster vos commentaires ou idées de looks.

Delphine Machenaud

L’agence de Delphine

DM – Relooking

12 Commentaires

  1. Sandrine
    3 novembre 2019 / 11 h 23 min

    Super article Delphine ! bravo !

    • Delphine
      Auteur
      3 novembre 2019 / 17 h 04 min

      Merci Sandrine ! Je suis ravie qu’il te plaise. Bises

  2. 3 novembre 2019 / 13 h 40 min

    Merci Delphine de très bons conseils pour les morphologies et des idées sympas pour décaler des looks festifs. J’aime le slim et le blouson argenté et la robe avec blazer à sequins

    • Delphine
      Auteur
      3 novembre 2019 / 17 h 06 min

      Merci pour ton commentaire Stéphanie. Moi aussi j’aime bien le combo jean slim + blouson métal. Un basique simple mais efficace. Bonne journée !

  3. Corinne
    3 novembre 2019 / 17 h 47 min

    Hello ma douce, je pense avoir été à bonne école avec toi durant toutes ces années ! Je connais ma morpho et ma colorimétrie et je révise ton classeur ! Merci pour ton implication et ton soutien sans faille.

    • Delphine
      Auteur
      3 novembre 2019 / 18 h 23 min

      Tu sais que c’est avec plaisir, même avec la distance…

  4. Patricia B
    3 novembre 2019 / 20 h 20 min

    Ça c’est du pointu comme article. Si je n’arrive pas à m’habiller pour les fêtes, ce ne sera vraiment pas votre faute. Mais j’ai toujours le même problème : hyper frileuse et élégante, est ce conciliable ?

    • Delphine
      Auteur
      4 novembre 2019 / 9 h 51 min

      Bonjour Patricia, merci pour votre commentaire. Vous pouvez tout à fait être élégante même en étant frileuse. Rien ne vous empêche de mettre une jolie tenue et d’y ajouter veste, gilet, ou pull. Pourquoi ne pas jouer la combinaison pull + jupe, ou blouse + gilet + pantalon, ou encore robe + pull et/ou veste …
      Ce sont les différentes couches qui vous permettront d’avoir chaud tout en gardant un style élégant. Vous pouvez également y ajouter un joli chèche ou foulard pour garder votre cou au chaud… Je vous souhaite une belle journée !

  5. 4 novembre 2019 / 11 h 24 min

    En effet…. si on n’y arrive pas cette année…. ça sera pas de votre faute !
    Je suis très petite robe noire « risque 0″…. mais la longue jupe brillante…. Waou….mais zut, c’est pas pour les ovales. On peut rêver

  6. Delphine
    Auteur
    4 novembre 2019 / 12 h 04 min

    Merci Catherine ! La robe noire est une valeur sûre et a l’avantage de pouvoir être agrémentée de mille et une manières… Belle journée.

  7. Martila
    22 novembre 2019 / 10 h 36 min

    Merci Delphine pour cet article et ce partage . J ‘ai lu également avec grand intérêt votre article sur la colorimétrie ; celui ci me donne envie d ‘aller plus loin . Bonne journée . Martila

    • Delphine
      Auteur
      22 novembre 2019 / 11 h 21 min

      Bonjour Martine, avec plaisir. Je suis très heureuse que cela vous plaise. Je vous souhaite une belle journée !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :